(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Vacances à la montagne : nos idées de jeux pour s'amuser en famille

    La montagne est une source perpétuelle d'émerveillement que ce soit pour les petits ou les grands. Lorsque l'on habite le restant de l'année dans une ville ou à  la campagne, le fait de se retrouver face à  ce paysage de carte postale est à  couper le souffle. C'est alors le terrain de jeu préféré des familles ! Les stations de montagne regorgent de parcs et de possibilités de balades et visites culturelles.

    Cependant, sachez qu'il n'est bien entendu pas du tout la même chose de se divertir à  la montagne en été qu'en hiver. Les conditions climatiques sont différentes et impliquent d'adapter les activités. Les parents doivent alors rivaliser d'imagination pour proposer des ateliers et jeux variésOù jouer en extérieur ? La montagne est l'endroit idéal : découvrez nos meilleures idées et passez des vacances inoubliables !


    Quelles sont les activités adaptées aux enfants ?

    Trouver l'activité idéale pour occuper les enfants n'est pas une mission si simple ! Tout d'abord, vous devez prendre en compte leur âge, pour leur proposer des activités en adéquation avec leurs capacités et envies. Ensuite, vous devez aussi trouver un juste milieu entre une activité qui lui plaise et qui soit à  la fois pratique et économique pour vous. L'idée est en effet que le budget loisir rentre dans celui de vos vacances sans le mettre à  plat pour autant. Pas de panique, vous verrez qu'à  la montagne, été comme hiver, il existe de nombreuses activités possibles sans pour autant dépenser des fortunes.

    Le lieu rentre aussi en jeu. Etes-vous situés dans une station en haute altitude ou dans une grande ville ? La variété de loisirs peut effectivement différer selon ces critères. Laissez-nous vous donner 8 idées de jeux et activités adaptés aux enfants pour passer des vacances inoubliables.

    Les randonnées en plein air pour découvrir la nature environnante

    Quel meilleur moyen de découvrir une région que de faire des balades en famille et de parcourir les sentiers pédestres ? En effet, les randonnées permettent notamment de s'aérer, de faire le tour des stations et de profiter de la nature environnante. Commencez par choisir un niveau de difficulté en fonction de l'âge de vos enfants et de leur endurance puis adaptez le parcours si besoin.

    Pour les randonnées l'été, n'oubliez pas de vous équiper en sac à  dos, casquette et bâton. Pour les balades hivernales, l'équipement tournera davantage autour du bonnet, des vêtements chauds et des skis et/ou raquettes. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de faire des pauses selon la longueur des balades. Ce moment peut être l'occasion idéale pour déguster un goûter face aux montagnes ou faire des bonhommes de neige aussi grands que l'imagination de vos enfants. La randonnée peut se faire à  pied ou à  vélo selon les préférences de chacun.


    Une immersion dans les sports d'hiver

    Votre enfant prend plaisir à  regarder les Jeux olympiques d'hiver et s'intéresse au sport en général ? Dans ce cas, profitez d'être à  la montagne pour l'emmener à  la patinoire voir des joueurs de hockey sur glace en action pendant un match. Ce spectacle offrira à  coup sûr des frissons aux enfants de tous les âges. Le patin à  glace peut également être une activité toute trouvée pour occuper aussi bien une après-midi d'hiver ou d'été. Dans un autre esprit, il existe également le curling, un sport unique en son genre qui ne laissera pas les petits indifférents.

    Faire une balade en luge ou avec des chiens de traîneau

    Le fait de marcher pendant des heures ne lui fait pas vraiment envie ? Ce n'est pas un problème, il y a d'autres moyens pour faire des balades à  la montagne. Si les chemins sont recouverts de neige et que votre enfant adore les animaux, emmenez-le faire une escapade en chien de traîneau. Il pourra alors caresser les chiens à  la fin de l'excursion et gardera pendant longtemps ces images gravées en tête.

    La luge est aussi une idée d'activité qui fonctionne bien chez les petits comme les plus grands. Pour cela, vérifiez juste que le terrain soit propice à  ce type de loisir. Les pentes doivent être plutôt douces et votre enfant doit porter un casque et du matériel de sécurité pour éviter tout danger. Sachez pour terminer qu'il existe également une version -luge d'été- pour retrouver les sensations de glisse même par temps ensoleillé.

    La construction d'un igloo, un classique des activités de voyage hivernal

    A la plage, on construit des châteaux de sable, à  la montagne c'est plutôt un igloo. Grâce à  cette activité en plein air, vous pouvez être certain d'être tranquille pendant un bon moment. Les enfants doivent amasser les blocs de neige pour faire une construction stable afin de pouvoir s'y réfugier par la suite à  l'intérieur et se protéger des batailles de boules de neige avec les autres enfants. C'est une activité ludique et fun qui fait participer tout le monde et donne une grande satisfaction, une fois terminée.

    Visiter un parc au cœur des montagnes

    La montagne regorge d'espaces verts et parcs avec des animaux de la région comme les cerfs, les marmottes ou les bouquetins. Faire un arrêt dans ces endroits permet de se ressourcer, se mettre au vert et d'en apprendre plus sur la faune et la flore environnante. Vous pouvez tout à  fait improviser des petits jeux sur place, pour inciter les enfants à  trouver un animal ou une plante en particulier.

    L'accrobranche, une activité à pratiquer en famille

    L'accrobranche a le mérite d'être à  la fois originale et ludique par temps estival. Vous allez pouvoir monter en haut des arbres et pratiquer la tyrolienne pour le plus grand plaisir des enfants à  la recherche du grand frisson. En fonction de l'âge et du niveau, les parcours s'adaptent et permettent ainsi à  chacun de s'amuser en toute sécurité. Si l'un d'entre eux a peur de se lancer, pas de souci : il pourra très bien attendre les autres en bas et en profiter pour immortaliser ces moments en prenant des photos. Une aventure familiale qui fera l'unanimité !

    Se baigner dans un lac pour profiter des plaisirs de l'eau

    Les enfants raffolent en général de la piscine, surtout lorsqu'il fait chaud et que l'on a besoin de fraîcheur pour recharger les batteries. A la montagne, plusieurs solutions sont possibles pour se baigner. Il existe des piscines extérieures classiques ou chauffées en hiver. Cependant, ce n'est pas tout. Il y a aussi des bains dans les sources d'eau chaude. Voilà  une occasion rêvée pour passer un moment unique de détente en famille.

    Une chasse au trésor en extérieur

    Si l'espace et le temps le permettent, n'hésitez pas à  faire une chasse au trésor. En effet, cela peut se passer dans l'herbe, mais également dans la neige pour les plus courageux et aventuriers. C'est une activité qui a le mérite de développer le sens de l'orientation et la capacité à  réfléchir des petits comme des plus grands. Il suffit alors de délimiter un terrain bien précis dès le départ afin que personne ne se perde et de faire plusieurs équipes pour partir en quête du fameux trésor !

    Les activités à faire à la maison

    Le temps n'est pas propice aux sorties ? Ne vous inquiétez pas, il existe tout un tas de loisirs à  réaliser en intérieur et en famille. Le principal est d'éviter au maximum les écrans afin de revenir à  l'essentiel. Les enfants solitaires peuvent choisir l'écriture, le scrapbooking ou le dessin comme échappatoire. D'autres préfèrent utiliser les jouets de construction Lego en groupe.

    Afin de rester dans le thème de la montagne, il est aussi possible de réaliser des objets en bois avec un adulte ou de préparer des spécialités culinaires de la région pour régaler toute la famille. Les jeux de société ou de cartes sont toujours une bonne option si vous manquez d'inspiration. Il existe aujourd'hui des espaces dédiés à  ces jeux. N'hésitez pas à  vous renseigner sur le web pour vérifier s'il y en a un proche de votre habitation et/ou village. En effet, cela peut être l'occasion de faire des rencontres. Enfin, n'hésitez pas également à  visionner tous ensemble vos photos de vacances pour vous remémorer les bons souvenirs déjà  à  votre actif.


    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !