(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Une aire de jeux dans son jardin : conseils et astuces

    L'aménagement intérieur fait partie des premières préoccupations lorsque l'on emménage dans une nouvelle maison. Mais si vous avez la chance d'avoir un jardin, il est aussi important de vous pencher sur la question de son agencement. Avec de jeunes enfants, dès l'arrivée des beaux jours, il se transforme en lieu de vie convivial, où toute la famille peut jouer ensemble.

    Pour faire plaisir aux plus petits, rien de tel que d'aménager une aire de jeux dans votre jardinToboggan, balançoire, portique, bac à  sable. les loisirs de jardin sont nombreux et s'adaptent à  tous les goûts, tous les budgets et tous les âges. Pour aménager une station multiactivités de rêve, découvrez le guide des jeux en extérieur et en plein air.

    Aménager une aire de jeux : le choix du sol et de l'emplacement

    Vous verrez que construire une aire de jeux vous donne accès à  de nombreuses possibilités. Il sera ainsi tout à  fait envisageable de s'adapter aux goûts de vos petits et faire évoluer la surface en même temps qu'eux. Attention, jouer est une chose, mais il faut surtout que la sécurité et le confort soient assurés en premier lieu. Même s'ils seront constamment sous votre surveillance, les enfants vont grimper, découvrir, expérimenter : il est essentiel que cette aire qui leur est dédiée soit entièrement sécurisée. Ce sera l'occasion pour vous d'avoir l'esprit serein quand les petits seront dans le jardin.


    La sécurité avant tout

    Pour assurer leur sécurité, une seule solution : bien réfléchir votre projet en amont et construire une aire répondant aux normes. Pour commencer, le choix du sol est déterminant. En effet, votre aire de jeux va sûrement être équipée d'un portique, d'un toboggan, de jeux en hauteur : le sol doit être adapté en cas de chute et réduire les risques. Mais il faut aussi penser à  la longévité. En extérieur, votre aire sera exposée à  toutes les intempéries (vent, pluie, neige.) : le sol doit pouvoir encaisser le choc et garder sa solidité au fil des années. Enfin, le type de terrain sur lequel vous installez votre aire doit aussi entrer en ligne de compte. Privilégiez une surface plane pour installer idéalement votre équipement.

    L'emplacement de votre aire de jeux

    Avant même de choisir le matériau pour votre sol, avez-vous réfléchi à  l'emplacement de votre aire de jeux ? Pour les plus jeunes, choisissez un lieu près de votre maison, sur lequel vous pourrez avoir une visibilité depuis la fenêtre. C'est l'idéal pour pouvoir toujours avoir à  l’œil vos enfants. Les plus grands pourront profiter de leur aire de jeux un peu plus éloignée dans le jardin, pour avoir le sentiment d'être indépendants. Comme nous l'avons déjà  évoqué, l'aire de jeux doit être située sur un terrain plat et enfin, pensez aussi à  l'ombre. Lors des journées très ensoleillées en plein mois d'août, il sera préférable qu'il y ait au moins un arbre pour procurer un peu d'ombre et de fraîcheur sur l'aire de jeu.

    Le choix du matériau pour le sol

    Choisir le sol pour une aire de jeux en extérieur est une étape importante, aussi bien pour la sécurité que pour la longévité de votre espace. Le gazon est idéal comme base de départ pour votre aire de jeux. Dans certains endroits, il faudra cependant accentuer la sécurité en prévoyant des dalles d'amortissement spécifiques. Elles seront particulièrement utiles à  l'arrivée du toboggan, sous le jeu en hauteur (filet d'escalade par exemple) ou sous la balançoire. Nous vous conseillons d'opter pour la dalle en caoutchouc, qui a l'avantage d'être très souple et d'amortir les chocs. Cette dalle est aussi antidérapante. Vous pourrez retrouver cette dalle dans le commerce sous forme de grands carrés en caoutchouc à  assembler les uns aux autres. Elle se fixe tout simplement au sol par des ancrages.



    Une aire de jeux dans votre jardin spécialement adaptée à bébé

    Votre enfant est en bas âge et vous aimeriez profiter du plein air avec lui dès l'arrivée du soleil ? Vous pouvez tout à  fait créer une aire de jeux pour bébé en extérieur. Attention, dans ce cas-là , bébé ne pourra pas rester jouer seul dans son espace : il devra être constamment en présence d'un adulte. Pour aménager un espace adapté aux plus petits, il faudra redoubler de vigilance sur plusieurs points et bien sélectionner les équipements adéquats. La sécurité reste la première règle d'or pour un espace de loisirs sûr et fiable. Ensuite, le choix des matériaux devra aussi se faire en tenant compte du jeune âge.

    Les équipements de votre aire de jeux pour bébé

    Pour un petit, n'importe quel loisir peut se transformer en véritable danger potentiel. Il est essentiel d'être très vigilant et de toujours surveiller votre enfant lorsqu'il s'amuse sur son aire de jeux. Pour commencer, l'équipement principal à  installer dans votre jardin sera la station multiactivités. Cette installation comprend un ou plusieurs toboggans, une balançoire et différents espaces de jeux où les enfants peuvent grimper ou se cacher. Pour les jeunes enfants, optez pour un portique en plastique, qui présente une faible hauteur.

    Les jeux intemporels pour compléter votre aire de jeux

    Non loin de cet espace, pensez aussi à  installer une jolie cabane en plastique. Les enfants seront ravis de pouvoir profiter de petits moments rien qu'à  eux cachés à l'intérieur (même si vous ne serez jamais loin). Ils pourront par exemple s'y installer dès le plus jeune âge avec du coloriage ou des livres. Vous pouvez aussi prévoir quelques structures gonflables qui raviront les plus petits et qui représentent un investissement moindre.

    Enfin, le traditionnel bac à sable est incontournable pour les plus petits. Ces derniers adorent passer du temps les fesses dans le sable à  faire des pâtés et des châteaux. Là  encore, le budget pour le bac à  sable reste assez abordable. Pour les plus petits, vous pouvez même tout simplement vous orienter vers un petit bac à  sable en plastique refermable, qui ne nécessite aucune installation et qui se pose tout simplement dans le jardin ou sur la terrasse. Bien sûr, n'oubliez pas de prévoir un kit d'accessoires (pelles, râteaux, seaux.) pour un vrai moment de jeu et d'amusement.

    Les jeux d'eau : s'amuser dans l'eau et se rafraîchir en toute sécurité !

    Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre jardin, vous pouvez aussi prévoir pour votre bébé quelques équipements (bouées, brassards.) pour le faire barboter avec vous dès l'arrivée des beaux jours. La piscine représente cependant un investissement conséquent, mais, bonne nouvelle : pour les plus jeunes, une petite piscine gonflable à  moindre coût fera largement l'affaire. Installez bébé dedans avec différents jeux, il sera ravi de profiter un peu de la fraîcheur de l'eau et du grand air. Attention, car même dans très peu d'eau, un enfant en bas âge peut glisser et se noyer : on ne le laisse jamais sans surveillance.

    La sécurité de votre aire de jeux

    Pour les plus petits, votre surveillance constante est exigée. L'idéal est d'installer l'aire de jeux au plus près de votre maison. Idéalement, prévoyez un petit espace détente près de l'aire. Table, bancs, transats : vous aurez ainsi l'occasion de toujours surveiller votre enfant lorsqu'il joue tranquillement dans le bac à  sable par exemple. Pensez aussi à  délimiter un espace pour votre aire de jeux, surtout si vous avez un grand jardin, et cloisonnez-le. Les jeunes enfants sont très curieux et il ne suffit que de quelques secondes pour qu'ils décident de partir à  l'aventure. Dernière règle d'or : veillez à  ce que votre portail soit bien fermé à  clé lorsque vous jouez dans le jardin avec les petits.

    Construire un bac à sable en plein air dans votre jardin

    Le bac à  sable est l'installation indispensable de votre jardin et offrira de merveilleux souvenirs à  vos enfants. Inutile d'aller à  la plage pour profiter des joies des châteaux de sable ! Si vous avez un jardin, vous pouvez parfaitement installer un bac à  sable, en fonction de l'espace disponible et de votre budget. Comment construire un bac à  sable à  la maison ? Différentes solutions sont envisageables :

    • Investir dans un bac à  sable en bois : si vous n'êtes pas bricoleur, sachez qu'il existe des bacs à  sable en kit que vous pourrez monter très facilement et rapidement. Ces kits présentent plusieurs planches à  assembler et se déclinent en différentes tailles. Vous en trouverez aussi par exemple avec des bancs rabattables.
    • Acheter un bac à  sable en plastique : cette solution est particulièrement adaptée aux plus jeunes. Peu profond et facile à  déplacer, le bac à  sable en plastique peut ainsi toujours être sous vos yeux pour que vous puissiez surveiller votre enfant lorsqu'il joue. L'avantage est aussi qu'il pourra être changé d'endroit pour être mis à  l'ombre par exemple.
    • Construire un bac à  sable : si vous aimez bricoler et vous avez du temps devant vous, lancez-vous dans la construction d'un bac en famille ! Un super week-end bricolage vous permettra de passer des moments conviviaux et ludiques tous ensemble. Pour concevoir un bac en bois, vous devrez alors vous équiper de planches de différentes tailles, en veillant à  sélectionner un bois résistant aux intempéries. Choisissez du sable prévu à  cet effet : celui-ci sera doux, mais surtout lavé.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !