(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Astuces pour bien organiser une journée jeux de société 

    Que cela soit pour animer une fête d'anniversaire ou d'autres événements de l'année, les jeux de société parviendront toujours à susciter la curiosité de vos invités. La plupart du temps, on peut penser qu'ils ne nécessitent pas de préparation, car ils sont simples à mettre en place. Or, si vous organisez mal votre journée ou soirée sur le thème des jeux de société, votre famille ou vos amis pourraient ne pas se sentir à l'aise et commencer à s'ennuyer au bout d'un moment. Ainsi, vous devez bien préparer cette journée ou soirée afin que les parties de jeux de société se déroulent dans les règles d'art et conférer le maximum de plaisir à votre groupe de joueurs dans une ambiance conviviale et détendue.

    Grâce à ce guide des jeux de société, qu'il s'agisse d'une journée ou d'une soirée, vous parviendrez à transformer n'importe quelle fête sur le thème des jeux de société en moment riche en fun. Voici donc nos conseils pratiques afin de réussir l'organisation de votre événement.

    Choisissez une date qui convient à tout le monde

    Vous devez faire en sorte que les participants à votre événement puissent y venir sans la moindre contrainte en prévoyant à peu près tout à l'avance. Il est donc fortement recommandé d'éviter les jours de travail. Organiser vos soirées jeux de société en fin de semaine sera bénéfique pour tous les joueurs. De plus, cela vous laissera le temps pour faire les préparations nécessaires le jour J.

    Une fois que vous avez choisi votre date, ne la changez plus. Autrement, cela pourrait provoquer le mécontentement de vos amis et les membres de votre famille, et les empêcher de venir.

    Optez pour un bon outil pour communiquer vos invitations

    Il est important que vos invitations soient bien délivrées à vos amis. Les moyens de communication sont nombreux :

    • Les plateformes spécialisées dans l'organisation d'événements (ex : Doodle, etc.).
    • Les messages privés et événements sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.).
    • Les appels ou SMS via téléphone.
    • Les e-mails.

    Le plus important est d'utiliser un outil qui est souvent utilisé par votre famille ou votre groupe d'amis. De cette manière, vos proches pourront facilement consulter vos invitations et y répondront en conséquence.

    Bon à savoir : n'hésitez pas à mettre des rappels quelques jours avant la fête.

    Trouvez un lieu approprié pour vos journées ou soirées de jeux de société

    Vous pouvez très bien organiser une activité ludique chez vous, à condition de bien aménager l'espace de jeu. Pour ce faire, vous devez avoir une salle spacieuse qui pourra accueillir correctement votre groupe de joueurs. Vous devez y installer une table assez large pour y déposer les jeux de société ainsi que la nourriture et les boissons. Pour qu'une bonne ambiance soit au rendez-vous, prévoyez une playlist qui correspond aux goûts de vos invités sans pour autant parasiter les jeux.

    Il se peut que par manque de place ou pour une autre raison, votre maison ne soit pas le lieu idéal pour pratiquer vos loisirs préférés. Pas de panique, il existe des salles, appartements ou autres logements qui sont proposés en location partout en France. En fonction de l'ambiance recherchée, des lieux tels que les bars peuvent être appropriés pour jouer à des jeux de société, c'est particulièrement le cas pour les jeux de cartes.

    Choisissez les bons jeux de société

    Le choix du lieu influencera énormément la réussite de votre événement autour des jeux de société. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de consulter l'avis des joueurs à l'avance. Certains préféreront jouer à des jeux de cartes, tandis que d'autres seront plus à l'aise avec des jeux de plateau ou des jeux coopératifs qui encouragent l'esprit d'équipe et stimulent l'ambiance du groupe.

    Il est important de proposer différents types de jeux de société. En effet, chacun pourra s'amuser, mais aussi cela, permet d'équilibrer les chances de chaque participant :

    • Lors d'une soirée entre adultes, vous pouvez opter pour le poker, la roulette ou bien le blackjack afin de proposer une ambiance de casino à vos amis.
    • En famille, vous pouvez faire participer les enfants et les grands en faisant appel à des jeux de société familiaux.

    Les jeux de société classiques comme le Monopoly auront toujours leur place dans les soirées en raison de leur convivialité. Toutefois, si vous avez l'occasion, essayez de nouveaux jeux avec de nouvelles idées afin de surprendre vos invités.

    Depuis plusieurs années, Paris regorge d'entreprises et magasins qui se spécialisent dans la vente de jeux de société. Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir de faire vos achats sur place ou en ligne. L'avantage d'acheter en ligne est que vous pouvez comparer plusieurs articles, et ce, à des prix très intéressants.

    Sachez bien expliquer les règles du jeu

    Si vous souhaitez que la convivialité soit au rendez-vous lors de vos soirées, assurez-vous que les joueurs comprennent bien les bases des jeux, vous pouvez même prendre un peu de temps pour expliquer. Il est vrai que ces derniers sont souvent disponibles avec des règles écrites sur un support. Cependant, tout le monde n'aura pas la patience de les lire, surtout les enfants. En tant qu'organisateur, ce sera donc votre rôle d'expliquer à vos amis la règle de chaque jeu de société afin d'assurer la bonne marche des parties.

    Vous devez apporter aux joueurs des explications précises sur les éléments suivants :

    • Le thème abordé par le jeu.
    • Les conditions de victoire.
    • Les différents enjeux et détails du jeu.

    Une fois que cela est fait, vérifiez que chaque joueur a bien compris ce que l'on attend de lui. Stimulez et encouragez vos invités à poser des questions sur les règles et le fonctionnement du jeu en cas de doute. Vous pouvez aussi lancer une partie en mode essai pour qu'ils puissent facilement se familiariser avec les mécaniques du jeu concerné.

    Maintenez une ambiance agréable pendant toute la soirée

    Partager un moment inoubliable avec vos invités peut se faire à l'aide des jeux de société, mais aussi d'autres éléments comme une bonne nourriture et les boissons. Prévoyez un petit buffet sur lequel on peut aisément trouver des snacks comme des chips. Selon le rythme de l'événement et l'envie de vos convives, ils pourront se désaltérer au moyen de boissons froides ou chaudes.

    Il peut arriver que certaines parties durent plusieurs heures. Afin de ne pas ennuyer vos amis et les membres de votre famille, pensez à faire quelques pauses. Pendant ces moments, vous pouvez proposer des activités comme le visionnage de petites vidéos qui sont en association avec le thème que vous avez abordé dans votre jeu. Les joueurs pourront également profiter de ces pauses pour jeter un coup d'oeil à leur smartphone.

    Une autre bonne possibilité est de tout simplement discuter avec vos invités et prendre de leurs nouvelles. N'oubliez pas que les jeux de société sont aussi une occasion en or pour socialiser et montrer de l'intérêt à vos proches.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !