(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Les différents univers des jouets de la marque Playmobil®

    Les jouets Playmobil® ont façonné un monde imaginaire qui rencontre un succès qui semble ne jamais vouloir se démentir. Les petites figurines en plastique, apparues pour la première fois au début des années 70, sont désormais des incontournables des cadeaux préférés des enfants pour Noël ou pour les anniversaires, en France comme quasiment partout dans le monde.

    De seulement quelques modèles à ses débuts, l'offre de Playmobil® s'entend de nos jours à plus d'une quarantaine de gammes et de thèmes différents. Le voyage que nous vous proposons de faire au cœur de ces mondes dans lesquels les personnages de la marque allemande Playmobil® évoluent, va nous mener de l'Egypte ancienne au Far West américain, en passant par les châteaux médiévaux et par une interprétation ludique de la vie urbaine moderne. 


    Quels sont les thèmes historiques des figurines et jouets Playmobil® ?

    Les premiers pas des Playmobil® dans l'univers du jouet remontent donc à 1970, quand Hans Beck, salarié de l'usine de jouets allemande Geobra Brandstätter, se voit demander par la direction de son entreprise la création d'un personnage en plastique avec lequel les enfants pourront jouer en utilisant le camion de pompiers déjà produit par la marque.

    Hans Beck profite de cette première demande pour imaginer des personnages articulés et habillés de tenues caractéristiques facilement reconnaissables, afin de faire de chacune de ces figurines un jouet avec un vrai potentiel ludique et pas uniquement un accessoire destiné à compléter les jeux et véhicules produits par Geobra Brandstätter.

    C'est ainsi que les trois premières figurines Playmobil®, un Amérindien, un chevalier et un ouvrier firent leur apparition dans les rayons des magasins de jouets en 1974, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents, comme en témoignent les premiers chiffres de ventes. Cette réussite permet à Hans Beck de développer l'offre de la marque et de proposer de nouveaux personnages et univers chaque année, comme par exemple un premier personnage féminin, dès 1976.

    Pour l'anecdote, en France, les premières générations de personnages Playmobil® étaient distribuées sous l'appellation "Klickys", puis ont rapidement repris leur nom international de Playmobil® pour continuer leur longue histoire couronnée de succès, puisque les ventes de figurines de la marque ne se comptent désormais plus en millions, mais en milliards d'exemplaires.

    Des univers Playmobil® toujours plus nombreux

    La famille des personnages Playmobil® ne cesse de s'agrandir depuis l'année de leur création, chaque nouvelle gamme ou collection étant consacrée à un thème riche en possibilités ludiques et en aventures imaginaires potentielles.

    L'imagination de l'enfant est au centre de l'amusement procuré par les jeux de la marque, car une fois que le décor est planté par l'intermédiaire des bâtiments, des véhicules, des animaux, des personnages et des accessoires qu'ils peuvent saisir dans leurs mains en forme de pince, c'est à l'enfant d'imaginer les actions et les histoires que vont vivre les petites figurines en plastique. Cette caractéristique principale des produits du groupe Playmobil® favorise également la convivialité et les échanges possibles durant les phases de jeu à plusieurs, entre amis ou entre frères et sœurs.

    Outre les premières gammes, qui concernaient donc l'univers des ouvriers et des travaux publics, des chevaliers du Moyen Âge, ainsi que celui des Amérindiens et de leurs fameux tipis et canoës restés dans la mémoire de nombreux adultes d'aujourd'hui, différents nouveaux thèmes sont rapidement apparus, dont voici la liste des principaux : 

    • L'univers du Western et des Cow-boys en 1975, tout comme les thèmes de l'hôpital et des pompiers. Cette année est également celle des premières boites contenant des bâtiments à assembler.
    • Les pirates et leur célèbre bateau pirate voient le jour en 1978, ainsi que les premiers animaux, dont la multiplication est favorisée par les deux autres nouveaux thèmes de la marque, la vie à la ferme et le cirque.
    • Le début des années 80 est dédié aux thèmes et aux gammes en rapport avec l'exploration : les explorateurs Playmobil® partent à la découverte du monde, des fonds sous-marins, mais également de l'espace.
    • La diversification des univers Playmobil® se poursuit avec des thèmes consacrés à la Belle époque (1990), à la guerre de Sécession (1994), la science-fiction (2000), puis l'antiquité (les Romains en 2006 et les Égyptiens en 2008) et enfin la préhistoire en 2012.

    Au total, de l'avis des spécialistes, il existe des milliers de figurines différentes, des centaines de bâtiments, véhicules et décors et plusieurs milliers d'accessoires variés (outils, armes, ustensiles, jouets, vêtements), répartis dans une quarantaine d'univers ludiques.



    La gamme City Life

    Le thème City Life mérite de recevoir le prix du plus grand succès obtenu par les jouets siglés de la marque Playmobil®, en termes de ventes. La gamme City Life est composée de tous les éléments qui permettent aux enfants de vivre des aventures de la vie quotidienne dans une ville moderne. Ils peuvent facilement se mettre dans la peau de nombreux personnages aux métiers variés, convenant aussi bien à l'imagination des garçons qu'a celle des filles.

    Il leur est ainsi possible de devenir policier, médecin, vétérinaire, sauveteur, instituteur ou tout simplement écolier. Tous les bâtiments et les véhicules contenus dans les boites City Life renforcent cette immersion dans le monde moderne par leur réalisme, leur complémentarité et leurs caractéristiques évolutives.

    En effet, comme toutes les autres gammes de jouets Playmobil®, il existe des boites à tous les prix et de toutes les tailles, de la figurine seule à un prix inférieur à 5 euros, jusqu'aux grands décors et bâtiments qui font rêver les enfants et les grands enfants depuis plusieurs générations. City Life incarne également toute la puissance ludique des figurines et des produits Playmobil®, qui à l'inverse d'autres marques comme Lego®, ne semble pas avoir besoin de recourir à des accords de licences célèbres à des fins de marketing, pour booster ses ventes et sa marche en avant.

    Playmobil® 1.2.3, des jouets pour le premier âge

    Destinée aux moins de 3 ans, la gamme Playmobil® 1.2.3 se décline en plusieurs univers :

    • Les moyens de transport (trains, voitures, camions, ambulance, hélicoptères, avions).
    • La vie à la ferme.
    • Le château de princesse.
    • L'arche de Noé et ses nombreux animaux miniatures.

    Les figurines sont plus grosses et moins articulées que les personnages classiques de chez Playmobil®, les véhicules et bâtiments sont volontairement arrondis par sécurité et ne contiennent pas de petits objets et accessoires que les enfants pourraient avaler accidentellement. Les jouets de cette gamme sont pensés pour aider au développement de la motricité des plus petits et sont également destinés à enrichir progressivement le vocabulaire de ces derniers en favorisant l'apprentissage et la reconnaissance des nombreux objets, animaux et autres véhicules qui peuplent les différents univers proposés.    

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !