(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Woody, le personnage de Toy Story préféré des enfants à  travers le monde

    En 1995, le cinéma a pris un tournant avec un seul film : Toy Story. Réalisé par John Lasseter du studio Pixar, et co-produit par Disney, ce film d'animation utilise des techniques nouvelles en termes d'images de synthèse. Le film pour toute la famille est novateur et particulièrement bluffant visuellement. Mais outre le travail poussé, le roi de l'animation Pixar utilise une recette narrative sciemment pensée, qui ouvrira la voie à  une succession d'autres films tous acclamés par la presse et le public. 

    Mais si Toy Story fait l'unanimité, c'est avant tout pour la place faite aux personnages. Des jouets qui vivent leur vie dès que la porte de la chambre d'enfants se referme. Parmi tous ces personnages, Woody est le personnage principal du film. Ce cow-boy inspiré des célèbres westerns d'antan est le jouet préféré d'Andy, un petit garçon jouissant d'une belle collection de jouets. Mais qui est Woody ? Pourquoi les enfants du monde entier ont voulu l'adopter dans leur chambre ? Penchons-nous sur la star de Toy Story et de son impact sur les enfants du monde entier. 

    Woody : un personnage imaginé par Pixar pour les enfants

    Dans l'histoire du film d'animation, Toy Story est systématiquement désigné comme un précurseur. Et pour cause, ce fut le tout premier long-métrage d'animation en images de synthèse conçu par Pixar. Cette petite révolution en matière de cinéma à  également profité à  Disney, le co-producteur de ce film d'animation nouvelle génération. En effet, Disney a par la suite changé de cap en élaborant principalement des films d'animation dotés des mêmes techniques de réalisation pour le cinéma.

    Pour Toy Story, la base de ce projet faramineux provient d'une idée simple : donner vie à  des jouets d'enfants, dès que leur " maître " tourne le dos. Le petit garçon Andy passe ainsi tout son temps libre à  s'amuser avec ses nombreux jouets. Son préféré est sans conteste Woody, un cow-boy venu de l'ouest. Petite ombre au tableau : Andy reçoit le jour de son anniversaire un nouveau jouet, Buzz l'Eclair, un astronaute ayant la capacité de voler. Une histoire de jalousie va se créer entre Woody et Buzz, tous deux cherchant la place de leader dans le coeur d'Andy. Mais cette place a un prix d'or. Les aventures des jouets Toy Story sont un prétexte pour le roi de l'animation Pixar d'aborder la fin de l'enfance, l'évolution des besoins et envies des enfants, et donc les répercussions sur les jouets. 

    Pour créer Woody, Pixar et Disney se sont grandement inspirés d'une série de 1950 nommée Western Woody. Dans cette série, tous les personnages sont des marionnettes, et Woody officie comme leader. Après un grand succès à  la télévision, la série pâtit d'une nouvelle série concurrente : la conquête de l'espace. Les héros futuristes intéressent plus que les personnages de westerns, soit une opportunité au prix d'or pour Pixar de calquer Toy Story sur ce fait télévisuel. Cette déprogrammation est très significative des changements de mode inhérents de notre époque. 

    L'histoire de Woody à  travers les films Toy Story

    Dans le premier film Tory Story, Woody commence son histoire en étant le chouchou d'Andy. Dès que Buzz l'Eclair s'invite à  la fête, Woody se sent menacé et souffre du désintérêt croissant d'Andy à  son égard. Woody va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser de Buzz, mettant ainsi tous les autres jouets dans le désarroi face à  cette situation tendue. Avec une succession de hauts, de bas et d'aventures, Woody et Buzz finissent par devenir amis et s'unissent pour la bonne sécurité de tous les jouets. Ce premier film démontre aux enfants que l'amitié et la famille ne vont pas de pair avec la jalousie, mais que les différences sont une force pour atteindre un but précis. 

    En 1999, Pixar et Disney récidivent en imaginant les suites de nos jouets préférés avec Toy Story 2. Dans ce second film, Woody est victime de son âge vieillissant et se voit mettre au placard. Le tableau va devenir plus dramatique lorsque Woody est kidnappé par un collectionneur de ladite série Western Woody. Malgré ce recel, Woody est flatté de constater qu'il est toujours populaire auprès du monde. Pour cause, il est même exposé dans un musée. De ce point de départ, Disney utilise ses traditionnels rouages en prônant l'importance de l'amitié et de la solidarité. Tous les jouets, et amis de Woody se lancent ainsi à  sa recherche pour le ramener dans la chambre d'Andy. 

    Chaque film entrainant un succès retentissant, Pixar et Disney ne s'arrêtent pas là  et donnent naissance à  Toy Story 3 en 2010. Plus mélancolique, ce troisième film traite de la fin de l'adolescence avec un Andy désormais âgé de 17 ans. Le monde des jouets lui parait aujourd'hui loin, et Woody, Buzz l'Eclair et tous les autres jouets prennent la poussière. Si bien, que la famille décide de les céder à  une crèche. Particulièrement déchaînés, les enfants s'emparent des jouets avec une véhémence dénuée de tact. Les jouets n'ont pas d'autre choix que de s'enfuir. Cette grande évasion va être quelque peu malmenée par Lotso, un ours rose particulièrement démoniaque. 

    Neuf années plus tard, Pixar et Disney signent un quatrième film Toy Story. L'époque d'Andy est désormais lointaine, c'est Bonnie qui s'amuse au quotidien avec les anciens jouets et jeux de son grand frère Andy. Le film reprend l'idée initiale de Toy Story en intégrant un nouveau personnage mi-déchet mi-jouet : Forky, une fourchette fabriquée par Bonnie en classe. Après sa disparition, la bande de jouets va partir à  sa recherche et découvrir que le monde peut être finalement vaste pour des jouets. 

    Pourquoi les enfants adorent tant-‰Woody ? 

    A travers Woody, Pixar et Disney abordent avec subtilité les changements d'époques d'un enfant. Si les jouets rythment le quotidien des enfants du monde entier, grandir amène vers de nouvelles envies naturelles. Avec son apparence nonchalante, Woody met en lumière des valeurs qui peuvent redonner confiance à  n'importe quels enfants. Dans chaque film Toy Story, Woody vit un panel d'émotions peu reluisantes, mais parvient toujours à  se relever

    Sous couvert d'un aspect robuste et courageux, Woody est le symbole même de la loyauté et de la détermination. N'importe quel jeune enfant peut se reconnaître en Woody. Même s'il est fait de plastique et de tissu, Woody a le coeur sur la main, et n'hésite pas une seconde à  mettre sa vie en danger pour sauver ses amis. John Lasseter et l'équipe Pixar ont pu mettre en image Woody grâce à  plus de 2000 croquis. Un travail poussé qui contribue au succès de Woody auprès des enfants du monde entier. Et ce n'est pas pour rien que chaque jeune enfant réclame sa place de cinéma dès la sortie d'un nouveau film de la franchise. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !