(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Pourquoi jouer aux Lego® est-il bénéfique pour les enfants ?

    Tout parent recherche des jeux à la fois ludiques et utiles pour ses enfants. Mais parmi la multitude de jouets, toujours plus complexes, il peut être difficile de s’y retrouver. Les Lego®, dont le principe repose sur la construction d’objets, se démarquent par leur simplicité de prise en main pour les enfants.

    Avec leurs blocs qui s’imbriquent, les jeux de construction Lego® sont en effet basés sur un concept simple qui favorise pleinement le développement de l’enfant. En jouant, celui-ci développe des aptitudes précises qui l’aident à grandir, à commencer par l’imagination. 

    Quels sont les bienfaits de ces jouets pour enfants ? En tant que parents, quel jouet de construction choisir en fonction de l’âge ? Enfin, quelles sont les conditions propices pour apprendre ? Faisons un tour d’horizon sur les jouets de lego les plus adaptés pour les enfants. 

    Les Lego® participent à l’apprentissage des enfants 

    Les Lego® sont une excellente source d’apprentissage pour les enfants. Ces jeux de construction leur permettent de développer leurs aptitudes psychomotrices et cognitives à l’aide de jouets accessibles.  

    • Motricité : les jeux de Lego® qui consistent en la manipulation de petites pièces nécessitent précision dans les gestes. Ainsi, en disposant les briques les unes sur les autres, les enfants développent leur habileté manuelle. Tout en fabriquant leurs jouets, les enfants travailleront aussi la coordination des membres.
    • Imagination : avec les jouets de construction, filles et garçons peuvent créer robots, camions de pompiers et châteaux-forts à partir de simples briques. Plus le jouet de Lego® sera basique, plus l’enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Soit l’enfant concevra des modèles tirés de son imagination, soit il fabriquera des constructions à partir de boites de jouets développés autour d’univers.
    • Concentration : à la différence des jeux sur internet, les jouets tels que les Lego® obligent les enfants à garder un niveau d’attention élevé pendant un temps déterminé, ce qui est bénéfique pour l’acquisition de savoirs.


    Les jeux de Lego® préparent les enfants à leur vie d’adulte

    Avec les jeux de construction comme le Lego®, les enfants développent des savoir-être qui leur serviront tout au long de leur vie. En effet, ces jouets leur donnent les clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et appréhender la société dans sa globalité. 

    Autonomie 

    Dans les jeux libres tels que les Lego®, l’enfant prend des initiatives. Avec ce type de jouet, il peut construire une tour et décider de la détruire. Les parents se tiennent à distance laissant l’enfant expérimenter par lui-même en particulier pour les enfants les plus jeunes. De cette manière, les enfants forgent leur personnalité et apprennent à être plus indépendants. 

    Confiance en soi  

    Par le jeu libre, l’enfant commence vraiment à expérimenter. Avec le système de jouets emboîtables, il essaye, échoue, retente et ainsi de suite. De par ses tentatives, l’enfant intègre l’importance de la persévérance et comprend que les échecs font partie du processus d’apprentissage. 

    Sociabilisation 

    Les structures qui s’empilent se prêtent au jeu à plusieurs. Par les jeux de construction, les enfants sont investis d’une mission commune qui favorise les interactions. Pendant qu’ils jouent, les plus grands intègrent aussi les notions de patience et de coopération. Les bienfaits des jeux Lego® sont qu’ils renforcent l’aptitude à communiquer avec les autres, permettant aux enfants de mieux s’intégrer en société. 

    Adaptation  

    Le fait d’assembler les pièces de Lego®, de construire et de déconstruire relève du défi pour un enfant. Il doit se poser des questions telles que : comment faire tenir les blocs ou quelle forme donner à sa construction. Tout en assemblant leurs briques et jouets, les enfants améliorent leur réactivité. 

