Amusez vos enfants en extérieur

L'été sera bientôt là ou est déjà  bien installé. Avec lui, les jeux de plein air et articles de jardin s'invitent aux activités de distraction de vos enfants lors de leurs vacances. S'il n'est pas toujours facile de trouver des idées de jeu selon l'âge de votre enfant, il est, bien sûr, nécessaire de le faire jouer dans votre jardin, à  la plage ou dans les bois.

Imaginez des aires de jeux, des parcours d'activités dans la nature, des jouets qui le surprendront et vous verrez qu'il sera ravi de profiter de l'extérieur. Vous manquez d'idées ? Nous vous donnons quelques pistes de jeux de plein air pour savoir à  quoi jouer en extérieur au cours de vos vacances ou bien, tout simplement au cours d'une journée sport.


Créez votre liste de jeux pour le plein air

Avant tout, demandez à  votre enfant (peu important qu'il ait 3 ans ou 8 ans) quelles sont ses envies en matière de jeux, jouet et accessoire de jeux. Aime-t-il les jeux d'eau ou bien préfère-t-il, plus sagement, jouer dans les bois ? Partez-vous à  la plage cet été ? Aime-t-il l'eau ? Posez-vous les bonnes questions et préparez votre liste d'activités, vous n'aurez plus qu'à  choisir le moment venu. Toutes ces activités de plein air reviennent à  un petit prix.

Et si on jouait à se déguiser ?

Les enfants adorent se déguiser et jouer au théâtre en extérieur ! Profitez des cadeaux offerts par la nature, ils les émerveilleront peut-être davantage que leurs jouets ! Partez en promenade et cherchez des feuilles de belles couleurs, lianes, bâtons, etc. Tout est disponible dans les bois pour créer un magnifique déguisement et s'initier aux joies du théâtre en plein air. Installez votre petit théâtre en plein air et faites jouer les rôles de leur vie à  vos enfants. 

Jouer avec l'eau

Votre enfant aime jouer avec l'eau ? Si le temps le permet, alors foncez ! Sortez votre petite piscine ou bien encore votre jet d'eau que vous pourrez brancher sur un tapis d'eau où votre enfant prendra plaisir à  glisser. Investissez dans des balles en mousse, ballons, vous pourrez jouer dans la piscine.

Pensez à  apprendre à  votre enfant à  respecter vos animaux lors de ces jeux d'eau. En effet, certains animaux ont peur de l'eau de la piscine, d'autres non. Soyez vigilant.

Pour la plage, si votre enfant est encore petit, jouez dans l'eau, armé d'une bonne paire de brassards adaptés au diamètre des bras de votre enfant pour une baignade sans risque. Installez-le dans un pneu gonflable géant pour lui apprendre les joies de la navigation.

Votre enfant et ses amis aiment découvrir les bois ?

Pour les plus de six ans, organisez une course d'orientation ou plus simplement, créez des petits groupes de deux ou trois enfants, accompagnés ou non d'un adulte disponible et lancez-leur des défis comme trouver et ramener un objet de petite taille caché derrière un arbre. Rédigez-leur la liste des choses à  ramener puis disposez toutes les trouvailles en cercle géant. Observez les animaux.

Présentez-leur des espèces d'arbres, de fleurs, de mousse ou bien encore de champignons. Les enfants aiment découvrir la nature et ces activités en plein air leur seront bénéfiques.


Préparez un herbier en collectant fleurs, feuilles et mousse au cours de votre promenade. Vous indiquerez ensuite, dans votre cahier, la variété des plantes, le diamètre de la fleur et tous les détails que vous jugerez utiles.

Si vous disposez d'un endroit plat sur un terrain ou sous-bois, organisez une partie de jeu de billes (avec la création commune d'un parcours), jeu de boules ou de quilles à  l'ombre ou jouez au croquet avec des boules en bois, un maillet et des arceaux. Créez un parcours avec les arceaux plantés dans le sol et faites passer, à  l'aide du maillet, les boules en bois sous les arceaux. Savez-vous que le jeu de croquet était très prisé à  la cour du roi Henri II puis celle de Louis XIV ? Le croquet est l'ancêtre du golf que nous connaissons aujourd'hui.

Les jeux de ballons en plein air

Les jeux de ballons sont un très bon exercice d'habileté et encouragent le développement de la motricité chez l'enfant. Achetez un ballon en mousse si vous avez peur pour vos carreaux de fenêtres ! Ayez toujours un petit stock de ballons de toutes tailles que vous sortirez en fonction du jeu choisi par vos enfants.

Pourquoi ne pas jouer à  la balle au prisonnier ? Les règles de jeu sont simples, l'enfant qui ne rattrape pas le ballon lorsqu'il lui est lancé, va en prison et ne pourra être libéré qu'en retouchant un autre enfant de son âge. Prévoyez un minimum de huit participants pour ce jeu, quatre dans chaque équipe.

Organisez une mini partie de football, deux buts créés à  l'aide de chiffons de couleur rouge pour qu'ils soient bien visibles, un ballon et c'est parti pour une mi-temps endiablée.

Des jeux de plein air dédiés aux enfants

Si vous en avez la possibilité, certains jeux de plein air demandent un investissement parfois non négligeable. Si le prix de ces jouets est souvent élevé, le temps passé à  jouer par votre enfant rentabilisera rapidement votre achat. 

Installer une balançoire dans le jardin

Cette bonne vieille balançoire a encore de beaux jours devant elle ! Elle est fabriquée en bois autoclave résistant à  l'eau et humidité ou en métal laqué. Elle comporte parfois un toboggan. Disponible dans plusieurs largeurs en fonction du nombre d'enfants, vous verrez rapidement que votre enfant y passera beaucoup de temps dès qu'il aura appris à  se balancer seul.

Soyez vigilants lors de son installation. Certaines envies de vos enfants d'aller toucher le ciel pourraient mettre à  mal sa structure si elle n'est pas correctement fixée dans le sol. Prenez l'avis d'un spécialiste pour plus de détails.

Et pourquoi pas les aires de jeux en bois pour enfants 

Vous connaissez, sans doute, ce jeu géant en bois qui allie balançoire, toboggan et structure en bois où l'enfant peut grimper, sauter, descendre à  volonté et créer son petit parcours de jeu. S'ils étaient, auparavant réservés aux parcs d'enfants, ils existent dorénavant en taille raisonnable et l'on peut souvent y ajouter des accessoires complémentaires.

Tout comme pour la balançoire, il faut être prudent quant à  l'arrimage au sol de cette aire de jeux et prévoir un sol herbu ou un revêtement plastique spécial.

Les aires d'escalade et les filets à grimper

Il existe, depuis quelques années, des aires d'escalades et filets à  grimper. Installées sur des panneaux bois, les prises d'escalade s'utilisent facilement et l'enfant sera en sécurité si vous avez prévu un sol absorbant les chutes éventuelles ainsi qu'une bonne fixation au sol. Si vous disposez d'un mur libre, pourquoi ne pas installer un kit de prises d'escalades ? Mais ne montez pas trop haut vos prises pour que l'enfant puisse facilement sauter au sol sans se blesser.


La grande aventure commence dans le jardin

Réalisez votre rêve d'enfant en offrant à  votre enfant la possibilité de jouer aux cabanes pour prendre un bon bol d'air quotidien.

Installées dans les arbres ou plus modestement posées au sol, ces cabanes ne sont plus des jouets, mais de véritables produits de plein air robustes, fabriqués avec des pièces solides et des produits qui résisteront à  l'usure du temps. Le must des jeux pour enfants.

Jouer en extérieur est nécessaire pour les enfants. Leur proposer des activités ludiques auxquelles vous pouvez également participer leur sera très bénéfique et créera une certaine complicité entre vous. Profitez-en !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !