(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Comment bien jouer au Lego® ?

    Quand on observe les briques Lego®, on peut les considérer comme plutôt simples. Toutefois, les Lego® sont source de nombreux apprentissages, selon l’âge et l’intérêt des enfants. Ils font travailler la motricité fine, la capacité de raisonnement, l’observation, le sens des proportions — et bien évidemment la créativité. Les boîtes de jeux de Lego® se vendent à chaque seconde et permettent la conception de véritables univers. Que ce soit au travers d’une histoire, des personnages ou de héros Marvel, chacun réalise sa construction et vit son aventure.

    Certains seront attirés par la boîte de la nouvelle vidéo à la mode, d’autres préfèreront les références Lego® comme le vaisseau spatial de Star Wars. Ou encore, construire de toutes pièces un nouveau monde. Contrairement à ce qu’on peut croire quand on observe une « simple » brique, il y a une multitude de possibilités pour jouer avec. Alors, comment en utiliser tout le potentiel ? On vous partage toutes nos idées pour jouer au Lego®.

    Commencer à jouer aux Lego®

    • Les premiers pas avec Lego® Duplo

    Lorsque les enfants sont petits, il est préférable de leur présenter de grosses pièces, facilement manipulables. Pour cela, les Lego® Duplo sont parfaits. Les plus jeunes vont pouvoir faire leur première construction, travailler leur motricité fine. Ils vont s’amuser à alterner les formes, les couleurs, les tailles. Un des jeux favoris sera sans doute de faire une simple construction de briques, puis de la faire tomber. Une véritable aventure qui leur permet de découvrir le monde qui les entoure, et les lois physiques qui le régissent !

    Certains univers Lego® Duplo, adaptés aux tout-petits, donnent vie à leurs personnages préférés, Mickey Mouse en tête.



    • Les premières constructions Lego®

    Lorsque les enfants grandissent, la gamme Lego® Easy-To-build est idéale. Destinée aux enfants entre 4 et 7 ans, elle permet de commencer la construction d’un monde Lego® avec de petites pièces et des instructions simples. L’enfant est encouragé, il apprend à suivre la notice. Il est généralement fier de son accomplissement. Quand il s’en sentira capable, il voudra sûrement construire le monde Lego® de son personnage préféré : un héros Marvel, Ninjago ou encore Harry Potter.

    Laisser libre cours à son imagination

    Revenons aux origines des briques Lego®, telles que conçues par Ole Kirk Christiansen au début du 20e siècle : les enfants et leur imagination débordante au centre. Quand un bambin commence à s’intéresser aux briques Lego®, c’est généralement le fait de jouer en empilant les briques qui retient son attention. Il va pouvoir laisser s’exprimer sa créativité et donner vie à toutes ses constructions imaginaires au travers de ses jeux.

    Comment ? Tout simplement en observant les briques, en les assemblant, en expérimentant et en recommençant. Puis, petit à petit, il va parvenir à modéliser ses créations imaginaires en objet, grâce aux différentes tailles, formes et couleurs des briques Lego®. Peut-être aura-t-il aussi envie de mixer toutes ses boîtes Lego® pour créer un monde à sa mesure. Si vous en avez la possibilité, mettez-lui à disposition un plateau ou une table à sa hauteur, afin qu’il puisse avoir un support.


    Suivre les notices Lego® pour créer un véritable univers

    Si votre enfant – ou vous-même, êtes fan d’un univers particulier, ce sera un véritable plaisir que de le reconstituer en Lego®. Que ce soit Harry Potter, Ninjago, les héros Marvel, Star Wars, Batman… vous pouvez retrouver vos personnages préférés chez Lego® et donner vie à leur aventure. Afin que chacun y trouve son compte, différents univers ont été créés. L’objectif est de proposer des mondes qui intéressent petits et grands, et qui soient accessibles en termes de construction. Toutefois, les âges sont donnés à titre indicatif. Il faut cependant bien faire attention aux petites pièces pour les enfants de moins de 3 ans.

    • Pour les enfants entre 5 et 12 ans

    Les Lego® friends proposent des aventures dont le but est de participer à la création d’un monde meilleur. Les boîtes sont conçues pour les 6/12 ans.

    Les Lego® city sont élaborés pour pouvoir construire des bâtiments et des machines réalistes et vivre des aventures dans le monde urbain. Ils sont destinés aux enfants de 5 à 12 ans.

    Les Lego® technic permettent de réaliser de véritables constructions fidèles aux modèles originaux. Ce sont principalement des engins (tractopelle, voiture à la pointe de la technologie…). Ils nécessitent beaucoup de précision, d’attention, de concentration. Certains dont même motorisés. La plupart des modèles sont à partir de 9 ou 10 ans.

    • Pour les adolescents à partir de 12 ans

    Les Lego® architecture permettent de construire son monument préféré en Lego®. La Statue de la Liberté, la Grande Muraille de Chine ou la Tour Eiffel : tous demandent de la rigueur, mais valent la peine d’être montés ! Ces boîtes sont conseillées à partir de 12 ans.

    Enfin, les Lego® Créator sont destinés à un public averti et passionné. Pour les 16 ans et plus, ces boîtes de briques Lego® contiennent un nombre impressionnant de pièces et de détails.

    Détourner les univers et les briques Lego®

    Enfin, les briques Lego® peuvent se prêter à une autre utilité que la construction pure.

    • Pour aider à l’apprentissage des enfants

    Pour les enfants, vous pouvez leur faire un jeu d’apprentissage des couleurs. Pour cela, dessinez sur une feuille différents carrés de couleur. Il devra poser la brique de couleur sur le carré adapté.

    Certains univers Lego® proposent des briques avec les chiffres inscrits dessus. De quoi permettre aux petits de les apprendre dans la joie et la bonne humeur !

    De la même manière, les animaux Lego® peuvent être détournés de leur usage de jeu pour apprendre les rugissements, meuglements et autre cri sympathique.


    • Pour les grands enfants

    Pour les adultes qui souhaitent retomber en enfance, les constructions Lego® se détournent dans les objets du quotidien. Percez une brique, passez-y un anneau et vous aurez un porte-clé original. Il vous suffit ensuite d’accrocher une plaque au mur pour y suspendre votre trousseau. Les autres membres de votre famille pourront même en avoir un assorti ! Un autre détournement, plus ambitieux : vous construire une nouvelle table basse en Lego®, ou encore un plateau de table original.

    • Pour continuer de découvrir les mondes Lego®

    Et puis, pour finir, le détournement des Lego® se retrouve également sous une autre forme que la fameuse petite brique. C’est aussi des jeux vidéos Lego® comme sur la Nintendo Switch ou la Wii. La société Warner Bros Interactive a également produit les films Lego®.

    En somme, le plus important avec les Lego®, c’est de s’amuser et de laisser parler son imagination ! Tant que le plaisir de jouer est là, c’est le principal !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !