(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Lego® : histoire et principe de la petite brique de construction

    La brique Lego® n’est plus à présenter aujourd’hui ! Voilà des décennies que les petites briques de construction de l’entreprise danoise ont pris place dans les foyers de France, mais également dans ceux du monde entier. Mais comment ces petites briques ont-elles vu le jour ?

    Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de briques, mais aussi d’objets dérivés comme les figurines. Des constructions minimalistes pour enfants aux gigantesques reconstitutions en brique Lego® pouvant être admirées lors d’une exposition au musée, petits et grands peuvent partager la même passion autour de leurs constructions.

    Du petit atelier de menuiserie danois à la première entreprise de jouet mondiale, nous vous proposons de découvrir la fabuleuse histoire de Lego®, son évolution depuis sa création dans les années 30 et son principe de fonctionnement qui même s’il est toujours resté le même a su séduire de génération en génération.




    L’histoire de la petite brique : des années 30 à nos jours

    Avant de fonder la grande entreprise que nous connaissons aujourd’hui, Ole Kirk Christiansen le créateur de l’entreprise Lego® n’était au départ qu’un simple menuisier-charpentier créant des meubles en bois pour les habitants de la région de Billund, sa ville natale située en Danemark.

    Le travail du bois dans les années 30 : des débuts difficiles 

    C’est à la suite d’échecs répétés que l’histoire de l’entreprise Lego® commence. D’abord en 1924, l’atelier d’Ole Kirk Christiansen prend feu et l’incendie réduit en cendres tout son lieu de travail. Il reconstruit alors un atelier encore plus grand, mais la Grande Dépression qui commença dans les années 30 impacta grandement l’économie.

    Pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk Christiansen prit la décision de construire des objets plus petits. En minimisant ses créations, l’idée lui vint alors de créer des jouets dès 1932. Petite voiture, canard ou encore yo-yo en bois sont alors créés par le menuisier danois.

    Deux ans plus tard, un concours au sein de l’entreprise est lancé pour trouver un nom de marque à cette nouvelle entreprise de jouet. C’est le nom Lego® qui l’emportera, contraction de « leg godt » signifiant « jouer bien ». « Lego » signifie également « j’assemble » en latin... le principe fondamental du Lego® était donc déjà tout trouvé !

    1949 : les premières briques en plastique

    En 1946, lors d’une exposition à Copenhague, Ole Kirk Christiansen craque pour une machine à mouler le plastique par injection. Dès l’année suivante, l’entreprise produit ses premiers jouets en plastique. 

    Lors de l’exposition où la machine à mouler le plastique fut présentée, l’engin recracha une petite brique de plastique. L’idée des briques Lego® était née.

    C’est en 1949 que l’entreprise proposa donc ses premières briques à assembler, les « briques à assemblage automatique ». Ces briques en acétate de cellulose ne sont pas encore le modèle de briques Lego® que nous connaissons aujourd’hui. En effet, l’intérieur des briques est creux et elles disposent de fentes latérales pour insérer des portes et des fenêtres, mais leur Clutch Power (capacité des briques à s’emboîter et se déboîter facilement) est peu efficace.

    1958 : le système d’emboîtement et le plastique ABS

    En 1958, l’année de la disparition d’Ole Kirk Christiansen, la brique Lego® évolue. Les tenons, petits picots qui font toutes l’essence de la brique apparaissent et permettent un assemblage bien plus facile.

    L’entreprise utilise également un plastique bien plus résistant, le polymère ABS afin de créer des briques plus solides.

    Des années 70 aux années 2000 : le développement de la gamme

    En 1966, la marque Lego® se fait mondialement connaître grâce à son train. La gamme de l’entreprise s’étend alors pour répondre aux attentes de plus en plus importes :

    • En 1969, la gamme Duplo est développée afin de créer des pièces et des jouets plus gros destinés aux plus jeunes enfants.
    • En 1978, les premières figurines miniatures font leur apparition.
    • L’entreprise achète des franchises (Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter) pour créer une gamme destinée aux adultes (AFOL —Adults Fans of Lego). 
    • Lego® propose des constructions thématiques (Lego® City, Lego® Friends, Lego® Star Wars, etc.).

    2014 : Lego®, jouet n°1 vendu dans le monde

    Malgré des difficultés dans le début des années 2000, ce qui obligea la firme à se recentrer sur la commercialisation des briques de construction, Lego® a réussi à survivre et se réinventer jusqu’à devenir en 2014, le premier vendeur de jouets au monde, devant le géant Mattel et sa Barbie®.

    Lego® est aujourd’hui un véritable univers puisque des jeux vidéo et même des films de cinéma ont vu le jour tel que La Grande Aventure Lego.

    Principe de fonctionnement des Lego®

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de la petite brique, voyons plus en détail ce qu’est véritablement une brique Lego® et son principe de fonctionnement.

    Qu’est-ce qu’une brique Lego® ?

    Les briques Lego® sont des petites pièces de plastique capables ensemble de constituer un élément modulaire. Chaque brique, que l’on appelle module peut donc être d’une dimension différente. Il existe cependant une valeur de base, l’unité Lego® égale à 18 de pouce (3,175 mm).

    Pour exemple, la brique la plus commune de 2x4 plots est large de 58 de pouce (15,875 mm), longue de 108 (31,75 mm) et haute de 38(9,525 mm).

    Grâce à ces tenons, les briques Lego® peuvent être assemblées afin de réaliser toute sorte de construction.



    Que faire avec des briques Lego® ?

    La gamme des Lego® est aujourd’hui très vaste ce qui rend les possibilités de construction illimitées ! Les briques sont en effet vendues en différentes tailles et en différentes couleurs. Ainsi, il est possible de se servir des Lego pour :

    • Créer des constructions, des maisons, des bâtiments en laissant libre cours à son imagination.
    • Collectionner ou jouer avec les figurines Lego®.
    • Reconstituer des bâtiments, des véhicules, une ville ou encore des lieux mythiques en suivant un manuel de construction. 
    • Réaliser des petits objets avec les briques (porte-clé, objets décoratifs construits avec des briques, contour d’un cadre photo, etc.).



    Les possibilités sont multiples pour à chaque fois tester une nouvelle expérience de construction. Il existe même des artistes créant des sculptures en brique Lego® qu’il est possible d’admirer lors d’une exposition au musée par exemple. Ainsi l’univers autour de la brique Lego® s’est étendu afin de rentrer dans la culture que ce soit en France ou dans le monde entier. 

    Jeux vidéo, cinéma, exposition, musée et même parc d’attraction, l’univers Lego® n’a pas fini de s’étendre en proposant à chaque fois une nouvelle expérience ou un nouveau produit afin de marquer des générations de constructeurs !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !