(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Un bac à sable dans votre aire de jeux : conseils et idées

    Vous n'habitez pas près de la plage, mais vous avez tout de même envie de profiter des plaisirs de la mer avec le sable et les activités associées ? Ne vous inquiétez pas, il est aujourd'hui possible d'installer un bac à  sable à  la maison et de concevoir son aire de jeux chez soi pour faire plaisir aux plus petits. Grâce à cette installation, vous allez pouvoir les initier aux constructions de châteaux de sable, mais également aux jeux de plage avec les pelles et les seaux.

    Construire un bac à  sable nécessite un minimum d'organisation, mais si vous vous débrouillez bien, vous pouvez réaliser le bac en un seul après-midi. Vous avez ainsi l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos enfants, mais aussi des petits voisins !


    Quel emplacement pour votre bac à sable ?

    L'emplacement du bac à  sable est la première étape à  valider lorsque vous désirez en construire un dans votre jardin. Pensez par exemple à  l'ombre. En effet, les enfants vont passer des heures à  jouer dans cette construction avec leurs différents accessoires. Ils doivent donc être correctement protégés de l'exposition trop forte au soleil. Optez dans l'idéal pour une position à  mi-chemin entre ombre et soleil. Un endroit proche du toit de la maison ou sous un arbre vous garantit par exemple d'avoir de l'ombre à  tout moment au-dessus de vos bacs. De plus, vous pouvez ensuite placer un parasol au-dessus du bac pour former une protection idéale contre le soleil. Rajoutez un banc et les enfants pourront venir s'asseoir pendant la pause goûter.

    Concernant le sol, préférez une surface plane si possible pour davantage de facilité de construction et d'utilisation. N'oubliez également pas le critère de surveillance. Les vues sur les enfants doivent être claires et nettes pour pouvoir agir dans la minute en cas de problème. Il est donc préférable que le bac se situe par exemple proche d'une fenêtre de la maison ou de la terrasse. Enfin, lorsque vous déterminez l'emplacement des bacs, pensez au drainage de la structure. Effectivement, s'il y a une forte averse, l'eau doit pouvoir s'évacuer facilement par en dessous. Pensez donc à  surélever ces produits le plus possible en évitant notamment l'espace en contrebas du jardin. Vous pouvez aussi prévoir un système de couvercle ou de bâche pour garantir la protection du bac à  sable.

    Choisir les bonnes dimensions des bacs

    Vous êtes au point sur l'emplacement ? Si nous pouvons vous donner des conseils, réfléchissez désormais aux dimensions que vous souhaitez pour votre modèle. La longueur et la largeur sont en effet la base de votre produit. En général, on trouve dans le commerce des dimensions standards d'environ 120 à 120 cm ou 135 à 120 cm. Cependant, si la taille de votre espace extérieur le permet, vous pouvez opter pour une structure aux dimensions plus grandes. Grâce à  cela, les enfants auront plus de place pour s'amuser et pourront même avoir le luxe d'inviter des copains pour jouer avec eux. De plus, n'oubliez pas de réfléchir à  la hauteur de la construction. Tout comme pour les dimensions, il est plutôt préférable de voir large. En effet, si votre modèle est trop bas, l'enfant ne peut pas s'amuser avec une quantité suffisante de sable pour ses différents jeux. Misez sur une hauteur d'environ 30 cm pour être dans une bonne moyenne.

    Pour augmenter la hauteur de la structure, rien de plus simple: il vous suffit d'ajouter des planches pour gagner de précieux centimètres. Enfin, cela va contribuer à  garantir la protection et la sécurité. Ainsi, l'enfant ne pourra pas escalader la barrière et risquer de se faire mal. Par contre, ne remplissez pas non plus la construction d'un chargement de sable à  ras bord. Évitez également de faire une construction trop en hauteur pour que l'enfant ne prenne pas peur tout au fond.

    Les étapes de la construction du bac à sable

    Pour commencer, sachez que le bac à sable classique est composé de bois. Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser une autre matière pour la construction. Vous pouvez notamment avoir recours à  un chargement de pavés, de parpaings ou encore de pierres pour créer votre cadre personnalisé. Ces différents matériaux ont l'avantage d'être résistants dans le temps et d'être particulièrement stables. Le plastique est également possible pour une installation à  moindre prix.

    Commençons maintenant à  rentrer dans le vif du sujet des différentes étapes de la construction de votre modèle en bois. Délimitez les dimensions de votre bac puis creusez au moins à 10 cm de profondeur. Placez les tasseaux aux angles du bac à  sable si votre modèle en comporte. Ensuite, il faudra construire le premier cadre avec quatre planches. Utilisez alors des équerres ou fixez les planches à  l'aide des outils adéquats. Faites attention à  ce que les angles soient bien droits. Utilisez des outils indispensables comme la perceuse avec des vis auto-perforantes de 15 cm.

    Étalez ensuite une couche d'environ 10 cm de sable au fond du bac pour favoriser l'évacuation éventuelle de l'eau en cas de pluie. Prenez le temps de tasser cette surface, puis fixez un film géotextile. Pensez à  retirer l'excédent du tissu avec un ciseau de bricolage adapté. L'adhésion de cette matière géotextile est primordiale pour la longévité de votre modèle. Vous pouvez ensuite installer le deuxième cadre et éventuellement le troisième selon la hauteur finale choisie. La dernière étape consiste à  verser suffisamment de sable pour que les enfants s'amusent pendant des heures avec leurs accessoires de jeux.

    Les accessoires pour agrémenter votre bac à sable

    Vous désirez acheter votre produit en kit dans un commerce spécialisé ou sur internet ? Vérifiez avant tous les différents avis des internautes ainsi que les prix et délais de livraison. Vous pouvez également demander un devis pour avoir une idée du prix global de l'installation avant de choisir. Si vous vous rendez en magasin, vous pourrez bénéficier de conseils de professionnels pour maîtriser au mieux les étapes de la construction du produit. Vous obtiendrez également un devis papier et une livraison souvent plus courte qu'en ligne si le modèle est en stock.

    Sachez ensuite que, comme l'aire de jeux, il existe des modèles simples et d'autres plus aboutis. Vous pouvez notamment construire un couvercle pour protéger le bac ou mettre une bâche. Ensuite, quelle que soit la longueur du produit, vous pouvez créer des bancs autour du bac à  sable. Les parents peuvent ainsi s'asseoir pour avoir une vue totale sur les activités de leurs enfants. Enfin, il est aussi possible de placer une table en plastique ou en bois et des transats juste à  côté de cette aire de jeux. C'est l'occasion en or pour passer de bons moments en famille et profiter d'un espace en plein air.


    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !