Analyse détaillée du logo de Lego®

Depuis sa création en 1932 par Ole Kirk Christiansen, la marque Lego® a beaucoup évolué et ses différents logos en sont la preuve la plus visuelle. Tantôt traditionnels puis colorés, les graphismes se sont succédé au fil des années jusqu'à ce si célèbre logo en rouge, noir, blanc et jaune. Il aura fallu 64 ans pour que le logo que l’on connaît aujourd'hui soit créé.

Cette identité visuelle est dorénavant reconnaissable dès le premier coup d’œil sur tous les produits Lego®. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de ce fabricant de jouets parti de rien, l’analyse du logo Lego® est très révélatrice sur les valeurs de la marque.


L’évolution du logo Lego®

Pour comprendre la signification du logo Lego® actuel, un peu d’histoire est nécessaire. En effet, plus de 15 logos Lego® ont existé. Certains d’entre eux sont totalement à l’opposé du graphisme arrondi et coloré aujourd'hui.

Un logo Lego® pour les correspondances dans les années 30

Au début de cette grande aventure, Lego® c’est avant tout un ancien menuisier danois qui, pour échapper à la crise, se lance dans la création de jouets en bois. Lego® vient de « leg godt » qui signifie en danois « bien jouer ». Il possède également un double sens avec sa traduction latine qui veut dire « j’assemble ».

Une fois le nom de son entreprise trouvé, Ole Kirk Christiansen a choisi un design simple et monochrome pour son logo. Il est alors constitué uniquement de l’appellation Lego® avec une typographie en lettres capitales. À cette époque le logo n’avait que pour utilité d’être imprimé sur les correspondances et les étiquettes d’envoi.

Un logo traditionnel pour une marque de jouets en bois

En 1936 la célèbre brique en plastique n’était pas encore créée par le fondateur de la marque. L’entreprise Lego® représente la fabrication de jouets en bois. Pour être fidèle à cette image de jouets artisanaux réservés à une clientèle aisée, le logo est plus travaillé avec l’ajout notamment de la ville de l’atelier de fabrication.

Le début des briques en plastique et des logos colorés

Les années 40 marquent un grand tournant dans l’entreprise familiale Christiansen. En effet, c’est en 1949 que le fondateur se lance dans la création de brique à liaison automatique.

Pour illustrer le renouveau de la marque, plusieurs logos différents sont créés. L’un reprend l’appellation Lego® avec le nom de la ville et du pays d’origine de la fabrique. Le changement majeur est l’ajout d’un contour sous forme de boite qui imite les boites de jeu.

La deuxième version est plus traditionnelle pour permettre une transition en douceur entre le côté artisanal de la marque et ses nouveaux modèles de jouets.

La finalisation du logo Lego® actuel

À partir des années 50, le graphique des ventes de cette petite brique confirme le succès de la marque. Lego® va progressivement s’exporter en Europe et dans le reste du monde, défiant toutes les autres marques de jeux de construction.

Afin d’améliorer la visibilité du nom de la société, le contour arrondi va devenir carré ou ovale pour laisser plus de place à l’appellation Lego®. Le nom de la ville d’origine est abandonné pour simplifier le graphisme. Le logo commence à cibler également les enfants en plus de leurs parents. Pour cela, la forme des lettres est arrondie et grossie, rappelant ainsi une écriture enfantine.

En 1959, le premier logo Lego® avec un contour carré sur fond rouge apparaît. Les lettres du mot Lego® gardent la même forme avec un contour noir plus épais. Le symbole de marque déposée (®) y est également ajouté, preuve de la reconnaissance de ce concept de jeu de construction.

La dernière version du logo Lego® est finalement créée en 1998. Les couleurs dominantes sont le rouge, le blanc, le noir et le jaune. À première vue, ce dernier logo ressemble beaucoup au précédent, à la différence près que les traits noirs entourant les lettres Lego® sont encore épaissis. Le logo est aussi adapté au format web pour ses différentes apparitions sur les résultats de recherche Google.

La signification du logo Lego®

L’identité visuelle d’une entreprise telle que Lego® est représentée par son logo. Pour reconnaître rapidement les articles de la marque en naviguant sur Google ou en boutique, c’est le logo qui sert de repère.

Loin d’être dessiné arbitrairement, les couleurs et les formes du logo Lego® sont représentatives des valeurs que souhaite partager cette société familiale.

Un logo reconnaissable entre tous

Même les plus petits qui apprennent la lecture peuvent facilement lire le mot Lego®. C’est un des objectifs de ce logo, qu’il soit lisible par tous, petits et grands.

Les couleurs vives comme le fond rouge et l’entourage jaune attirent le regard vers le produit Lego®. Sur chaque boite le petit logo carré se détache du reste de l’illustration. Le contour noir épais du mot Lego® en blanc fait ressortir le nom de la marque du reste du logo.

L’entreprise Lego® a donc misé sur une identité visuelle forte avec des couleurs vives et primaires pour plaire aux enfants. Vous pouvez notamment retrouver ses mêmes couleurs sur beaucoup de jeux de briques Lego®.

Un design arrondi et enfantin

Aujourd'hui les enfants sont devenus acteurs de leurs choix de cadeau. La marque Lego® a très vite saisi l’importance d’adapter son identité et sa communication marketing aux plus petits. Pour cela, les lettres sont volontaires grossis et arrondis pour faciliter la lecture. Les enfants n’aiment pas les images qui proposent trop d’informations écrites. Avec uniquement le mot Lego® sur le logo, les petits reconnaissent rapidement leur marque préférée de jeu de construction.

Les valeurs de l’entreprise Lego® puisent leur source dans l’histoire de leur fondateur. Elles sont ainsi représentées par ce logo avec la volonté de :

  • proposer des produits Lego® pour tous les âges,

  • s’adapter au fil des années aux demandes des plus petits et des plus grands,

  • susciter la création et le jeu en famille avec un système d’assemblage de briques simplifié.

L’inclinaison sur la droite du mot Lego® sur le logo laisse sous-entendre que cette entreprise familiale va de l’avant et restera encore longtemps dans les rayons de jouets.

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