Les fans de Lego® au cœur du processus de création, grâce aux projets Lego® Ideas

Qui, parmi les amateurs de jeux de construction, n'a jamais rêvé que ses créations connaissent un succès mondial ? Grâce à la marque Lego®, c'est depuis quelques années chose possible ! En lançant Lego® Ideas, repris d'un concept japonais élaboré en 2008, l'entreprise a en effet donné la parole à ses fidèles constructeurs de modèles en briques. Ils peuvent ainsi proposer des sets et voter pour ceux qu'ils préfèrent, dans le but qu'ils soient ensuite commercialisés.

Cette idée lumineuse permet à la marque de fidéliser ses consommateurs, de faire vivre sa communauté et de s'assurer des ventes sur des produits qui ont déjà séduit les utilisateurs de la plateforme Ideas. De cette façon, Lego® teste également de potentiels nouveaux produits et s'informe des dernières tendances, tout en récompensant les vainqueurs en leur accordant un pourcentage sur le prix de vente de la boîte, mais aussi par la reconnaissance que la marque leur accorde.

Le lancement d'un projet Lego® Ideas : comment ça marche ?

À travers ce concept, l'idée de Lego® est relativement simple : faire participer ses fans au processus de création de produit grâce à une plateforme en ligne. Chacun peut alors proposer un projet, autrement dit un objet construit à l'aide de briques Lego® et éventuellement accompagné d'accessoires et de figurines Lego®, qui pourrait se voir transformé en un set commercialisé par la marque. Certaines règles doivent donc être respectées, afin de garantir la faisabilité du projet et de mettre tous les participants sur un pied d'égalité durant chaque étape du processus :

  • Le modèle construit ne doit pas comporter plus de 3000 pièces ni être trop grand, auquel cas il ne pourrait pas être intégré dans une boîte Lego® de taille standard.
  • Seules les pièces Lego® existantes à ce jour peuvent être utilisées pour réaliser le modèle de construction.
  • La présentation d'un projet ne doit pas consister en une modification d'un vieux set Lego® et se doit d'être une véritable création.
  • Le concept Lego® Ideas ne permet pas de proposer des packs exclusivement composés de figurines. Il reste néanmoins possible d'intégrer des figurines au set de construction, dès lors qu'elles ne sont pas trop nombreuses et qu'elles permettent de donner du sens au concept présenté.
  • Il est interdit de proposer des projets qui reposent sur des licences actives détenues par la marque (Star Wars, Disney, Harry Potter, Lego® Batman Movie, Lego® Ninjago Movie, Jurassic World, etc.), ou par ses concurrents, ou sur des licences qu'elle a acquises dans le cadre de Lego® Ideas.
  • Un projet doit être cohérent et ne pas mélanger plusieurs thématiques et licences différentes.


Dès lors que l'ensemble des recommandations émises par Lego® sont respectées, il est possible de passer à la première phase de présentation d'un projet : construire son objet et poster des photos de son projet, accompagnées d'une description, afin de soumettre son idée aux autres membres de la communauté Lego® Ideas. Pour espérer voir un jour sa création parmi les sets de Lego®, il faut d'abord atteindre 10 000 votes, en passant par plusieurs étapes qui permettent au projet de rester en ligne et accessible (atteindre au moins 100 votes dans les 60 premiers jours, puis 1000 votes dans l'année, 5000 dans les 6 mois qui suivent et enfin arriver aux 10 000 votes nécessaires avant les 6 mois supplémentaires accordés). La dernière étape est la validation du projet par la commission Lego®, qui va prendre sa décision en se basant sur l'originalité du produit, le concept présenté et son potentiel succès commercial.
Lorsqu’un projet Lego® Ideas est choisi, les différentes équipes de la marque prennent en main la phase de conception, la commercialisation et la communication du set, composé de plusieurs sachets regroupant toutes les pièces de construction. Le constructeur bénéficie quant à lui d'une récompense non négligeable, correspondant à 1 % des ventes totales nettes du produit qu'il a créé, et il en est officiellement reconnu comme le créateur. 

En complément de cette gamme de Lego® créée par les consommateurs, la plateforme Lego® Ideas propose aussi régulièrement des concours. Sur des thèmes prédéfinis par la marque, les membres de la communauté peuvent exprimer leur créativité et remporter de nombreux prix, comme des virées shopping, des voyages, des articles et jeux Lego® et bien plus encore !

La gamme Lego® Ideas : les produits qui ont conquis les fans et les équipes de Lego®

À ce jour, près d'une trentaine de sets Lego® Ideas ont été commercialisés, sur des thématiques très variées, émanant d'un film, d'un livre, d'un jeu vidéo ou encore d'un fait historique.

Le premier d'entre eux à avoir vu le jour est la boîte Shinkai 6500, représentant un modèle de sous-marin, et alors proposée sous la marque Lego® Cuusoo. Au fil du temps, les sets se sont diversifiés, avec environ 3 ou 4 nouveaux articles chaque année. Les produits Lego® Ideas sont devenus une marque à part entière, particulièrement appréciée des fans de la marque. En magasin de jouet comme en ligne (shop de Lego® Ideas, Amazon, etc.), on peut ainsi se procurer une multitude de coffrets comportant des sachets avec toutes les pièces Lego® nécessaires pour reproduire des monuments, des véhicules et des univers mythiques :

  • Sur le thème de l'espace et de la course aux étoiles, Lego® Ideas a permis la commercialisation d'un set sur la sonde Hayabusa en 2012, ainsi que de 3 sets sur la Nasa (Le Curiosity Rover, Le Nasa Apollo Saturn V et Les Femmes de la Nasa), d'une boîte de construction Exo Suit, et dernièrement d'un set Space Rocket Ride.
  • De nombreux films, séries et dessins animés sont également à l'origine de jeux Lego® Ideas. Retour vers le Futur, SOS Fantômes, The Big Bang Theory, Wall-E, Tron L'Héritage, Voltron, etc., ont ainsi inspirés des constructeurs en herbe, qui ont vu leur réalisation distribuée à travers le monde. En 2019, c'est le fameux bateau « Steamboat Willie » de Mickey Mouse qui est sélectionné pour être commercialisé par Lego®.
  • Des projets créés de toute pièce, et ne se rapportant ni à un film ni à un livre connu du grand public, ont aussi vu le jour depuis la création de Lego® Ideas. L'Institut de Recherche, Les Oiseaux, Le Bateau dans une Bouteille et Le Vieux Magasin de Pêche font partie de ces sets qui ont connu un véritable succès auprès des fans de construction Lego®.
  • Un projet original sous forme de livre pop-up a également été proposé et accepté au cours de l'année 2018, permettant aux fans des jeux de construction de recréer de façon originale les univers du Petit Chaperon Rouge et de Jack et le Haricot Magique.


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