    Des bienfaits à tout âge avec les jouets de construction  

    Des jeux de Lego® classiques aux Lego® à thème en passant par les modèles Duplo pour bébé, il existe des loisirs pour chaque âge et chaque besoin, pour les garçons comme pour les filles. Ces types de jouets de construction contribuent pleinement à leur évolution et à leur épanouissement dans la société. 

    De 12 à 18 mois

    À cet âge-là, les enfants ont besoin de stimuler tous leurs sens. Le fait de manier les briques des jeux de construction leur permet une vraie expérience sensorielle. Tour à tour, ils vont s’emparer des blocs, les faire tomber et recommencer… Avec les jouets grand format, de type Duplo, les tout-petits auront une prise en main optimale avec les briques. Ce jeu assez libre laisse la part belle à la découverte et à l’éveil des bébés et enfants de moins de 18 mois. 

    De 2 à 6 ans 

    Entre 2 et 6 ans, les enfants manient les pièces avec plus d’habileté. Les jeux de construction avec des modèles plus complexes sont donc adaptés pour eux. Quant aux enfants plus grands, ils jouent avec des briques en forme d’animaux ou encore avec des figurines emblématiques Disney ou Harry Potter. Ces jouets attiseront la curiosité de l’enfant. Aidé des accessoires, celui-ci commence même à se créer ses propres histoires. Les jouets développés sur des univers tout entiers permettent aux enfants d’aller plus loin encore. Les Lego® à thème, par exemple ceux proposés sur les pompiers ou les châteaux, les aideront même à développer leur langage. 

    7 ans et plus

    Vers 7 ans, les jeux de construction sont encore plus sophistiqués. Les jouets ont des dimensions impressionnantes et intègrent une multitude de pièces à assembler. Ainsi, l’enfant a plus de possibilités dans la création : il peut créer une ville tout entière avec les Lego® City. Il peut aussi construire un robot connecté avec les lego mindstorms. Avec ce type de jouets plus variés, les enfants font appel à toutes leurs capacités de raisonnement et d’analyse. Les parents pourront apporter leur aide pour ces jouets plus complexes.  



    Favoriser l’apprentissage par le jeu avec des règles simples

    Les conditions doivent être réunies pour que l’enfant soit dans un état d’apprentissage optimal. Au-delà du plaisir procuré par le jeu de Lego®, les adultes devront veiller à ce qu’il se sente à l’aise. L’intérêt étant qu’il perçoive ces activités comme de vrais loisirs pour réellement apprendre.  

    L’enfant doit d’abord évoluer dans un cadre propice à son développement. Autrement dit, l’enfant doit pouvoir jouer dans un endroit avec de l’espace. De cette manière, l’enfant est dans le meilleur état d’esprit pour jouer et expérimenter. L’enfant dispose aussi d’un mobilier dédié au jeu avec table, chaise et boite de rangement de Lego®. En somme, tout doit être fait pour qu’il se sente confortable.

    Ensuite, pour apprendre plus efficacement, les parents doivent mettre en place une approche de jeu libre. Et les jeux de construction de Lego®, par leur concept simple, permettent cela. Ainsi, pendant les activités, les adultes accompagnent les enfants du regard, mais n’interfèrent pas dans le jeu. Selon les études, un bébé apprends mieux lorsqu’il élabore tout seul sa construction. Cela n’empêche pas les parents de guider leurs enfants lorsque ceux-ci en éprouvent le besoin, par exemple, en les aidant à ranger leurs jouets dans leurs boites de Lego®. 

    Enfin, lorsque les enfants seront en capacité de s’exprimer, les parents pourront les laisser choisir leur boite de Lego®. Château de princesses ou robots, chacun choisira en fonction de ses envies. Filles comme garçons s’approprieront d’autant plus ce jouet après l’avoir choisi. Le Lego® qui fait aussi partie de ces activités de loisirs des plus divertissantes pour les enfants, constituera une alternative aux jeux sur internet.

     

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !