(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Jeux et activités pour jouer en famille dans votre jardin

    Après un dur hiver où vous avez privilégié les activités manuelles et créatives à  la maison, les beaux jours arrivent enfin : chouette, vous allez pouvoir profiter du grand air avec vos enfants ! Oû jouer en extérieur ? Inutile de partir à  la plage ou à  la montagne, si vous avez un jardin, vous allez déjà  pouvoir profiter de belles journées conviviales et amusantes en famille. Avec un peu d'imagination, il est tout à  fait possible de proposer une multitude d'activités et d'animations aux enfants, peu importe leur âge.

    Dans ce guide complet, nous vous donnons les meilleures idées pour occuper les petits et jouer dans le jardin. Avec ou sans matériel, parcourez toutes les rubriques pour trouver la prochaine animation à  proposer à  votre petite tribu.


    Des idées d'animations variées pour tous les enfants

    En plein air, les possibilités de jeux pour enfants sont multiples. Inutile d'aller au parc pour se défouler si vous avez la chance d'avoir une maison avec jardin. L'avantage pour vous ? Le côté pratique, bien sûr : vous ne perdez pas de temps avec le transport et vous avez déjà  tout sur place pour profiter de la journée, sans avoir à  embarquer avec vous de multiples affaires. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. Mais dans votre jardin, les enfants auront besoin que vous les encadriez et que vous mettiez à  leur disposition différents jeux pour les occuper, sinon, c'est le désordre garanti ! Si vous n'avez pas d'aire de jeux, pas de panique : avec peu de matériel, mais beaucoup d'imagination et de créativité, tout est possible pour une belle expérience en famille. En équipe ou en petit comité, les idées de loisirs sont nombreuses :

    • Les grands classiques : tout le monde connaît les fameux jeux très prisés dans les cours de récréation. Balle au prisonnier, épervier, chat perché, cache-cache : si vous avez l'occasion d'inviter des petits copains à  la maison, le jardin sera le lieu idéal pour jouer en équipe et proposer aux enfants un loisir collectif.
    • Les jeux de ballons ou de raquettes : football, badminton, volley-ball. Avec peu de matériel, vous pouvez initier vos enfants aux joies de ces différents sports. A vous de leur expliquer les règles et de les encadrer. Cette pratique fera peut-être naître une vraie passion chez eux !
    • La chasse au trésor : une activité qui vous demandera un peu de temps d'organisation, mais qui se révèle très économique. L'idée ? Cacher dans votre jardin un trésor et proposer aux enfants de le retrouver en recherchant différents indices et en réalisant de multiples épreuves. Ce parcours géant leur permettra de faire appel à  leur sens de l'analyse et à  leur esprit d'équipe. Une formidable occasion de lier l'utile à  l'agréable, à  travers un jeu ludique et amusant.
    • Les loisirs calmes : jouer en extérieur n'est pas forcément synonyme de cris et d'agitation. Les enfants peuvent aussi tout à  fait profiter du jardin pour s'adonner à  des activités plus calmes. A l'ombre de votre terrasse, vous pouvez par exemple installer les petits à  une table et leur proposer des coloriages, des livres, des dessins. Ils peuvent aussi tout simplement sortir avec leurs jouets et profiter du beau temps et du grand air. L'important dans ce cas est surtout de se retrouver au milieu de la nature et de changer d'horizon. Si tout est bien rangé après, vous n'avez aucune raison de vous en priver !
    • Le jardinage, une activité ludique : les enfants sont toujours avides de découvertes. Pourquoi ne pas les initier aux joies du jardinage ? En fonction de leur âge, ils pourront vous aider à  planter les graines et arroser les plantes. Pour eux, c'est aussi l'opportunité de profiter de la nature et de découvrir le monde qui les entoure. Achetez à  votre enfant son petit kit rien qu'à  lui (arrosoir, râteau, tablier) et vous verrez qu'il sera ravi de mettre la main à  la pâte et de jouer les apprentis jardiniers !
    L'aire de jeux pour les petits dans votre jardin

    Vos enfants aiment aller au parc pour profiter sur place des différents équipements ? Savez-vous que vous pouvez tout à  fait aménager une aire de jeux dans votre jardin, pour leur plus grand bonheur ? En fonction de votre budget et de l'espace disponible, de nombreux modules sont envisageables. Vous pouvez par exemple installer un simple toboggan ou un portique avec balançoire, ou bien vous orienter vers une aire multi-activités. Complétez votre terrain de jeu avec une cabane en bois ou en plastique, qui promettra des moments inoubliables aux petits.

    Bien sûr, une telle installation implique un certain budget, mais cet investissement sur le long terme vous permettra d'offrir à  vos enfants des heures et des heures de jeux, sous votre surveillance. Année après année, en suivant l'évolution de vos petits monstres, vous pourrez ajuster votre aire et proposer de nouveaux jeux et nouveaux aménagements.

    Le trampoline : le meilleur ami des enfants

    Voici un équipement bien utile dans votre jardin : le fameux trampoline. Les petits et les grands s'en donneront à  cœur joie et pourront profiter d'une vraie sensation de liberté. Grâce au trampoline, les enfants se sentent pousser des ailes et peuvent pratiquer un loisir en plein air, tout en travaillant leur maintien, leur souplesse et leur équilibre. L'avantage du trampoline ? Les parents peuvent aussi en profiter ! N'hésitez pas à  investir dans un modèle spacieux et résistant, qui pourra convenir aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Sensations garanties sans avoir à  bouger de chez vous.

    Attention : pour le choix de votre trampoline, la sécurité passe avant tout ! Soyez toujours présent lorsque vos enfants l'utilisent et veillez à  ce que le filet de sécurité soit toujours en place.

    La piscine : le lieu préféré des petits aux beaux jours

    Vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre jardin ? Ce sera l'occasion de passer de superbes journées ensoleillées en famille. La piscine est un lieu convivial où chaque membre de votre famille pourra trouver son bonheur. Certains apprécieront faire des longueurs pour s'entraîner à  la natation tandis que d'autres préféreront buller sur une grosse bouée. Avec les enfants, vous pouvez vous lancer dans une grande partie de beach-volley ou de water-polo. Savez-vous qu'il est aussi possible de jouer au basket dans l'eau en vous équipant d'un filet spécifique ? La piscine est le lieu idéal pour utiliser tout un tas d'accessoires et faire de nombreuses découvertes. Initiez les enfants au snorkelling avec un tuba et des palmes. Profitez de la baignade avec les plus petits en les accompagnant dans l'eau pour barboter. Mettez à  disposition de la tribu différents accessoires pour de bonnes tranches de rigolade : frites, bouées, matelas gonflable, toboggan gonflable.


    Enfin, au milieu de tous ces bons moments, n'oubliez pas surtout d'assurer la sécurité de tout le monde. Lorsque les petits jouent autour et dans la piscine, il est essentiel qu'ils soient constamment sous la surveillance d'un adulte. Pensez bien à  équiper les plus jeunes de brassards. Une fois la journée détente en famille terminée, assurez la sécurité autour de la piscine avec un filet et/ou une alarme.

    Le bac à sable : comme un air de vacances

    Vos enfants apprécient particulièrement la plage et aiment passer des heures dans le sable à  jouer avec leurs mains ? Malheureusement, les vacances au bord de la mer sont toujours trop courtes ! Aménagez un bac à sable dans votre aire de jeux pour que les petits puissent en profiter pendant toute la saison douce. Grâce à cette grande nouveauté dans votre jardin, vous êtes sûr que les enfants passeront des heures à  bâtir les plus beaux châteaux de sable. Équipez-vous de tous les ustensiles essentiels : seaux, pelles, râteaux. et laissez leur créativité s'exprimer ! 

    Jouer dans le sable est une activité manuelle qui développe leur imagination tout en leur permettant de s'impliquer dans un projet à  eux. Quelle fierté de montrer ensuite leurs belles créations aux parents ! N'oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser toutes leurs œuvres d'art.

    D'autres idées pour s'aérer l'esprit

    Pour passer de bons moments en famille en plein air, vous n'avez pas besoin forcément de faire des heures de trajet pour vous aérer l'esprit. Vous vivez à  la campagne ? Faites une coupure en vous promenant en famille dans les bois, à  pied ou en VTT. Vous résidez en ville ? Fuyez un peu le chaos du quotidien et découvrez les différents parcs qui vous entourent. Toutes ces balades seront idéales pour vous aérer l'esprit tous ensemble, entre deux sessions de jeux dans votre jardin.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !