(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Journée en forêt : nos idées de jeux et activités

    Vous désirez passer un après-midi en forêt avec vos enfants ? Vous n'avez pas d'idées sur la manière de les occuper ? Les forêts sont idéales pour faire de longues balades et faire travailler l'imagination, mais ce n'est pas tout. En effet, vous pouvez entre autres passer de bons moments à  raconter des histoires à  l'ombre, assis au bord de l'eau sur un plaid ou sous une tente.

    Oû jouer en extérieur ? En forêt, les activités sont multiples ! En famille, vous pouvez jouer à  la raquette, lire des livres, observer les animaux, faire une chasse au trésor ou encore construire une cabane. La forêt est l'endroit propice pour s'aérer tout en revenant aux plaisirs simples de la vie. Emmener vos enfants y faire un tour, c'est privilégier la nature avant tout et le retour aux sources. Découvrez quelques astuces pour vous mettre au vert !


    Faire une chasse au trésor en pleine forêt

    La forêt possède de nombreux avantages pour un bon moment en famille. En effet, vous pouvez vous y rendre de manière gratuite et l'air pur de la nature a tendance à  décontracter tout le monde en peu de temps. Découvrir un nouveau milieu naturel est également utile dans l'apprentissage des plus jeunes. Cependant, la balade en forêt ne fait pas toujours l'unanimité auprès du jeune public. Vous allez donc devoir trouver un moyen de rendre un peu plus -séduisante- votre proposition auprès des jeunes enfants. Pourquoi ne pas leur proposer de faire une chasse au trésor ?

    Chasse au trésor ou course d'orientation sont des termes qui parlent particulièrement aux jeunes aventuriers en herbe. Pour organiser ce type de jeux dans les bois, il vous suffit de déterminer un périmètre selon l'âge des enfants. Préparez des énigmes et/ou des questions en adéquation avec le niveau des participants. Chaque arbre peut par exemple comporter des indices pour les aider. L'objectif est alors d'avancer dans la forêt jusqu'à  rejoindre le lieu du goûter, grande récompense pour les enfants. Pour les plus grands, vous pouvez également mettre à  disposition une carte des lieux et une boussole pour une plus grande immersion.

    Explorer les bois de manière ludique

    Si votre enfant est en bas âge, n'hésitez pas à  tout miser sur l'aspect sensoriel du bois et de la nature. Vous pouvez notamment proposer aux garçons et filles de toucher l'écorce des arbres les yeux fermés ou encore la mousse et les feuilles. Observez les réactions de l'enfant face à  ces nouveaux éléments et demandez-lui par exemple de nommer tout ce qu'il touche. Effectivement, cela rend les jeux en forêt beaucoup plus ludiques pour les petits. Il y a aussi des notions d'écologie et d'environnement à  enseigner aux enfants comme quelque chose de précieux qu'il est important de préserver. De plus, cela leur donne envie de quitter leur maison et leur console de jeux pour explorer la nature et les richesses qu'elle possède.

    En plus de l'aspect tactile, les forêts d'arbres sont également une source de nombreuses odeurs comme celles des fleurs et des feuilles. Enfin, les animaux présents sur place font également des bruits rapidement reconnaissables comme les oiseaux dans les arbres. Deviner de quelle espèce il s'agit ou imiter son chant peut également être un autre exemple d'activité pour jouer en famille.

    Récolter des informations sur la nature environnante

    La balade en forêt, c'est l'occasion de partager des moments simples en famille, mais aussi de se recentrer sur l'essentiel, à  savoir ce qui nous entoure. En parcourant les chemins entre les arbres, les enfants peuvent rechercher des empreintes d'animaux ou des espèces de fleurs. Donnez-leur un carnet pour qu'ils puissent noter leurs multiples découvertes et vous en faire part, une fois de retour à  la maison. Vous pouvez également lire des articles et des avis sur le sujet sur des sites spécialisés. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus l'environnement doit être riche en découvertes en tous genres.

    L'enfant peut également récolter des informations sur tel animal ou telle espèce de fleur depuis son bureau puis rechercher des articles et images sur le sujet pour approfondir le sujet. Les enfants peuvent ensuite se renseigner sur les espèces comestibles de champignon et en cueillir avec l'autorisation de leurs parents au cours d'une balade champêtre. Dans tous les cas, il est important d'apprendre à  sauvegarder l'environnement et la planète et avoir une conscience écologique dès le plus jeune âge. Respectez pour commencer les périodes de cueillette autorisées. Enfin, incitez votre enfant à  prendre en photo la nature qui l'entoure. C'est une manière de garder une image indélébile de ce moment.


    Les jeux en altitude

    Il existe de très nombreuses forêts à  travers la France et le monde entier. Certaines comportent des activités qui vous font prendre de la hauteur. Il existe par exemple des lieux spécialisés dans l'escalade où les enfants sont accompagnés par des professionnels. En quelques instants, votre fille ou votre garçon se sentira comme un héros des temps modernes. L'accrobranche est également idéale puisque les parcours proposés s'adaptent à  l'âge des participants. Vous pouvez faire des équipes selon les niveaux par exemple. N'oubliez pas de prendre une photo afin d'immortaliser ce moment !

    L'idée de construire une cabane en forêt fait rêver petits et grands. C'est l'occasion de faire preuve d'ingéniosité et d'imagination. C'est également une forme de 2ème maison où l'on peut venir se cacher pour rêver et se mettre à  l'écart pour réfléchir, écrire une carte. Dans tous les cas, l'idée de construire une cabane rien que pour lui donnera un sentiment d'accomplissement dans sa jeune vie à  l'enfant. Enfin, c'est une manière de faire travailler l'esprit d'équipe avec des notions supplémentaires de solidité, sécurité et praticité. En construisant une cabane en bois, l'enfant apprend tout en s'amusant.

    Un artiste en herbe - Associez art et nature !

    Le Land Art est un célèbre courant artistique contemporain qui consiste à  réaliser une oeuvre d'art au sein même d'un environnement donné. Si votre enfant est de nature curieuse et créative dans la vie, proposez-lui de réaliser une oeuvre d'art éphémère sur le sol. Ce dernier peut notamment s'aider des branches, de la mousse et des feuilles de différentes couleurs. Il peut y représenter un animal ou une image beaucoup plus abstraite. L'enfant peut réaliser ce chef-d'oeuvre lui-même ou le faire en compagnie de sa famille pour une oeuvre collective en équipe. Prenez une photo pour conserver un joli souvenir !

    Il y a une notion de respect profond de la planète dans ce type de procédé puisqu'une fois réalisée, cette oeuvre appartient totalement à  la nature et se fond directement à  elle. Vous pouvez notamment réaliser cette création au bord d'un cours d'eau et/ou entre les arbres. N'oubliez pas de revenir quelque temps après sur les lieux pour voir comment cette dernière a évolué et s'est transformée dans la nature.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !