Buzz l'Eclair : vers l'infini et au-delà 

Deux héros partagent la tête d'affiche des films d'animation des studios Pixar, Toy Story : Woody le shérif cowboy et Buzz l'Eclair, le ranger de l'espace. 

L'arrivée de Buzz parmi les jouets d'Andy est l'élément déclencheur de l'histoire de Toy Story. En effet, sa modernité et son héroïsme remettent très rapidement l'ordre établi parmi les jouets du petit garçon. Alors que Woody était le chef des jouets et surtout le jouet préféré d'Andy, l'arrivée du ranger hyper sophistiqué bouscule les choses. 

Au-delà de sa modernité et de son héroïsme, le personnage de Buzz l'Eclair permet aussi de véhiculer certains messages très forts comme la quête de son identité.

Pour tout savoir sur les films Toy Story et plus particulièrement sur le personnage de Buzz l'Eclair, nous vous proposons de découvrir notre analyse sur le ranger emblématique de l'univers de Toy Story.



Buzz l'Eclair : le ranger de l'espace

Le personnage de Buzz l'Eclair représente un ranger de l'espace fabriqué en série et vendu dans les grands magasins. Il appartient à  un univers très populaire. 

Le personnage du ranger est chargé d'une mission sous les ordres de Star Command : combattre le terrible empereur Zurg. Zurg aurait en effet réussi à construire une arme assez puissante pour détruire entièrement une planète. Buzz l'Eclair est ainsi chargé de l'en empêcher afin de sauver l'humanité. 

Pour réussir dans sa mission, Buzz est muni de gadgets tels qu'un rayon laser ou encore un aéronef afin de lui permettre de voler.

L'histoire du personnage de Buzz est évoquée dans le premier film de l'univers Toy Story, mais elle est davantage traitée dans Toy Story 2 alors que Buzz fera enfin face à  son ennemi de toujours, l'empereur Zurg.


L'arrivée de Buzz dans la chambre d'Andy

Alors que tous les jouets d'Andy redoutent le jour de l'anniversaire du petit garçon et du cadeau qu'il recevra, c'est finalement Buzz l'Eclair qui rejoint les jouets. 

Woody, un shérif cowboy, chef des jouets de la chambre d'Andy vient accueillir Buzz. Alors que les autres jouets sont très impressionnés par les gadgets sophistiqués que Buzz possède, Woody sent rapidement qu'il risque de perdre sa place de chef auprès des autres jouets. 

Par un concours de circonstances, Woody finit par faire tomber Buzz par la fenêtre de la chambre et Buzz se retrouve alors à  extérieur de la maison d'Andy. 

C'est donc l'arrivée de Buzz qui est le véritable élément déclencheur du premier film de l'univers Toy Story.


La quête d'identité de Buzz

La particularité de Buzz est qu'il pense être un véritable ranger de l'espace. Il n'a pas conscience d'être un jouet. Ainsi, il est principalement concentré sur sa mission : arrêter le terrible empereur Zurg.

Lorsqu'il arrive dans la chambre d'Andy, les autres jouets et Woody en tête, tentent de lui expliquer qu'il est un jouet, mais Buzz ne veut rien entendre. Pour prouver aux jouets qu'il est bien un ranger de l'espace, il leur montre qu'il sait voler (même s'il y arrive simplement parce qu'il se retrouve coincé à  un petit avion). 

C'est au fil de ses aventures avec Woody que Buzz va finir par comprendre sa véritable nature. Il finit en effet par tomber sur la publicité promouvant la série de jouets Buzz l'Eclair. Cette nouvelle le bouleverse profondément jusqu'à le rendre complètement fou. C'est grâce à Woody qu'il finira par retrouver ses esprits.

Dans Toy Story 3, Buzz est réinitialisé et croit à nouveau qu'il est un véritable ranger. Il sera là  encore difficile pour les autres jouets de lui faire entendre raison.


Ce qu'il faut savoir à propos du personnage de Buzz l'Eclair

Il existe de nombreuses caractéristiques et anecdotes autour du personnage de Buzz l'Eclair. Il est en effet devenu un personnage emblématique de l'univers de Disney et de Pixar grâce à  sa personnalité à part entière. 



Une référence à Star Wars

Saviez-vous que Toy Story et plus particulièrement le personnage de Buzz l'Eclair font de nombreuses références à la saga Star Wars ? En effet, la saga appartenant également à Disney est plus ou présente dans les films Toy Story sous forme de référence. 

La référence à Star Wars peut par exemple être perçu lorsque l'empereur Zurg annonce à Buzz l'Eclair qu'il est son père, à l'instar de Luke Skywalker et de Dark Vador. 


Un coup de cœur pour Jessie l'écuyère

Buzz ne semble pas insensible aux charmes et à  la personnalité pétillante de Jessie l'écuyère. Cette dernière apparaît dans Toy Story 2 alors que Woody est enlevé par un collectionneur. 

Le personnage de Jessie fait partie de la même série de jouets que Woody avec d'autres personnages comme le cheval Pile-Poil ou encore Papi Pépite, un chercheur d'or.

Certaines scènes où Buzz tente de séduire et de faire la cour à Jessie sont drôles et légères.


Une voix reconnaissable entre mille

La voix de Buzz est très particulière que ce soit pour la version originale ou pour la version française. Si le personnage devait d'abord être doublé par Billy Crystal (la voix de Bob Razowski dans Monstres et Compagnie), c'est finalement Tim Allen qui prêtera sa voix à  Buzz l'Eclair dans la version originale. Jim Carrey et Bill Murray auraient également pu donner leur voix au personnage.

En France, c'est la très reconnaissable voix de Richard Darbois qui donne vie aux propos du ranger de l'espace. 


Une attraction à son effigie

Si Woody est souvent considéré comme le personnage de Toy Story, c'est bien Buzz qui est choisi pour représenter l'univers Toy Story dans les parcs d'attractions de Disney. 

A Disneyland Paris, il est ainsi possible de retrouver Buzz dans une attraction où le but est de viser des cibles à l'aide de son pistolet laser afin de marquer le plus grand score.


Un autre nom pour Buzz l'Eclair ?

Buzz l'Eclair aurait finalement pu s'appeler autrement. Au départ, il était envisagé que le personnage s'appelle Tempis ou encore Lunar Larry (Larry Lunaire). 

C'est finalement le nom de Buzz qui a été retenu afin de rendre hommage au deuxième homme ayant marché sur la lune, Buzz Aldrin.


Les couleurs de Buzz

Le personnage de Buzz l'Eclair est facilement reconnaissable grâce à ses deux couleurs : le vert et le violet. Initialement, Buzz l'Eclair devait plutôt être un petit astronaute rouge. 

Le vert et le violet furent remplacés, car ce sont les deux couleurs préférées de John Lasseter, réalisateur de Toy Story et de sa femme Nancy.


Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !