(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Que peut-on réaliser avec des briques Lego® ?

    Est-il réellement utile de faire une présentation des petites briques colorées Lego® tellement la notoriété des jouets de construction de la marque semble se transmettre de génération en génération ? Si toutefois vous vous demandez  "Que sont les Lego® ?" ou encore "Que faire avec des Lego® ?", nous allons découvrir ensemble l'incroyable diversité de ce qu'il est possible de faire avec les briques et les pièces que l'on trouve dans chaque boite Lego®.

    La créativité est une valeur essentielle que la marque souhaite transmettre aux enfants, les incitant à se lancer dans la construction de tout ce que leur imagination leur permet de concevoir comme projet. Les enfants, mais pas seulement, car nous allons également voir dans la suite de cet article que la passion pour les briques Lego® ne se limite pas aux plus jeunes et semble toucher aussi les adultes, que nous qualifierons de grands enfants.

    L'utilisation classique des briques Lego®

    Chaque boite de Lego®, quel que soit son prix, contient toutes les briques, les pièces et les personnages pour recréer la scène qui apparait sur la photo de la boite. La notice disponible à l'intérieur de la boite permet de réussir facilement la construction, en fournissant toutes les étapes à respecter, page par page, brique par brique.

    Cette première façon d'utiliser les jouets de l'entreprise danoise permet aux enfants de développer leur sens de l'application, de la concentration et leur apporte la satisfaction d'obtenir la reproduction exacte de la construction qu'ils ont pu voir sur la photo de la boite. Comme en toute chose, l'expérience acquise lors de la construction des premiers modèles permet de s'améliorer jusqu'à pouvoir assembler, démonter et remonter les petites briques en plastique sans avoir recours à l'aide ou aux conseils d'un adulte.    

    C'est ainsi qu'il est fréquent de voir des enfants capables de réaliser sans rencontrer de problèmes des constructions complexes et ambitieuses, comme par exemple un grand vaisseau spatial issu d'un set consacré au monde du film Star Wars, ou encore le château d'une boite de la gamme Lego® Classic.



    Place à la créativité et aux idées les plus folles

    Contrairement aux adultes, les enfants adorent utiliser les jouets Lego® pour donner libre court à leur imagination et construire tout ce qui leur passe par la tête. Qui n'a jamais vu un groupe d'enfants utiliser les fameuses briques pour construire la tour la plus haute possible ou une maison plus grande que celle réalisée par ses copains.

    L'avantage des produits de la marque Lego® est de proposer des articles dans lesquels chaque brique est compatible avec toutes les autres, sans distinction de gamme, d'univers ou de couleur. Une caisse de pièces et de briques en vrac et non triées peut donc être utilisée pour jouer pendant des heures, sans avoir à se soucier de ce qu'il est possible de faire, puisque tout est possible. Même quand une construction n'est pas réaliste ou parfaite, cela ne dérange pas du tout les enfants, car l'imagination et la créativité dont ils sont capables font de leur projet une réussite à leurs yeux.


    Pour ce qui est des grands enfants, les produits et articles Lego® sont à la source de multiples envies de réalisations extraordinaires et incroyablement complexes, à la limite d'être qualifiées d'œuvres d'art, battant régulièrement des records de nombre de briques utilisées. La marque elle-même montre régulièrement l'exemple en dévoilant des constructions remarquables, comme dernièrement la réplique d'un vaisseau spatial de Star Wars pesant 3 tonnes, assemblé avec plus d'un million de briques, représentant l'équivalent de 2500 heures de travail et un prix théorique de plusieurs milliers d'€.

    Il est également possible d'utiliser le service Lego® Remake, proposé sur internet par la marque, pour accéder à des instructions de montage pour fabriquer des modèles alternatifs à partir des pièces contenues dans les sets officiels. Ce service gratuit en ligne permet de pouvoir renouveler l'intérêt et à la créativité des amateurs de Lego® en se basant sur le référencement complet des toutes les pièces et briques existantes, selon une nomenclature très précise. Ces références permettent de s'y retrouver facilement et sont très utiles aux créateurs de modèles libres pour partager leurs idées. 

    Les briques Lego® s'invitent à la maison pour des idées de décorations

    Que peut-on faire avec des briques Lego® oubliées et abandonnées au fond d'un placard par les enfants ? Pourquoi ne pas imaginer de fabriquer de petits objets destinés à apporter des couleurs et de l'originalité à la décoration de la maison ou du jardin ?

    Effectivement, à la grande surprise de certains, les jouets Lego® sont désormais mis à contribution pour créer des objets simples et pratiques, sachant que les briques en plastique sont parfaitement résistantes au contact avec l'eau.

    Au premier rang de ces idées déco, figure tout ce qui peut ressembler de prés ou de loin à une boite ou à un contenant : boite à mouchoir, cache-pot, vase, boite à bijoux. Nous pouvons également souligner que les amateurs de décorations "Made in Lego®" les plus ambitieux vont jusqu'à concevoir des meubles ou des plans de travail.

    Pour en savoir plus sur cet aspect créatif au service de la décoration et du recyclage intelligent des briques de la marque star des jeux de construction, nous vous proposons de cliquer ici pour accéder à une page regroupant en images les meilleures idées du genre.

    Organiser un atelier ou une animation de jeux pour les enfants

    Le monde des professionnels de l'animation pour les enfants connaît parfaitement le potentiel des briques Lego® pour initier une activité à destination des plus jeunes, sous la forme d'un atelier de jeux. Les possibilités et les idées en la matière sont nombreuses et suffisamment variées pour susciter l'intérêt et l'implication de tous pendant une journée entière, durant les vacances. 

    Chaque activité potentielle utilise les divers aspects ludiques apportés par les briques et les pièces de la marque danoise : la forme différente de chaque type de brique, les couleurs, la possibilité de pouvoir dessiner sur une plaque Lego® en utilisant les briques les plus petites, ou encore de demander aux enfants de créer des personnages amusants imitant les membres de leurs familles ou des personnages célèbres.

    Il est également possible de rester dans une utilisation plus traditionnelle des briques Lego® en proposant aux enfants de construire un immense décor dans lequel ils pourront ensuite faire évoluer les petits personnages Lego®, qui ont eux aussi contribué grandement au succès et à la popularité transgénérationnelle des jouets de la marque. Cette activité permet de solliciter la créativité des enfants pour inventer des histoires, des aventures, des actions et des dialogues entre les différents personnages qu'ils utilisent.



    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !