(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux et activités pour enfants en plein air : notre guide complet

    Les beaux jours approchent et vous cherchez des idées de jeux et activités à effectuer en extérieur pour occuper vos enfants ? Que ce soit le soir après l’école, le week-end ou pendant les vacances, la liste est longue ! Pour que les petits ne s’ennuient pas, vous devez faire preuve d’imagination et leur proposer des activités variées, adaptées à leur âge.

    Le beau temps incite à profiter des joies de la nature pour se ressourcer et renouer avec l’essentiel. Les possibilités de loisirs sont nombreuses selon les goûts et préférences de chacun. Le lieu peut tout d’abord différer : une piscine, une aire de jeux dans le jardin, une forêt ou encore une plage. Enfin, les activités sont nombreuses. Nous pouvons évoquer le trampoline, la balançoire, le toboggan, les sports de balle ou encore le football. Revenons en détail sur les activités préférées des enfants et des familles !



    Les grands classiques des jeux en extérieur

    Si vous n’avez pas d’idées pour occuper les enfants simplement, tournez-vous pour commencer vers les jeux simples et abordables. Effectivement, ces derniers nécessitent en général peu de matériel et peuvent être pratiqués à n’importe quel endroit, ce qui vous facilite la tâche.


    La piscine : l’activité fétiche des enfants

    L’un des loisirs préférés en extérieur ? Sans aucun doute la piscine ! Vous avez une piscine dans votre jardin ? Investissez dans quelques accessoires colorés et ludiques comme une bouée en forme de licorne et votre enfant sera aux anges. Veillez cependant à attendre certaines heures pour mettre votre enfant dans la piscine afin que celui-ci ne soit pas trop exposé au soleil. Ensuite, pensez-bien à lui mettre de la crème et l’hydrater correctement au cours de la journée. Gardez toujours un œil sur les enfants pour garantir leur entière sécurité à tout moment. Proposez également une pause goûter avec des glaces pour se remettre de tous les efforts effectués dans l’eau. Vous n’avez pas de piscine à domicile ? Heureusement, il existe un grand nombre de piscines municipales dans toutes les villes de France. Renseignez-vous juste sur les horaires d’ouverture et pensez à emmener avec vous un bonnet de bain.


    Le ballon pour tous les âges

    Le ballon a également le vent en poupe depuis toujours pour occuper les petits comme les plus grands pendant des heures. Les enfants peuvent alors jouer dans le jardin, mais aussi dans un parc ou sur une plage. Le football est un sport aimé des enfants, car ils admirent les grands joueurs français et désirent leur ressembler dans l’attitude et dans les mouvements. Il s’agit aussi d’une activité très utile pour améliorer sa coordination et son esprit d’équipe.


    Le skateboard : le sport tendance

    Si votre enfant aime travailler son équilibre, dirigez-le vers le skateboard par exemple. Ce sport a l’avantage de se pratiquer seul ou en groupe, ce qui peut être utile pour former de nouvelles amitiés. Il est sécurisé grâce aux différentes protections utilisées au niveau de la tête, des coudes et des genoux. Enfin, il permet de faire des balades ou de parcourir de courts trajets en ville tout en ayant une sensation unique de glisse et de liberté. Il existe aujourd’hui des modèles avec différentes options et la possibilité de les customiser pour les rendre plus familiers et uniques.


    Des jeux d’extérieur pour passer des moments privilégiés en famille

    Vous désirez faire profiter à vos enfants des joies de la nature, mais surtout saisir l’occasion pour resserrer les liens dans la famille et créer des souvenirs uniques ? Il existe pour cela de nombreuses idées de jeux d’extérieur en famille, comme les balades en forêt ou en vélo. Choisissez les parcours en fonction de l’âge de l’enfant afin que cela reste à sa portée et qu’il ne se fatigue pas trop vite au cours de la journée.

    Les balades à pied en forêt ou au bord de la plage sont idéales pour découvrir la nature qui nous entoure, se ressourcer en famille et se recentrer sur les éléments essentiels de la vie. C’est une manière également de sensibiliser votre enfant à l’écologie et à la protection de l’environnement qui nous entoure. La balade à pied permet de s’aérer l’esprit et couper avec le stress du quotidien. De plus, c’est un moment idéal pour partager des histoires ou des expériences en groupe dans une bonne ambiance. Enfin, vous pouvez en profiter pour étudier les espèces de plantes qui vous entourent. C’est l’occasion par exemple de cueillir des bouquets de fleurs ou pourquoi pas des champignons si ces derniers sont comestibles. Pensez à emmener avec vous un panier pour ramasser vos différentes trouvailles.

    La promenade à pied peut également comprendre la visite d’un parc. En effet, quoi de mieux que de faire découvrir à un enfant des espèces de la faune et de la flore propres à l’endroit où vous êtes ? Les enfants vont s’intéresser aux différents animaux et vont avoir envie de continuer la balade pour en voir davantage. Les parcs disposent également bien souvent d’espaces de jeux pour les enfants avec toboggan et balançoire. Enfin, vous pourrez aussi trouver des endroits pour prendre un verre ou manger tous ensemble.

    La balade à vélo est quant à elle une façon de découvrir les environs du lieu d’habitation et/ou de vacances. C’est l’occasion de faire du sport dans les bois, en ville ou à la montagne en famille. Cette expérience unique permet d’avoir un transport plus économique que la voiture et qui procure un plaisir et un sentiment de satisfaction plus grands. Enfin, c’est bien connu, après l’effort, le réconfort. En effet, il est conseillé de faire une pause au cours du trajet pour se reposer et apprécier la vue. Profitez également de cet instant pour faire une halte goûter ou un pique-nique sur une table dans la nature. Pensez à emmener avec vous un sac avec de la nourriture et de l’eau pour correctement s’hydrater. Les enfants seront ravis de cette pause bien méritée avant de reprendre le chemin du retour. Si vous n’avez pas de vélo à disposition, pensez à vous renseigner au préalable sur les endroits de location et les prix afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.


    Quels sont les endroits adéquats pour jouer en toute liberté en extérieur ?

    Où jouer en extérieur ? Les possibilités sont multiples, que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de vacances. En fonction de l’endroit, différentes activités s’offrent à vous.


    Profiter de son jardin pour jouer en famille

    Le premier lieu pour jouer en extérieur est le jardin familial, accessible à tout moment dès que les beaux jours arrivent. Pour profiter au maximum de votre espace, vous pouvez investir dans les accessoires de votre choix pour faire plaisir à toute la petite tribu : trampoline, ballon, piscine gonflable ou aire de jeux multiactivités pour les installations extérieures les plus complètes. L’autre avantage du jardin est que vous avez tout à disposition et que vous pouvez profiter du lieu à tout moment, sans prévoir de temps de trajet.

    Enfin, cet endroit est également parfait pour fabriquer des cabanes en bois et s’échapper dans un endroit unique où l’imagination est reine. Dans ce lieu, vous pouvez raconter des histoires fantastiques ou laisser les enfants exprimer leur créativité à travers des dessins. Découvrez la cabane en kit sur internet et lancez-vous dans une grande construction conviviale en famille !


    Aller au parc avec les enfants

    Si vous n’avez pas de jardin, le parc est l’endroit tout trouvé pour permettre aux enfants de s’aérer dans un espace vert. Selon la ville où vous résidez, vous trouverez de nombreux parcs et jardins adaptés. Sur place, vous pourrez par exemple accéder à un espace dédié aux jeux, découvrir des animaux et faire une pause dans un lieu de restauration. D’autres parcs mettront plutôt à votre disposition de grands espaces verts : ce sera à vous de faire preuve d’imagination et d’emmener votre matériel pour vous amuser avec les enfants (frisbee, ballon, raquettes…).



    Les journées à la plage

    Le soleil donne des envies de mer et de plage, un endroit particulièrement apprécié par les enfants de tout âge… Sur place, ils aiment profiter des joies de la baignade, mais aussi des multiples activités possibles dans le sable. Parmi les activités préférées des petits, on retrouve évidemment la création de châteaux de sable. Un vrai travail d’équipe où les parents peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice ! Pensez bien à emmener avec vous tout votre attirail : pelles, seaux, râteaux, moules… Vous aurez l’assurance d’occuper les enfants pendant une bonne partie de la journée.

    Sur le sable, les enfants, petits et grands, peuvent aussi pratiquer le cerf-volant, pour une vraie sensation de liberté. De nombreux modèles sont disponibles, des plus simples aux plus perfectionnés, pour s’adapter au niveau et à l’âge du pratiquant.

    Évidemment, tous les sports nautiques sont aussi une possibilité pour occuper toute la petite tribu. Les plus petits apprécieront de barboter dans l’eau sous votre surveillance et de s’initier aux plaisirs de la baignade. De leur côté, les enfants plus âgés pourront découvrir la voile, le surf ou encore le pédalo, encadrés par un moniteur professionnel.


    Un bol d’air frais à la montagne

    La montagne est quant à elle davantage propice aux randonnées et aux baignades dans les lacs en altitude. Pendant l’hiver, les activités en plein air peuvent tourner autour du ski, de la luge ou des raquettes. L’été, il est possible de faire des balades à cheval, de s’initier au parcours d’accrobranche ou encore d’organiser de grandes chasses au trésor dans les bois.


    Comment créer une aire de jeux à domicile ?

    Si vous avez un espace suffisant à disposition dans votre jardin, libre à vous de concevoir votre aire de jeux en plein air chez vous pour le plus grand plaisir des enfants. Il s’agit certes d’un investissement, mais vous allez pouvoir occuper les enfants à l’extérieur pendant de nombreuses heures grâce à ce système ingénieux avec ou sans portique.

    Avant d’acheter des accessoires et un kit pour votre aire de jeux maison, pensez à vérifier les dimensions que vous souhaitez. Utilisez aussi un comparateur en ligne pour voir les différents avis et être sûr de faire le bon choix adapté à la situation. Vérifiez que les articles sont disponibles à la vente, en stock et que le temps de livraison correspond à vos attentes. Sachez que l’aire de jeux peut comporter différentes variantes avec par exemple toboggan, balançoire, trampoline et filet de protection inclus. Vous pouvez aussi personnaliser votre aire en choisissant les matériaux et les couleurs. Pensez dans tous les cas à choisir une aire adaptée à l’âge des enfants. Effectivement, un enfant de 3 ans ne fera pas les mêmes activités qu’un autre de 9 ans.

    Ensuite, votre attention doit se porter sur les matériaux utilisés pour garantir la qualité et la sécurité de votre modèle. Le choix du sol et de son revêtement est notamment primordial pour amortir les chocs en cas de chutes des enfants. Effectivement, ce dernier doit être assez confortable et souple sous les pieds. De plus, il doit être plat pour garantir la bonne stabilité de toute l’installation. Plus vous optez pour la qualité dès le départ, plus vous aurez une longévité globale de votre aire assurée. Enfin, pensez à respecter avant tout les normes de sécurité de votre aire pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité.


    À quoi jouer dehors à chaque saison ?

    Nous l’avons vu, les jeux en extérieur ont de nombreux bénéfices pour les enfants. Peu importe la saison en cours, jouer en extérieur permet de se dépenser et d’évacuer toute l’énergie accumulée au cours de la journée. Grâce à ces différentes activités, cela va stimuler leur appétit, leur sommeil, mais également leur capacité à se concentrer tous les jours. C’est une manière formidable de créer des expériences inédites. En effet, le contact avec la nature, que ce soit le sable, l’eau ou encore la neige est important pour leur enrichissement personnel. À quoi jouer en extérieur ? Tout dépend de la saison, mais aussi du lieu !

    Dès que le temps est doux, il est primordial de sortir le plus possible en extérieur, ne serait-ce que dans le jardin ou au parc pour s’aérer. La balançoire, le toboggan, le ballon, les chasses aux trésors, les sports de balles ou activités manuelles en extérieur sont alors les bienvenues. Votre enfant peut également partir à la découverte de la nature et de ses différents trésors en apprenant les noms des espèces de fleurs ou d’animaux. Vous pouvez aussi le laisser jouer dans une piscine gonflable ou sur un trampoline avec filet de sécurité. Si ce dernier est plus introverti, laissez-le dessiner tranquillement sur la table de jardin ou bricoler comme les grands avec ce qu’il trouve dehors. Enfin, il peut aussi sortir certains de ses jouets et s’installer sur la terrasse pour profiter de l’extérieur.

    En hiver, les températures sont plus fraîches et les conditions climatiques plus difficiles. Il est donc de la plus haute importance de bien s’équiper avant de sortir jouer dehors. Les batailles de boules de neige entre amis sont la star de cette période. Pour les plus grands, le ski ou la luge occupent les journées pendant les vacances d’hiver. Le plaisir de la glisse donne aux enfants un sentiment de confiance et de liberté nouvelle. Ils peuvent aussi s’amuser à faire des bonhommes de neige en famille et les décorer. Les longues balades en raquettes ou en traîneau sont aussi parfaites pour profiter du paysage enneigé. N’hésitez pas à vous arrêter en cours de route pour observer les sommets des montagnes sur la table d’orientation et/ou improviser une pause goûter pour reprendre des forces. Pour cela, pensez à prendre dans votre sac une gourde en plastique ou métal et tout le nécessaire pour pouvoir grignoter un morceau.


    Dans tous les cas, l’important est que les enfants ouvrent grand leurs yeux et profitent pleinement du spectacle qui les entoure ainsi que des personnes proches avec qui ils sont. N’oubliez pas d’immortaliser ces moments précieux avec des photos.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !