Ole Kirk Christiansen, créateur de la petite brique et fondateur de Lego®

Les Lego® sont aujourd’hui l’un des jouets les plus plébiscités à travers le monde. Créativité, inventivité, les enfants se plongent dans leur univers Lego® et le façonne de toutes pièces. Véritable star des cadeaux de Noël, la brique à huit tenons traverse les années et sait se réinventer pour toujours plaire aux nouvelles générations. Il s’en vend trente et un milliards chaque année et sept boîtes chaque seconde ! Elle est la création d’un danois, Ole Kirk Christiansen. Le principe de ces briques multicolores est le résultat qu’il a obtenu en relevant les défis qui se sont présentés à lui et à La marque Lego®. Venez découvrir le parcours, les embûches et les réussites qui ont façonné le fondateur des fameuses briques et permis au groupe Lego® d’être ce qu’il est aujourd’hui.



De la menuiserie aux jouets pour enfants 

  • Des débuts difficiles

Ole Kirk Christiansen (qu’on écrit aussi Ole Kirk Kristiansen) naît en 1891. Il vit dans la ville de Billund, au Danemark. Il ouvre son atelier de menuisier charpentier en 1916. Il produit les constructions et le mobilier pour les fermiers vivant aux alentours.

Son atelier disparaît dans un incendie en 1924 et la crise de 1929 l’amène à revoir ses activités pour sauver son entreprise. Il produit alors des miniatures de ses créations. Son objectif : avoir une vision globale qui lui permettrait de revoir sa chaîne de production. Il a alors l’idée de réaliser de petits jouets pour enfants. Il crée alors un canard à roulettes qui l’amène à diversifier son offre de produits.

  • La reconversion

En 1932, il ouvre sa société de fabrication de jouets en bois pour enfants. Il se concentre sur les voitures, les camions, les tirelires et les yo-yo. L’essence de la société Lego® : les enfants et leur créativité en premier. Sa démarche repose avant tout sur la création d’articles de qualité, tant dans le choix du bois que de la peinture.

Le fondateur veut donner un nom à sa société. Il demande à tous ses employés, au nombre de sept, de participer à la recherche de cette nouvelle identité. Le nom de Lego® est trouvé. Il s’agit de la compression de deux mots danois, « leg godt », qui signifient « jouer bien ». En faisant des recherches sur la signification de Lego® en latin, Ole Kirk Christiansen découvrira plus tard que cela signifierait « j’assemble ». Le nom parfait, donc.

Toutefois, la société Lego® connaît de nouveau une période difficile. Le bois est de mauvaise qualité. La Seconde Guerre mondiale éclate. Et, dans le début des années 1940, un nouvel incendie ravage l’atelier et arrête la production de jouets. Ces évènements amènent Ole Kirk Christiansen à se questionner de nouveau sur son entreprise. Comment la faire perdurer dans ces conditions ?

La naissance de la brique

En 1947, Ole Kirk Christiansen commence à travailler les pièces en plastique pour ses jouets. Il est précurseur : il est le premier au Danemark à acheter une machine de moulage par injection plastique. C’est un véritable investissement qui est décrié par beaucoup. Le fondateur le réalise et commence avec des oursons en plastique et des hochets.

Deux versions de la naissance des fameuses briques existent. La première raconte que, lors de l’achat de sa machine à la foire, il se voit remettre une petite brique, fabriquée par la machine. Lui vient alors l’idée de l’améliorer et de la produire en grande quantité. La deuxième version explique qu’il a eu connaissance du modèle de jouet anglais proposé par Kiddicraft et s’en est inspiré. Parallèlement à son travail sur le plastique, il continue de vendre des jouets en bois.

Deux années plus tard sont créées les premières briques. La gamme proposée est restreinte par rapport à ce qu’on connaît maintenant. Les couleurs également. Elle se nomme « briques à accrochage automatique ». Ce sera le prototype des actuelles, mais elle s’emboite mal.

La devise de la société Lego®, restée inchangée depuis sa création est « Seul le meilleur est assez bien ». Aussi, la brique sera améliorée au fur et à mesure des années. La forme et la matière définitives seront trouvées en 1958. Le fondateur fait breveter la brique et le système d’emboîtement immédiatement.

La relève d’Ole Kirk Christiansen

Ole Kirk Christiansen a impliqué ses fils très tôt dans l’entreprise familiale. Godtfred Kirk Christiansen a d’ailleurs commencé à y travailler à douze ans. C’est ce dernier qui prend la suite de son père à son décès. Il mondialise la société et développe le concept des Lego®. Les briques se diversifient, les roues apparaissent ainsi que les figurines.

L’entreprise familiale a ensuite été reprise par le petit-fils du fondateur, Kjeld Kirk Kristiansen. Celui-ci a fait appel à Jorgen Vig Knudstorp qui est désormais PDG.

Aujourd’hui, Lego® est au coude à coude avec Disney pour le titre de « marque la plus influente au monde », décernée par Brand Finance. La brique Lego® a été nommée deux fois « jouet du siècle ». L’univers Lego® inspire autant les enfants que les artistes (à l’image de Nathan Sawaya et de ses incroyables constructions). Il propose les aventures Lego®, mais aussi des univers de licence, comme les Lego® Star Wars, Harry Potter, Batman et autres héros Marvel. Des jeux vidéos et des films Lego® remportent un franc succès : la Grande Aventure Lego®, Lego® Batman, Lego® Ninjago… Le parc Legoland est ouvert en 1968 à Billund, ville d’origine du groupe. Et les premières briques en matière végétale ont été commercialisées en août 2018.



 À l’image de son fondateur, la marque Lego® a su se renouveler au fur et à mesure de l’évolution du monde. Le menuisier a su rebondir, créer des jouets en bois pour se diriger ensuite vers le plastique. Il a inventé l’univers Lego® qui, aujourd’hui encore, ravit petits et grands. On peut y consacrer des heures sans avoir conscience du temps qui passe. Et les enfants d’hier s’y amusent tout autant que ceux d’aujourd’hui. Avec Lego®, ce sont de bons moments de partage, d’apprentissage, d’échange et de créativité. Merci, Monsieur Ole Kirk Christiansen pour cette fantastique idée !

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