Le marché et la notoriété de Playmobil® dans le monde

Voilà plus de 40 ans que les petites figurines pour enfants Playmobil® sont apparues dans nos foyers. La marque de jouets allemande a en effet réussi à faire adopter son univers à des millions d’enfants dans le monde entier.

Dès leurs créations en 1974, les petites figurines ont été massivement plébiscitées et 40 ans plus tard, le groupe Brandstätter à la tête de Playmobil® fait face à de nouveaux objectifs et opte pour de nouvelles stratégies marketing afin de continuer son expansion dans un marché du jouet sous pression. L’offre de Playmobil® déjà très diverse s’étend encore un peu plus afin de toucher de nouveaux marchés et le groupe allemand continue sa conquête du public américain. 

Grâce à de nouvelles expériences de jeu et une stratégie marketing basée notamment sur la transformation digitale, la marque Playmobil® est entrée dans la culture populaire et possède aujourd’hui une notoriété mondiale. Cela ne fait que ce se confirmer grâce au FunPark, un espace entièrement dédié aux figurines Playmobil®, mais aussi grâce à l’arrivée de l’univers Playmobil® sur grand écran !

Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détail les résultats commerciaux de la firme allemande ainsi que sa notoriété en France et dans le monde.



Une entreprise en constante expansion

Il est facilement possible de trouver des informations sur la situation économique de l’entreprise allemande Playmobil®, car le groupe communique directement sur son site internet officiel concernant ses résultats. Ainsi, dans le dernier article en date sur leur site web, Playmobil® fait état de sa situation pour l’année 2018 et communique sur ses objectifs pour l’année 2019.

Un chiffre d’affaires en hausse 

Alors que Playmobil® avait déjà enregistré un record de chiffre d’affaires en 2017, le chiffre d’affaires de 2018 augmente encore de 1 % en 2018. Le groupe Brandstätter bénéficie en effet d’un chiffre d’affaires de 748 millions d’euros dont 686 millions seulement pour Playmobil®. 

Cette hausse du chiffre d’affaires est d’autant plus remarquable que le secteur du jouet et de la vente pour enfant est très concurrentiel (Lego®, Mattel® et sa Barbie®, etc.). De plus, il est important de séduire à la fois les enfants, mais aussi leurs parents ! Si un enfant est séduit, il faudra également convaincre ses parents de faire confiance à la marque.

La majorité du chiffre d’affaires de la société Playmobil® (70 %) est réalisé à l’étranger, c’est à dire en dehors de l’Allemagne. Les marchés les plus intéressants pour l’entreprise allemande sont aujourd’hui les filiales basées en France, en Espagne, mais aussi en Italie et aux États-Unis où l’entreprise est encore en pleine expansion.

De nouveaux produits très plébiscités

Playmobil® doit son expansion à sa capacité à s’adapter aux attentes du consommateur en proposant de nouveaux thèmes de jeux et de nouvelles offres. 

 « Nous voulons poursuivre sur cette voie en 2019. À travers une expérience de marque multidimensionnelle, nous posons les bases d’une nouvelle expansion. » affirme le PDG Steffen Höpfer.

Ainsi, la société Playmobil® annonce la mise en place d’une centaine de nouveautés pour l’année 2019, dont l’arrivée de nouvelles licences. En effet, à l’instar de la marque Lego®, Playmobil® se tourne vers les licences pour diversifier sa gamme et conquérir de nouveaux clients. La marque avait déjà proposé de nouveaux produits Spirit, Dragons et Ghostbusters™ et annonce de nouvelles licences avec « Heidi » de Studio 100 Media | m4e, « Scooby-Doo » (Warner Bros.) et « Retour vers le futur » (Universal).

Playmobil® n’en oublie pas pour autant ses classiques en proposant de nouveaux thèmes comme les pompiers, Mars Mission ou encore l’école. Une nouvelle édition du château des chevaliers verra également le jour. Sa date de sortie est prévue à l’horizon 2020.

Une stratégie marketing basée sur les expériences interactives

Là où l’entreprise Playmobil® cherche à se démarquer, concerne l’expérience de jeu et l’expérience de vente. Playmobil® se tourne en effet vers le numérique et le digital pour proposer de nouvelles expériences à ces clients. 

Cette volonté a pu être testée au salon international du jouet de Nuremberg où une expérience interactive était mise en place et proposée au public avec des univers de thèmes créatifs ou encore des séquences de films animés. L’entreprise proposera également plus de 30 programmes web, jeux sur internet et applis en collaboration avec WildBrain, un studio et un réseau numérique leader sur le secteur des enfants et spécialisé dans le marketing de contenus vidéo sur YouTube notamment.

La conquête des États-Unis

Le marché de la société Playmobil® aux États Unis a augmenté de 20 % en 2018. Ainsi, l’entreprise souhaite continuer son expansion en changeant de stratégie marketing et de communication. 

Exit les marchés de niche destinés uniquement aux jouets pour enfants, Playmobil® change opte pour une stratégie basée sur des contrats avec les leaders de la grande distribution américaine que sont Walmart et Target. D’autres parties du monde comme l’Amérique du Sud et l’Asie sont également ciblées par la société Playmobil®.




Et Lego® dans tout ça ?

S’il est bien évidemment possible de jouer avec les deux, Lego® et Playmobil® restent très souvent rivaux comme chien et chat ! L’un propose des figurines aux grands sourires avec des formes rondes et des univers fermés tandis que l’autre propose des figurines plus austères, carrés et des mondes illimités. 

Il est difficile de comparer les deux entreprises sur le plan commercial, car Lego® reste le leader incontesté du jouet dans le monde avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires. Il faut dire que l’entreprise danoise est bien moins récente et a déjà compris depuis 20 ans l’intérêt des licences pour vendre plus.

Si l’entreprise allemande Playmobil® est un peu plus lente, elle tend elle aussi à prendre le même chemin que Lego® en proposant de nouvelles gammes sous licence. Si les Lego® séduisent aujourd’hui tout autant un enfant qu’un adulte, Playmobil® tente d’attirer davantage les adultes en mettant en place de nouvelles gammes de produits et jeux rétro.

Playmobil® : tout un univers

Au-delà des jouets pour enfants, Playmobil® fait aujourd’hui partie de la pop culture et possède ainsi tout un univers autour de sa marque, de ses jouets et de ses figurines ce qui lui permet de gagner toujours un peu plus en notoriété que ce soit en France ou dans le monde entier.

Playmobil® sur YouTube

Playmobil® est présent sur YouTube ! Si la chaîne YouTube principale de Playmobil® avec plus de 300 000 abonnés à la mi 2019 est en allemand, il existe tout de même une chaîne dédiée à la France avec des vidéos en français.

Il est ainsi possible de suivre des mini séries Playmobil® en stop motion. La chaîne YouTube est un bon outil de communication pour l’entreprise, mais est aussi un moyen pour les enfants de gagner en imagination lorsqu’ils joueront avec leurs propres Playmobil®.

Playmobil® au cinéma

Tout comme Lego®, Playmobil® débarque au cinéma en 2019. Cette sortie au cinéma permettra à l’entreprise allemande d’étendre davantage sa notoriété en France, mais aussi dans le monde entier. 

La sortie du film Playmobil® sera également accompagnée de nouveaux jouets liés au film : les décors du film, les personnages du film, etc.

Les FunPark : tout l’univers Playmobil !

En 2018, pour la première fois, les FunParks ont accueilli plus d’un million de visiteurs. Les FunPark sont des endroits où il est possible de retrouver tous les jeux et jouets Playmobil®.

Il en existe un à Fresnes près de Paris, à Colmar, en Suisse, en Italie et en Allemagne. Ces parcs permettent d’offrir une autre expérience de jeu aux enfants.



Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !