(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux de kermesse pour divertir les enfants à l'extérieur

    Véritable tradition française pour signifier l'arrivée des vacances, la kermesse de l'école peut servir d'inspiration pour organiser des jeux et des activités permettant de faire jouer les enfants en extérieur. Cet esprit de kermesse, que l'on retrouve également dans les centres de loisirs, les campings ou les colonies de vacances, peut facilement se transposer dans le jardin de la maison en utilisant du matériel simple que l'on a souvent à  portée de main, que l'on peut résumer à  quelques bouts de ficelle et des morceaux de bois.

    Il est également possible d'investir quelques dizaines d'euros, le prix suffisant pour accéder à  des équipements et des jeux que l'on trouve désormais dans le commerce, ou pour prévoir des lots pour récompenser l'équipe de participants la plus performante, afin d'ajouter un peu de compétition. Les occasions d'organiser des jeux de kermesse sont finalement nombreuses, en commençant par la mise en place d'une journée estivale pour célébrer un anniversaire et permettre ainsi aux enfants de s'amuser avec leurs amis et copains d'école, quel que soit leur âge. Nous allons effectivement découvrir la grande variété de jeux et d'activités qu'il est possible d'imaginer pour organiser une kermesse maison, entre jeux classiques intemporels, jeux d'adresse, jeux plus modernes, jeux d'eau, sans oublier la traditionnelle course en sac et sa ligne de départ toujours amusante. 



    Les grands principes du déroulement d'une kermesse

    L'idée directrice qui doit guider l'organisation d'une kermesse en extérieur avec des enfants est de proposer un maximum d'activités et de jeux afin de permettre à  chacun de trouver son bonheur, en fonction de ses capacités, de ses centres d'intérêt ou de son âge. Pour y parvenir, il faut imaginer plusieurs stands, chaque stand étant consacré à  une activité, sur le même modèle que l'on retrouve dans une fête foraine ou une kermesse d'école.

    Cette variété permet également de proposer des jeux faisant appel à  des capacités différentes : sportives, d'adresse, de réflexion ou de connaissance. La présence d'un adulte ou d'un adolescent sur chaque stand permet, quant à  elle, de garantir la sécurité des joueurs, d'expliquer l'activité et d'attribuer les points obtenus par les enfants, si vous avez choisi d'établir un classement et de rajouter un petit esprit de compétition à  cette kermesse, par équipe de joueurs ou par joueur individuel. L'attribution de points sur chaque stand peut être utilisée pour obliger gentiment les enfants à  effectuer un parcours pour participer à  chacun des jeux proposés et ne pas se cantonner à  ce qu'il préfère ou à  l'activité dans laquelle il excelle, sachant que les lots de récompenses doivent rester symboliques et ne pas exacerber une concurrence à  l'origine de tensions éventuelles.

    Pour revenir à  l'importance de la présence de quelqu'un pour faire une démonstration de l'activité proposée sur un stand, il est possible de prendre pour exemple la pratique du diabolo, qui nécessite quelques explications et conseils pour maîtriser les premières figures. Cet exemple illustre également le fait qu'il est toujours judicieux d'utiliser du matériel adapté à  l'âge et à  la taille des enfants participants, puisqu'il existe plusieurs gammes de diabolos, au sujet desquels nous vous proposons de découvrir comment choisir son premier diabolo pour débuter.

    Les jeux de kermesse avec des balles et ballons

    Les jeux de balle et ballon tiennent une place prépondérante dans les kermesses en extérieur pour enfants, à  commencer par l'indétrônable jeu du chamboule-tout, qui consiste tout simplement à  ériger une pyramide avec une dizaine de boites de conserves usagées, puis de demander aux joueurs de viser cette pyramide avec une balle dans le but d'en renverser un maximum. Pour les enfants du premier âge, il existe également une variante en mousse du chamboule-tout, disponible en magasins de jouets.

    Il est aussi possible de jouer au bowling à  l'extérieur, soit en improvisant des quilles avec des bouteilles remplies de sable ou d'eau, soit en se procurant dans le commerce du matériel de bowling en mousse compacte, comprenant des quilles et une balle imitant le matériel pour adultes. Il est également possible de se tourner vers la variante nordique du bowling, qui est en passe de devenir un classique des jeux et activités estivales.



    Pour compléter ce sujet des jeux de kermesse avec une balle ou un ballon, il est envisageable d'organiser un concours dont le but est de gonfler un maximum de ballons de baudruche en un temps limité, ou tout simplement de mettre en place un mini tournoi de football dans le jardin ou dans l'espace affecté à  ces animations.

    Découvrir de nouvelles activités durant une kermesse

    Les jeux de kermesse peuvent être utiles pour permettre à  un enfant de découvrir une activité à  laquelle il n'aurait jamais pensé, comme par exemple la pratique du jonglage et des massues. Il suffit pour cela de bénéficier de la présence de parents ou d'enfants pouvant tenir le rôle de conseil, pour montrer aux autres comment jongler, en commençant par des balles, puis pourquoi pas par la suite avec des massues.

    Le jonglage est une activité appréciée des enfants, car elle comporte un aspect magique de par sa provenance du monde du cirque, tout en permettant de développer la coordination des gestes et la concentration nécessaire pour réussir l'apprentissage de cette discipline.

    Il en est de même pour d'autres jeux d'adresse, comme le tir de fléchettes, les jeux où il faut jeter des anneaux pour les enfiler à  distance sur des piquets de bois, ou encore la pétanque avec des boules en plastique et les jeux de raquettes. Il est tout à  fait possible de voir un enfant découvrir une activité originale durant une kermesse d'anniversaire ou d'école et souhaiter poursuivre ensuite sa pratique et son apprentissage pour s'améliorer. 

    Les indispensables jeux d'eau

    Comment imaginer le déroulement d'une kermesse sans y introduire quelques jeux aquatiques ou utilisant de l'eau ? Pour les plus petits, la pêche à  la ligne, ou pêche aux canards, est un jeu dont le succès ne semble pas vouloir se démentir auprès des nombreuses générations d'enfants qui ont eu la possibilité de le pratiquer.

    Il est facile de fabriquer une canne avec du fil ou de la ficelle, un morceau de bois et un crochet en métal. Pour ce qui est des canards, ils sont disponibles en magasins à  petit prix. Il ne vous reste plus qu'à  disposer ces derniers dans une bassine ou une petite piscine pour enfants remplie d'eau pour mettre à  l'épreuve la dextérité et la précision des joueurs participants à  cette pêche. Cette pêche peut s'organiser en comptant les canards sortis de l'eau en un temps imparti ou en inscrivant un lot à  gagner sous les canards.

    Puisqu'il fait beau et que nous sommes à  l'extérieur, voici l'occasion rêvée de faire des batailles d'eau et jouer aux pistolets à  eau. Ces jeux sont toujours grandement appréciés par temps chaud et ne nécessitent pas forcément d'être réglés et organisés avec précision. Ils peuvent être utilisés comme un grand défouloir rafraîchissant à  la fin d'une journée de kermesse, ou pour tester la précision de tir des enfants en leur proposant de viser des cibles en carton ou en bois et en leur attribuant des points en fonction de leurs résultats.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !