(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Expo Lego® : quand les « briques » deviennent de l'art

    Vaisseaux « taille réelle » de la saga Star Wars, reconstitutions de batailles fameuses, Batman et ses amis superhéros des éditeurs DC et Marvel Comics, « Le Penseur » de Rodin, « David » de Michel-Ange », reproductions de monuments célèbres (Tour Eiffel, Statue de la Liberté, etc.) ou encore d’animaux.

    Que l’on soit enfant ou adulte, les expositions Lego® constituent toujours de très belles occasions de s’émerveiller en famille ou entre amis. Car les briques Lego®, il n’y a pas d’âge pour en être fan !

    Plébiscités par des millions d'enfants et d'adultes partout dans le monde, les produits de la marque Lego® sont utilisés par un grand nombre de passionnés pour exprimer leur talent créatif et leur imagination. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour sur Pinterest.

    Mais de nombreux artistes professionnels se sont également emparés de ces fameuses petites briques à tenons en plastique pour concevoir de véritables œuvres d’art qu’ils exposent régulièrement dans des salons et des conventions.

    Tour d’horizon des expositions Lego® en France et dans le monde.




    Expo Lego® en France

    Les fans de Lego® aiment partager leur passion ainsi que leurs propres créations ou MOC (My Own Creation) avec d’autres fans, avant tout sur le Web, via des sites Internet, des blogs, des chaînes YouTube, des pages Facebook, etc.

    Mais Internet n’est pas le seul lieu de rassemblement des fans. Ils se rencontrent également en direct afin d’échanger leurs expériences. Ces rencontres, qui portent le nom de « RestoLego », peuvent conduire à la formation d’un groupe thématique (aussi appelé LUG, Lego User Group) ou d’une association ayant une existence légale, reconnus par le Groupe Lego en tant qu’entité active. Une telle reconnaissance permettant à l’association ou au groupe, alors appelé RLUG (Recognized Lego User Group), de bénéficier de certains avantages offerts par le Groupe Lego®.

    Les associations françaises de fans de Lego®

    La principale association de fans français est la FreeLUG (FREnch Enthousiast Lego User Group). D’envergure nationale et comptant même des membres à l’étranger, l’association FreeLUG organise régulièrement des ateliers et des expositions Lego® dans toute la France. Il est à préciser qu’elle participe également chaque année à des expositions Lego® de niveau international, comme le Lego Fan Week-end ou encore le LegoWorld, qui rassemblent tous les ans des fans de brique en provenance du monde entier.

    Mais il existe également beaucoup d'autres associations de fans de Lego® en France. Si vous souhaitez devenir membre d'une association, vous en trouverez certainement une dans votre région : Swafol (Ain), Art of Brick (Gard), Ludibriques (Meurthe-et-Moselle), Brick en Bulles (Marne), Fanabriques (Sarthe), etc.

    Notons que de certains groupes et associations se spécialisent sur un thème Lego® bien déterminé, à l’exemple de BrickTechnic, un groupe axé sur le thème Lego Technic, et Swafol (Star Wars Adult Fan Of LEGO) qui rassemble des fans de la saga Star Wars.

    Les expositions dédiées au monde du Lego® en France

    Fan de produits Lego®, vous êtes à la recherche d’une convention, d’une exposition ou d’un salon près de chez vous ou ailleurs dans l’Hexagone ? Vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès des associations, groupes et communautés de fans de brique présents dans votre région ou sur Internet, car ils organisent régulièrement de nombreux événements partout en France.

    À titre d’exemples, parmi les événements dédiés au monde du Lego® qui se sont tenus en 2019 figurent :

    • Le salon SpinaBricks, première grande exposition Lego® à Épinal, qui s’est déroulé les 4 et 5 mai 2019, sur une surface de plus de 1500 m², au centre des congrès d’Épinal.
    • La fabuleuse exposition organisée par le Groupe Lego® du 16 au 23 juillet 2019, dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris le Bourget, et qui a notamment mis en avant une reproduction en briques et « grandeur réelle » du X-Wing Starfighter, un des vaisseaux de Star Wars les plus connus.
    • L’exposition Lego® réalisée par l’agence Epicure Studio autour des plus célèbres Fables de La Fontaine (Le Lion et Le Rat, Le loup et L’agneau, Le Corbeau et Le Renard, etc.), et qui s’est tenue du 2 février au 2 juillet 2019 au Château Chanorier à Croissy Sur Seine. Au programme : des jeux, un spectacle, un dîner en musique et une ronde des animaux.

    Notons que l’agence Epicure Studio est à l’origine de nombreuses expositions Lego® thématiques (Star Wars, Jubilem de Napoléon, enquêtes policières d’Agatha Christie, etc.), qui élisent temporairement domicile dans plusieurs musées de France.

    Expo Lego® dans le monde

    Au niveau mondial se tiennent régulièrement de nombreux événements Lego® d’envergure internationale, dont :

    • L’exposition interactive « Bricklive », un concept né en Angleterre, qui, outre d’exposer des animaux et autres œuvres grandeur nature en briques Lego®, met également à la disposition du public de tous âges une gigantesque aire de jeu de construction où chacun est invité à participer.
    • L’exposition internationale « Lego Fan Weekend », par la suite devenue le « Skærbæk Fan Weekend », qui réunit chaque année à Skærbæk au pays du Lego, des fans venus du monde entier pour partager leurs propres créations ou MOC.
    • Le festival européen « Legoworld », un événement majeur pour les fans de Lego® en Europe. Le Legoworld se tient chaque année à Zwolle aux Pays-Bas.



    Notons que les artistes « Lego® Certified Professionnels » ou LCP, parmi lesquels figure le célèbre Américain Nathan Sawaya, créent également, un peu partout dans le monde, des expositions qui méritent réellement le détour. Chaque expo réalisée par un LCP étant source d’émerveillement et d’inspiration pour les fans de brique.

    Les Lego® Certified professionnels

    Les Lego® Certified professionnels (LCP) sont des entrepreneurs qui ont su transformer leur passion pour la brique en véritable métier. Se posant en partenaires du Goupe Lego®, ils exposent régulièrement leurs œuvres à travers le monde entier. À l’instar de l’artiste contemporain Nathan Sawaya, créateur de sculptures de grande envergure et des reconstitutions d’œuvres d’art, à partir de simples briques en Lego®. Organisateur d’une exposition itinérante justement intitulée « The art of the brick », Nathan Sawaya, ancien avocat, expose ses œuvres dans de nombreux pays, dont la France.

    Notons que les LCP sont seulement une quinzaine dans le monde.

    Les parcs Legolands dans le monde

    Enfin, les parcs d’attractions Legolands constituent aussi des sites incournables à visiter, pour tous les passionnés de Lego®. On peut y admirer, entre autres, des reproductions de monuments et cathédrales, ainsi que des miniatures des plus grandes villes et des plus beaux sites touristiques du monde : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, le temple égyptien d’Abou-Simbel, etc. Outre les différents manèges, certains Legolands proposent de même un parc aquatique et des hôtels.

    Actuellement, les parcs Legolands sont au nombre de huit :

    • Le parc Legoland Billund, au Danemark.
    • Le parc Legoland California, aux États-Unis.
    • Le parc Legoland Deutschland, dans la Bavière en Allemagne.
    • Le parc Legoland Florida, aux États-Unis.
    • Le parc Legoland Malaysia, en Malaisie, à l'ouest de la ville de Johor Bahru ;
    • Le parc Legoland Windsor, au Royaume-Uni.
    • Le parc Legoland Dubai, aux Émirats arabes unis.
    • Le parc Legoland Japan, à Nagoya au Japon.



    D’autres parcs Legolands devraient également voir le jour dans les prochaines années.

    Nous vous recommandons également ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !