(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le doublage des films d'animation de la saga Toy Story : découvrez une partie de l'envers du décor !

    Vous pensiez être incollable et tout savoir sur les films Toy Story ? Il y a pourtant de fortes chances que vous appreniez des choses en vous intéressant de plus près aux doublages des voix dans les différents films sortis au cinéma en France ! Avec le scénario et les techniques d'animation, le choix des voix et leur constance au fil des épisodes sont des éléments clés pour séduire le public et connaître le succès.

    Si vous avez probablement reconnu certains acteurs que l'on retrouve dans bien d'autres longs métrages et films d'animation, il y en a d'autres qui se cachent particulièrement bien derrière les personnages qu'ils doublent. Et vous allez le voir, le casting français n'a rien à  envier aux voix originales de Toy Story choisies par le réalisateur John Lasseter et interprétées notamment par Tom Hanks, Michael Keaton ou encore Keanu Reeves.

    Les voix immuables des personnages principaux du film à  succès des studios Disney Pixar

    Un film d'animation à  succès passe notamment par des acteurs capables de retranscrire les bonnes intonations et d'interpréter justement les textes des personnages phares, ainsi qu'une multitude d'onomatopées, qui rythment les aventures des jouets dans les films Toy Story. Il est également important de garder une certaine cohérence entre chaque film, car les spectateurs s'habituent et s'attachent aux voix, qu'ils identifient à  un personnage bien précis.

    Les voix du duo star de Toy Story 

    Le studio d'animation Pixar a réussi ce pari avec nombre de ses voix originales, mais aussi avec les actrices et les acteurs français qui interprètent les voix dans les 7 films français Toy Story. Ainsi, le cow-boy préféré des enfants, Woody, est doublé depuis le premier long métrage par Jean-Philippe Puymartin. Et s'il a été choisi pour ce rôle, c'est très probablement car il est entre autres la doublure voix de Tom Hanks dans de nombreux films, qui incarne lui-même la voix de Woody dans l'édition originale. Les enfants et les adultes fans de dessins animés Disney l'auront peut-être également reconnu dans Le Roi Lion, dans lequel il joue la voix de Timon.

    Le fidèle compagnon de Woody, Buzz l'Eclair, porte quant à  lui la voix de Richard Darbois. Cet acteur spécialiste du doublage a également prêté sa voix à  d'autres héros de dessins animés comme le génie d'Aladdin et Batman, et double des acteurs anglophones de renom comme Harrison Ford, Richard Gere, Patrick Swayze, etc.

    Les compagnons de route de Buzz et Woody

    Les deux héros sont accompagnés de nombreux amis et font face aussi à  bien des ennemis dans chaque long métrage Toy Story, dont les voix sont pour certaines bien reconnaissables. Voici quelques-uns de ces jouets et des acteurs qui leur donnent vie : 

    • Le dinosaure Rex s'exprime avec la voix de Henri Guybet, du premier film jusqu'à  dernier long métrage Toy Story sorti dans les salles françaises.
    • La voix de Jessie, la cow-girl débordante d'énergie et de courage que l'on retrouve dès le deuxième épisode de Toy Story, est incarnée par Barbara Tissier.
    • Le fameux jouet M. Patate a d'abord été doublé par Jacques Ferrière, qui a ensuite laissé place à  la voix de Jean-Pierre Denys pour les autres films.
    • Bayonne, le cochon, porte la voix de Patrick Préjean depuis la première édition de Toy Story sortie au cinéma.
    • Andy a quant a lui changé plusieurs fois de voix au cours des films que l'on a pu voir en France, avec celle de Donald Reignoux dans le premier volet, puis de Paul Nivet et enfin d'Aloà¯s Agaësse-Mahieu dans Toy Story 4.

    Bien d'autres jouets et membres de la famille d'Andy sont aussi des personnages récurrents de Toy Story. Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur les acteurs ayant travaillé comme doublure dans les différents films.

    Des célébrités prêtent leur voix aux personnages secondaires et aux nouveaux amis de Woody

    Aux côtés d'Andy, de Buzz, de Woody et des autres jouets désormais célèbres, d'autres personnages viennent compléter le casting dans certains épisodes de la saga, de façon plus ponctuelle. De nombreuses autres stars du cinéma, de la chanson ou de l'humour intègrent alors la grande famille des voix de Toy Story, ce qui contribue grandement à  la promotion des films dans l'actualité cinéma et culturelle.

    Dans l'épisode 3 de la saga Toy Story, on retrouve par exemple Benoît Magimel pour la voix de Ken et celle de Frédérique Bel pour interpréter Barbie. Grand Corps Malade prête aussi sa voix si particulière dans cet épisode pour incarner le clown triste Rictus, qui fait son retour dans Toy Story Toons l'année suivante.

    Le tome 4 des aventures des jouets de Toy Story, très vite salué par la critique, est sorti dans les salles de cinéma en France en juin 2019. Il a dévoilé un casting intéressant, composé des acteurs qui interprètent les personnages principaux depuis le premier film, mais aussi de célébrités plus ou moins habituées à  ce genre d'exercice, pour incarner les nouveaux jouets et ceux qui font leur retour. Le personnage de La Bergère revient par exemple dans cet épisode, avec la douce voix d'Audrey Fleurot. La douceur est également de mise avec la poupée Gabby Gabby, interprétée par la chanteuse Angèle, qui se plie pour la première fois aux exigences du doublage de film d'animation et dévoile ses talents d'actrice.

    Pierre Niney est quant à  lui bien plus habitué aux lieux de tournage, mais aussi au doublage qu'il a réalisé lors du film Disney Vice-Versa. Dans Toy Story, il prête sa voix à  un tout nouveau jouet de l'univers : la Fourchette de Bonnie. Jamel Debbouze et Franck Gastambide rejoignent aussi l'équipe dans cette quatrième édition, interprétant le rôle de deux peluches nommées Ducky et Bunny.

    Charlélie Couture a également fait son retour auprès de la famille Disney, plus de 20 ans après avoir interprété la chanson mythique du premier film, qu'il a réenregistrée pour en faire une nouvelle édition. Il a également donné de la voix pour adapter 2 nouvelles chansons, et a annoncé ne pas être contre l'idée de lui-même doubler un personnage lors d'un prochain épisode...

    Mais il n'y a pas que des artistes renommés ou des doublures de talent qui ont pour mission de retranscrire les paroles et les émotions des jouets ! Si vous avez suivi l'actualité cinéma, peut-être avez-vous vu l'annonce de Disney Pixar, qui a voulu réaliser le rêve de bien des enfants en lançant un casting pour le doublage de la voix d'une nouvelle venue dans Toy Story 4, Harmony. C'est la jeune Charlotte Clin qui a été retenue et qui s'est donc rendue à  Paris dans les studios de doublage pour participer à  cette belle aventure et prendre part à  un long métrage qui a fait partie des sorties cinéma les plus attendues par les enfants !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !