(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le principe des cartes, comment jouer aux Pokémon

    Les cartes Pokémon sont devenues des incontournables dans l'univers Pokémon. Très précieuses, elles s'échangent pour faire des collections. Elles s'utilisent aussi dans les cours de récréation pour des jeux de combats. Depuis 1996 et la création des Pokémon au Japon, les séries se succèdent ainsi que les produits dérivés.

    C'est un véritable phénomène de société qui s'est emparé de différentes générations et qui continue de se renouveler avec des nouveautés proposées régulièrement aux joueurs du monde entier. Mais quels sont les principes des cartes Pokémon ? Comment joue-t-on aux Pokémon ? On fait le point sur les grands principes des cartes Pokémon.

    Le jeu par la recherche et la collection

    Pokémon a réussi là  oû de nombreux jeux vidéos ont échoué. En effet, les séries de jeux vidéos, les dessins animés, les cartes ou plus récemment le phénomène Pokémon Go ont permis aux joueurs de s'éloigner des écrans. Les joueurs ne sont plus enfermés chez eux devant un écran. Bien au contraire, grâce à  l'univers Pokémon, l'enfant s'ouvre au monde et aux autres.

    Prenons l'exemple des cartes Pokémon. Il existe d'innombrables cartes. Elles sont issues des différentes séries des jeux vidéos. Pour un jeu vidéo, il existe différentes extensions. Pour chaque extension, il existe de nombreux types de cartes. Parmi toutes les cartes, il y a des cartes Pokémon, des cartes énergie et des cartes dresseur. L'enfant peut choisir de faire une collection de cartes Pokémon. Les cartes sont protégées dans un cahier range-cartes ou dans une Pokébox, ce qui permet à  l'enfant de visualiser rapidement l'étendue de sa collection. Pour agrandir sa collection, l'enfant pourra se procurer un booster qui est un lot de dix cartes Pokémon. Les displays sont quant à  eux des coffrets plus importants qui contiennent 36 boosters. Il est donc possible d'acheter des cartes, même si le prix de certaines peut être très important. L'autre solution pour se procurer des cartes est de procéder à  des échanges. En effet, comme dans n'importe quelle collection, on peut échanger des cartes Pokémon en fonction du type de carte recherchée. Il faudra alors s'assurer d'échanger des cartes de valeurs identiques.

    Il est donc tout à  fait envisageable de jouer aux Pokémon avec les cartes à  collectionner. L'enfant apprend à  lire les cartes et à  repérer celles qui l'intéressent. Il va chercher le moyen de récupérer la carte qui l'intéresse en procédant à  un échange avec l'un de ses camarades. Les avis peuvent diverger concernant le jeu de cartes à  collectionner, également appelé JCC Pokémon. Il n'en reste pas moins qu'il a un effet bénéfique sur le développement de l'enfant : il permet le dialogue et favorise la relation de l'enfant avec d'autres enfants.

    Un vrai jeu de cartes Pokémon

    Les cartes Pokémon peuvent donc être collectionnées mais elles peuvent également servir à  un véritable jeu. Si les règles du jeu semblent parfois obscures pour les parents, c'est bien souvent parce que dans la cour de récréation, les enfants n'appliquent pas forcément l'intégralité des règles. Comme nous le verrons, l'essentiel n'est pas dans le respect strict des règles. L'essentiel est que l'enfant joue et grandisse avec les cartes Pokémon. Les enfants communiquent entre eux et étudient les différentes cartes ainsi que leurs caractéristiques.

    Pour ceux qui souhaiteraient comprendre un peu plus précisément les règles, nous vous proposons d'abord de vous familiariser avec le vocabulaire bien particulier de l'univers Pokémon.

    • Le deck. C'est un lot de cartes qu'un joueur utilise dans le jeu Pokémon. On peut trouver des decks déjà  constitués. On peut également modifier le deck de départ afin qu'il soit le plus performant possible. Le deck comporte soixante cartes Pokémon.
    • Le banc. Au moment du jeu, un Pokémon est utilisé par le joueur. Les autres Pokémon sont alors en attente dans le banc. Le joueur peut disposer d'un maximum de cinq Pokémon dans son banc.
    • Les attaques. Elles sont réalisées par le joueur de Pokémon. Un Pokémon réalise en général une attaque par tour. Les attaques sont la base du jeu. Associées à  des énergies et des dégâts, les attaques permettent aux joueurs de gagner un combat.
    • Les énergies. Elles sont de différentes sortes : l'énergie feu, l'énergie fée et l'énergie acier par exemple. En fonction de son énergie, le Pokémon pourra réaliser une attaque particulière.
    • Les dégâts. Cette indication figure sur chaque carte de Pokémon. Au cours d'un combat, un Pokémon va causer des dégâts spécifiques à  un autre Pokémon. Selon l'intensité des dégâts, le Pokémon peut perdre le combat.
    • Les objets. Chaque objet a son utilité précise. Par exemple, la carte objet des baies sauvages sont une carte objet qui permet de soigner le Pokémon après une attaque. Le joueur sera donc attentif à  la carte objet qui pourra avoir une incidence sur le jeu.
    • Les marqueurs. On les trouve sous différentes formes, une bille, du carton ou encore une pièce. Les marqueurs sont utilisés pour noter les Points de Vie des Pokémon, ou PV. En effet, après cinq tours de jeu, il peut être compliqué de se rappeler des dégâts causés à  un Pokémon lors du combat du premier tour. Les marqueurs aident les joueurs à  s'en souvenir plus facilement.

    Maintenant que vous connaissez les différents types de cartes Pokémon ainsi que les éléments du jeu, voyons comment jouer au jeu Pokémon en respectant quelques règles élémentaires.

    Les principes des cartes à  jouer Pokémon

    La partie se déroule comme dans n'importe quelle autre partie de cartes. Le joueur doit avoir un adversaire. On parle alors d'un combat entre dresseurs de Pokémon. Chaque dresseur a le même objectif : remporter des combats. Tour après tour, le joueur et son adversaire utilisent des cartes pour réaliser la meilleure attaque possible.

    • Au début du jeu, la pile de cartes, appelée deck, est retournée afin de cacher les cartes.
    • Chaque joueur doit piocher sept cartes dans le deck de départ. Chaque carte ayant son importance, le joueur les étudie méthodiquement. De nombreux renseignements figurent sur la carte, notamment le type de Pokémon, le type d'énergie, mais aussi l'évolution possible du Pokémon.
    • Pour commencer le jeu, il faut choisir son Pokémon actif. On peut le choisir en fonction de ses PV, ou Points de Vie. Le niveau du Pokémon est indiqué sur la carte. Pour changer de niveau, le Pokémon représenté sur la carte devra gagner des combats. Ce sera alors une évolution importante dans le jeu Pokémon.
    • Le joueur dispose les autres Pokémon dans le banc. Ces Pokémon pourront entrer plus tard dans le combat selon l'évolution de la partie.
    • Le joueur et son adversaire doivent ensuite piocher des cartes récompenses dans le deck. Personne ne devant voir une carte récompense, la face de la carte récompense est posée contre l'aire de jeux. Le joueur aura le droit de piocher une carte récompense lorsque son Pokémon gagnera un combat par exemple. Il sera alors le seul à  découvrir la face cachée de cette carte récompense.

    Le jeu Pokémon est maintenant prêt, chaque type de carte est positionné sur l'aire de jeux. A tour de rôle, les joueurs avancent leurs cartes. Au fil du jeu, ils piochent de nouvelles cartes dans le deck. Le but du jeu Pokémon est de gagner le maximum de combats. Lorsque toutes les cartes récompenses sont piochées, le jeu est fini. Le joueur ayant pioché la dernière carte récompense remporte la partie. Par contre, le premier joueur qui n'a plus de carte Pokémon disponible pour le combat, a perdu la partie.

    Dans le jeu de cartes à  jouer, tour après tour, les joueurs essaient de remporter des combats. Dans le jeu de cartes à  collectionner, le collectionneur essaie de réunir les cartes les plus importantes ou les cartes les plus rares. Les cartes Pokémon suscitent un véritable engouement, que ce soit pour les jeux ou les collections. Chaque type de carte Pokémon a son importance et son utilité. Les enfants se passionnent pour la vie des Pokémon et c'est bien là  le principe fondamental des cartes Pokémon : donner envie aux enfants de jouer, d'imaginer des histoires et d'échanger avec d'autres enfants.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !