(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    60 ans de magie : découvrez les incontournables poupées Barbie

    De nos jours, les poupées Barbie sont des incontournables des chambres des petites filles (et même de certains petits garçons). Pourtant, à  première vue, il s'agit de simples poupées, comme n'importe quelle autre. Mais pourquoi les poupées Barbie produites par Mattel ont-elles autant de succès auprès des enfants ? Lorsque l'on parle de poupées, pourquoi pense-t-on automatiquement à  Barbie ?

    Depuis plus de six décennies, les poupées Barbie ont non seulement conquis les foyers de millions d'enfants de par le monde, mais la longévité conjuguée à  la célébrité de Barbie ont également séduit les plus grands. Ainsi, la "doll" la plus représentée au monde est désormais devenue une poupée de collection très prisée dont les modèles les plus rares peuvent atteindre une valeur dépassant un prix de plusieurs milliers d'euros auprès des collectionneurs avertis

    Si vous voulez en savoir plus sur l'univers Barbie, lisez ce qui suit. Vous connaîtrez les origines de ces poupées les plus connues et adorées des enfants, mais aussi,  vous saurez exactement pourquoi elles ont tant de succès.

    Quand est née la poupée Barbie ?

    Vous vous demandez quand est née la poupée Barbie, savez-vous que cette poupée est tout de même âgée de 60 ans ? Oui, vous avez bien lu. C'est le 9 mars 1959 que Mattel a créé la toute première poupée Barbie. Blonde aux yeux bleus, cette poupée représente la beauté de la femme californienne. En fait, l'idée vient de Ruth Handler qui, en voyant sa fille Barbara préférer jouer avec ses poupées en leur donnant des rôles d'adultes, décide de se pencher là -dessus.

    Un jour, en apercevant la célèbre poupée allemande Lilli, Ruth Handler décide d'en acheter une pour sa fille ainsi qu'une pour elle afin de s'en inspirer pour créer sa propre poupée. Pour ce qui est du nom, Ruth Handler n'est pas allée chercher très loin. En effet, Barbie est tout simplement un hommage à  sa fille Barbara, c'est aussi simple que cela !

    Un succès immédiat pour la poupée Barbie

    Le succès de la poupée Barbie est fulgurant et cela est notamment dû à  la télévision. En effet, grâce aux spots publicitaires créés par Mattel, la poupée Barbie est devenue le jouet phare des années 60 pour un grand nombre de petites filles et d'enfants en général. Mais au fil des années, le succès de la poupée Barbie n'a cessé de s'intensifier. Plus les années passent et plus la Barbie de Mattel gagne en influence et en notoriété.

    Il faut dire que son apparence fait rêver toutes les petites filles. Blondes, filiformes, avec de longues jambes et un visage fin. Les Barbie incarnent la véritable beauté, la fille pure, la femme à  qui tout le monde souhaite ressembler. D'ailleurs, avec Ken le compagnon que Mattel a imaginé pour accompagner la poupée, tous deux représentent le couple idéal, celui que l'on voit dans les contes de fées et dans les brochures de mode. C'est pour cela que toutes les petites filles aiment autant les poupées Barbie. Elles leur permettent de s'évader dans un monde imaginaire, de se créer un univers idéal oû elles peuvent faire tout ce dont elles rêvent.

    C'est dans les années 80 que le succès de Barbie est à  son comble. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est à  cette époque que les poupées Barbie commencent à  avoir " des professions ". Il existe même la Barbie présidente de la République !

    Ainsi, les petites filles se disent qu'elles peuvent réaliser tous leurs rêves et faire le métier qu'elles désirent, grâce aux modèles de vie proposés par les poupées Barbie. En effet, avec ces poupées, les petites filles croient en elles et en leur potentiel. A cette époque, les femmes avaient encore du mal à  trouver leur place dans la société. Bien sûr, elles travaillaient, mais se posaient aussi beaucoup de questions.

    En plus de ces vertus inspirantes, les nombreux métiers imaginés par la société Mattel pour la poupée Barbie ont permis à  la poupée de gagner en jouabilité et donc en intérêt pour les petites filles les possédant. En effet, avec les Barbie à  métier, il n'est plus seulement question de jouer à  coiffer leurs cheveux ou de leur imaginer un look à  la mode à  chaque nouvelle robe. Désormais, en plus de vêtements thématisés, votre poupée Barbie contient bon nombre d'accessoires dans sa boîte.

    Cette stratégie de diversification des produits Mattel a également laissé émerger des modèles de poupées Barbie à  tirage limité que se disputent les collectionneurs. De fait, en plus des modèles "vintage" de poupées Barbie proposées avec une taille mannequin de beaux cheveux et une robe de soirée, des poupées Barbie avec accessoires de chaque époque peuvent trouver une place de choix dans une splendide collection d'un "barbiecollector".

    Les poupées Barbie d'aujourd'hui ?

    L'univers Barbie a pris un nouveau tournant en 2015, lorsque Mattel a décidé d'intégrer un petit garçon à  l'une des publicités de la marque. En fait, cette publicité avait pour but de présenter la nouvelle collection Barbie du créateur de mode Moschino, ce qui provoqua des ruptures de stock dans les magasins.

    L'année suivante, les poupées Barbie ont commencé à  se vendre moins. Il faut dire qu'après avoir dominé les ventes pendant autant d'années, c'était quand même prévisible. Mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de Mattel qui a tout simplement pris l'initiative de diversifier ses poupées Barbie. Ainsi, des Barbie d'apparences, de morphologies et de religions différentes ont vu le jour. Une Barbie avec quelques rondeurs, ainsi qu'une Barbie handicapée ont été très appréciées des critiques.

    Mais aujourd'hui, Barbie c'est un véritable univers. Mattel a constitué un gigantesque empire qui ne se limite plus qu'aux poupées. Alors certes, il y a toutes sortes d'accessoires et de vêtements pour habiller ses Barbie, mais cette jolie blonde s'est déclinée en jeux vidéo, en documentaires, en musique, en dessins animés ou encore en livres. Alors même si les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas Barbie en tant que poupée, ils la connaissent sous d'autres formes, ce qui revient au même, finalement.

    Pour conclure sur Barbie la poupée la plus célèbre

    Même en n'ayant jamais possédé une poupée Barbie, vous en avez sûrement déjà  entendu parler ou vu chez des amies. Le succès de cette petite poupée articulée est assez incroyable. En effet, dans le monde du jouet, généralement, un jouet ne dure que deux à  cinq ans, après cela, il retombe dans l'oubli. Mais Barbie, c'est différent, cela fait 60 ans qu'elle domine le marché des jouets. D'ailleurs, chaque année, pas moins de 58 millions de poupées Barbie sont vendues ! Ces chiffres sont impressionnants, surtout quand l'on sait que parmi toutes les poupées Barbie mises en vente dans le monde entier chaque année, 55% d'entre elles ne sont pas des poupées aux cheveux blonds avec des yeux bleus !

    Ainsi, l'anniversaire de la poupée Barbie est un événement à  fêter absolument. Beaucoup de petites filles ont grandi avec ces poupées, elles ont appris à  devenir autonomes et à  croire en leurs rêves. Même les petits garçons apprécient les poupées Barbie ! Bien évidemment, à  notre époque, de plus en plus d'enfants délaissent les jeux manuels pour se tourner vers les nouvelles technologies (tablettes, ordinateurs, télévision, smartphones.), ce qui est fort dommage, il faut l'avouer.

    Quoi qu'il en soit, Mattel et ses poupées Barbie ont encore de beaux jours devant eux. Et pour cause, la société met en oeuvre beaucoup de moyens pour créer de nouvelles poupées. L'entreprise possède même un entrepôt oû une centaine de personnes travaillent sur la création de nouveaux prototypes de poupées Barbie. Alors, selon vous, à  quoi vont ressembler les futures poupées Barbie ? Pensez-vous que ces poupées seront encore là  dans 60 ans ? Dans tous les cas, s'il vous reste des poupées Barbie "vintage" datant de l'époque de votre enfance au fond d'un tiroir ou au grenier, n'hésitez pas à  les transmettre à  vos enfants. Non seulement ils seront ravis de découvrir vos propres jouets, mais en plus de cela, vous ferez perdurer un peu plus longtemps la magie des poupées Barbie !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !