(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux de société les plus populaires

    Si vous ne savez pas quoi faire avec votre conjoint, vos enfants ou même vos amis, rien de mieux que des jeux de société pour resserrer vos liens et mettre de l'ambiance. Aujourd'hui, il en existe de toutes les sortes et à tous les prix, des jeux de cartes de type Uno aux jeux de plateau comme le Monopoly, en passant par les jeux de réflexion à la façon du Scrabble. Les joueurs de tous horizons, amateurs ou aguerris, ont l'embarras du choix, dans un marché du jouet dominé par des titres incontournables.

    En effet, même s'il existe un grand nombre de jeux et de licences, en France, le top des ventes voit s'affronter en majorité des articles classiques, dont la popularité n'est plus à faire. Que vous vouliez jouer en famille, à deux ou avec vos enfants, découvrons ensemble les meilleurs jeux de société, plébiscités par les joueurs.

    Les jeux de société pour jouer en famille

    Pour jouer en famille avec vos enfants, les jeux de société restent une valeur sûre, même à une époque oû les écrans règnent en maître. Jeux de plateau, jeux de cartes ou jeux de stratégie, la liste des possibilités est longue.

    Commençons d'abord par les grands jeux de stratégie, ceux que tout le monde connaît et qui ne se sont jamais démodés années après années. Le Monopoly est l'un des plus connus de tous, puisqu'il s'arrache de génération en génération depuis sa première édition en 1935, et consiste en un jeu de gestion d'argent oû le gagnant doit dépouiller les autres joueurs. Autre titre populaire, le Cluedo, qui met l'accent sur la stratégie intellectuelle, en invitant chaque participant à rassembler des indices et à en tirer des conclusions. Parlons aussi de Risk, à mi-chemin entre le Monopoly et le jeu de rôle, oû il est question pour gagner de conquérir le plus grand nombre de territoires.

    Hormis ces jeux de société stratégiques, vous pouvez aussi vous tourner vers les jeux de culture générale, avec en tête de liste, le Trivial Pursuit. Peu importe sa version, ce dernier est l'un des jeux les plus populaires pour jouer en famille, et consiste en une série de questions réponses qui font appel aux connaissances de chacun. Sur le même principe, le Burger Quiz fait les beaux jours des magasins, surtout depuis la reprise de l'émission télévisée éponyme, avec des questions réponses variées grâce auxquelles s'affrontent deux équipes : les Ketchup et les Mayo.

    D'autres jeux de société sont aussi très populaires, comme le Uno, un jeu de cartes de rapidité, ou encore le Jenga, un jeu d'adresse et d'habileté.

    Les jeux de société pour jouer en duo

    S'il est possible de s'amuser à deux joueurs sur certains des titres vus plus haut, leur format ne s'y prête pas toujours nécessairement. Ainsi, d'autres jeux de société sont bien plus adaptés au duo, parmi lesquels de nombreux jeux de plateau, de stratégie ou de réflexion.

    De la même façon que les jeux pour la famille, il existe des titres assez classiques et intemporels lorsqu'on veut jouer à deux, par exemple le Puissance 4. Créé en 1974, son principe est simple, puisqu'il faut aligner 4 pions de manière horizontale, verticale ou diagonale, avant que son adversaire le fasse. Facile et rapide, il a le mérite de se décliner aussi en version de voyage, pour les longs trajets en train ou en avion.

    Autre style, autre ambiance, avec 7 Wonders Duel, édité pour la première fois en 2010. Jeu de plateau et de cartes, dans lequel deux joueurs s'affrontent, il est question pour chaque adversaire de bâtir sa civilisation et d'essayer de récupérer le territoire de l'autre. Un certain nombre de contenus supplémentaires ont été rajoutés depuis sa création, comme l'extension Cities ou l'extension Armada, dernière en date.

    Pour les plus gymnastes du cerveau, certains jeux de société de réflexion sont toujours aussi incontournables, parmi lesquels, le Scrabble, que l'on ne présente plus. Edité en 1948, son principe est de simplement cumuler des points en créant des mots, certains plus lucratifs que d'autres, avec des lettres tirées au sort. Sur la même base, on trouve aussi le Rummikub, qui s'adresse aux joueurs un peu plus mathématiciens et les invite à composer des suites de chiffres, et non plus de mots, pour gagner des points. Enfin, le Mastermind est le jeu de réflexion et de déduction par excellence, oû deux joueurs font face à un code fait de couleurs, l'un l'ayant créé et l'autre devant le deviner.

    Les jeux de société à destination des enfants

    Tous les jeux destinés aux adultes ne sont pas attirants pour les enfants, et si vous avez à coeur d'initier vos petites têtes blondes au plaisir des jeux de société, il vaut mieux commencer par leur procurer des articles conçus pour eux. Faisons un petit tour d'horizon des jeux prévus pour les enfants.

    Commençons par La Bonne Paye, un incontournable des jeux de plateau pour petits et grands. Ludique et éducatif, il apprend aux enfants les joies de la vie quotidienne et de ses dépenses. Pour les parents plus traditionnels, il y a aussi le jeu des petits chevaux, en édition moderne ou sur plateau en bois, qui consiste en une course de pions dont le succès ne se tarit pas malgré son grand âge.

    Autre type de jeux avec le Uno, dont nous parlions plus haut, un indispensable pour toute famille en quête d'amusement. Dans celui-ci, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes le plus vite possible, tout en respectant les règles tirées au sort (changement de sens, +2 cartes, etc.). De la même façon que le Uno, on retrouve aussi le 1000 Bornes, bien plus ancien, mais toujours d'actualité, avec lequel les joueurs doivent parcourir 1000 kilomètres, en évinçant les nombreuses cartes obstacles sur leur chemin (feux rouges, pannes, etc.).

    Enfin, pour les parents dont les enfants aiment se dépenser, le Twister reste la valeur sûre des jeux de société " sportifs ". Entre équilibre et souplesse, ce jeu est livré avec un tapis fait de pastilles de couleurs, sur lesquelles chaque joueur doit poser ses pieds et ses mains selon un ordre précis. Si cela donne souvent des positions cocasses et incongrues, notons que plus il y a de joueurs, plus le jeu devient compliqué.

    Les jeux de société les plus vendus en 2019

    Pour vous donner une idée précise des articles qui ont le plus de succès en magasins, regardons de plus près le top des ventes des meilleurs jeux de société depuis janvier 2019, avec les 10 titres qui reviennent le plus souvent en caisse :

    • Uno, le jeu de cartes incontournable.
    • Blanc-Manger Coco, idéal pour l'apéritif, mais entre adultes uniquement.
    • CodeNames, un jeu d'associations d'idées oû les joueurs incarnent des espions et agents en mission.
    • Juduku, encore et toujours un jeu de cartes pour une ambiance de folie.
    • Trivial Pursuit, pour les amateurs de culture générale.
    • Puissance 4, un jeu de rapidité dans la lignée du morpion.
    • Les Loups-Garous de Thiercelieux, dans lequel les joueurs incarnent des villageois ou des loups-garous se chassant mutuellement.
    • Pic Pirate, un jeu de suspens oû chaque joueur doit éviter de faire jaillir le pirate de son tonneau.
    • Monopoly, le plus classique et connu des jeux de société de plateau.
    • Limite Limite, un jeu d'associations de cartes politiquement très incorrect.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !