(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    A quoi jouer en extérieur : idées d'activités et jeux en famille

    Dès que les beaux jours arrivent, toute la famille aime profiter des joies de la nature et du grand air. Dans le jardin, en forêt, à  la plage ou encore à  la montagne, parents et enfants aiment découvrir de nouveaux jeux et activités en extérieur pour partager des moments amusants, ludiques et conviviaux. Pour toujours avoir les meilleures idées pour occuper votre tribu, découvrez dès maintenant notre guide des jeux en extérieur et en plein air.

    Entre jeux manuels et activités sportives, vous trouverez ici de l'inspiration pour tous les âges et tous les goûts. Une chose est sûre : vos week-ends et vacances en famille vous procureront des souvenirs inoubliables.


    Les jeux en extérieur pour la petite enfance

    Trouver des jeux et activités pour les enfants nécessite de s'adapter à  leur âge. En effet, pour les petits en bas âge, il faut savoir trouver des loisirs qui leur correspondent et dont les règles sont simples. Parfois, les parents se creusent les méninges et dépensent de gros budgets, alors que les jeux les plus simples font souvent l'unanimité !
    Parmi les grands classiques d'extérieur, on retrouve depuis des générations les mêmes jeux dans les cours de récréation, les parcs ou les jardins. Pourquoi ne pas initier votre petit aux jeux de votre propre enfance ?

    Vous retrouverez en haut de la liste les fameuses billes. Un loisir parfait si vous souhaitez peu de matériel, un petit investissement, mais la possibilité de jouer pendant des heures ! Avec les billes, les enfants profitent de moments divertissants, mais peuvent aussi se lancer dans une belle collection. Ces objets se déclinent en effet dans de multiples tailles et variantes qui fascineront à  coup sûr les petits ! Comment jouer aux billes ? Il suffit de réunir quelques copains, de trouver un petit espace de terrain plat (béton ou gravier) et de choisir sa variante. Il existe de très nombreuses possibilités selon vos envies. Le pot, le mur, le tour de France.replongez-vous dans les règles des billes et lancez-vous dans une après-midi riche en émotions !

    Les petits aiment aussi particulièrement d'autres objets très simples : les élastiques et les cordes à sauter. Du matériel facile à  avoir toujours à  proximité et qui promet aussi de multiples variantes pour s'amuser tout au long de la journée. L'élastique permet de réaliser de nombreuses figures à  plusieurs et est aussi une bonne occasion pour développer son équilibre et sa dextérité. La corde à  sauter quant à  elle permet de jouer en solo : les enfants peuvent enfin sauter de manière classique ou bien essayer des sauts plus complexes, sur une jambe par exemple. Il y a aussi la possibilité de jouer en groupe et même avec deux cordes ! Dans tous les cas, la corde à  sauter donne l'opportunité de s'amuser tout en faisant du sport et en développant son agilité, sa rapidité et ses réflexes.

    Enfin, le yoyo est un petit objet qui fascinera aussi votre enfant. Là  aussi, il existe de nombreuses figures à  réaliser et les petits pourront même observer des vidéos sur internet pour s'inspirer des vrais champions de yoyo ! Ce loisir fait travailler la technique et la dextérité de votre enfant, mais aussi sa patience.
    Tous ces jeux en extérieur pour la petite enfance sont autant d'occasions de s'amuser de manière ludique, à  moindre coût.

    Des idées de jeux de groupe en plein air

    Vous invitez les copains ou les voisins pour la journée ? Plutôt que de coller tout le monde devant la TV, faites preuve d'imagination et organisez un grand jeu collectif. Inspirez-vous à  nouveau des grands classiques des cours de récré !

    Même si vous n'avez pas d'aire de jeux ou de piscine dans votre jardin, rien ne vous empêche de faire passer un super moment à  toute la tribu. Parmi les plus connus, on retrouve évidemment le fameux jeu du " chat ", une activité qui permettra à  tous les enfants de se dépenser et de rigoler comme des fous. Les plus jeunes apprécieront aussi particulièrement le 123 soleil, qui est souvent une épreuve bien plus difficile qu'on ne le pense pour eux. Rester immobile sans rigoler pendant plusieurs secondes est un vrai défi, mais à  l'issue du jeu, les fous rires sont garantis.

    N'oublions pas également de mentionner le ballon prisonnier ou l'épervier parmi les activités collectives les plus prisées. Ce sera l'occasion de combiner sport et amusement tout en leur enseignant l'esprit d'équipe dès le plus jeune âge. Enfin, la marelle saura aussi mettre tout le monde d'accord. Elle permet d'abord aux enfants d'être créatifs et de dessiner leur propre marelle, mais aussi d'imaginer de nombreux jeux tout autour de leur oeuvre d'art. Nos idées de jeux de groupe en plein air seront une réussite auprès de tous !


    S'amuser dehors avec les jeux de kermesse

    Les petits raffolent des kermesses, mais vous n'avez pas forcément l'occasion d'en faire souvent. Pas de panique, vous pouvez tout à fait reprendre certaines idées dans votre jardin ou dans un parc !

    Parmi les jeux de kermesse les plus appréciés, le diabolo est une activité qui enchante les enfants depuis de nombreuses années. Ce jeu coloré et rigolo est recommandé à  partir de l'âge de 5 ou 6 ans et permettra au petit d'évoluer à  son rythme en apprenant des figures. Nul doute que votre fille ou votre garçon se découvrira une vraie passion pour les arts du cirque ! Si le jonglage le tente, il ou elle pourra aussi apprendre à  jongler avec des massues. Un vrai jeu d'adresse et de concentration qui promet des heures ludiques et amusantes. L'enfant peut ainsi s'engager dans un vrai projet et constater jour après jour ses progrès. C'est un vrai premier pas vers l'apprentissage de la patience et de la persévérance, deux vertus qui lui seront bien utiles tout au long de sa vie.

    Dans les kermesses, on retrouve également souvent des jeux de bowling en plein air. Il est vrai que lorsque la météo est clémente, les familles trouvent dommage d'aller s'enfermer dans un bowling pour se divertir. Alors, pourquoi ne pas organiser une partie en plein air ? Vous pouvez investir dans un petit kit de quilles en mousse ou en plastique et initier toute votre tribu aux joies de cette activité !

    Lorsque le soleil tape et que les chaleurs deviennent éprouvantes, une seule envie : plonger dans l'eau. Si vous n'avez pas de piscine à  disposition, vous pouvez improviser une grande bataille de pistolets à  eau dans votre jardin. L'occasion pour vos petits monstres de courir et de se dépenser, tout en se rafraîchissant.
    S'amuser dehors avec les jeux de kermesse est une idée qui ravira les petits et les grands dès l'arrivée des beaux jours.

    Les jeux de création en plein air

    Vos enfants sont plutôt manuels et les activités sportives les amusent moins ? Il y a aussi de nombreuses possibilités pour eux grâce aux jeux de création en plein air.

    L'idée est ici d'allier une activité manuelle et créative aux plaisirs de l'extérieur. Les petits artistes en herbe pourront par exemple se lancer dans une grande pièce de théâtre en extérieur. Proposez-leur de se déguiser et d'inventer un spectacle, qu'ils pourront ensuite présenter dans le jardin devant toute la famille, les voisins et les copains. C'est l'occasion pour eux de se lancer dans un chouette projet créatif, où ils devront faire preuve d'imagination et de créativité. Succès garanti !

    Vos petits ont plutôt envie de bâtir quelque chose de leurs mains ? Proposez une journée bricolage et construisez une jolie cabane en famille dans le jardin. Ce petit endroit secret deviendra leur lieu de refuge préféré pour se retrouver avec les copains, pour faire des dessins ou pour lire un livre à  l'ombre en toute tranquillité.

    Deux activités en extérieur pour petits et grands

    Dès l'arrivée du printemps, difficile de rester enfermés et de ne pas profiter des joies de la nature. Les passionnés de pêche ne vous diront pas le contraire. Savez-vous que cette activité est justement parfaite pour passer de bons moments en famille ? En effet, il n'est pas forcément utile d'occuper vos enfants avec des jeux bruyants : les petits savent aussi apprécier les moments de calme. La pêche est l'occasion pour eux de découvrir la nature et l'environnement, tout en développant leur patience et leur sens de l'observation. Pour les parents, c'est un moment privilégié pour nouer un lien fort et pour communiquer tout en profitant du grand air. Une journée pêche fera le plus grand bien à  toute votre famille . Sautez aussi sur l'occasion pour faire un bon pique-nique en famille entre deux poissons pêchés.

    Finissons ce guide avec une activité star de l'été : les pâtés de sable. A la plage, au parc ou même dans votre jardin, les jeux dans le sable font l'unanimité, à tous les âges. Les petits adoreront découvrir cette texture tandis que les plus grands apprécieront de se lancer dans des projets fous et ambitieux de châteaux de sable. En famille, cette activité en extérieur pour petits et grands vous permettra de vous impliquer dans la création d'une oeuvre collective.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !