(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Des idées de jeux de groupe en plein air

    Il existe une très longue liste de jeux de groupe en plein air : chasse au trésor, jeux de fête foraine, tir à  la corde, jeu des quilles, boules de pétanques, parcours avec les yeux bandés, etc. A l'occasion d'une fête de famille ou d'un anniversaire, les enfants réclament des jeux de plein air. Nous vous proposons un comparateur de jeux de groupe afin de vous permettre de répondre à  cette question : à  quoi jouer en extérieur ? Les règles du jeu, les accessoires, sans oublier les avantages de chaque activité, découvrez des animations originales et ludiques pour réussir un anniversaire ou une fête.


    Le ballon prisonnier

    Le ballon prisonnier, également appelé balle au camp, est un jeu de groupe idéal pour les enfants. Il fait appel à  leur adresse tout en leur faisant faire une activité sportive. De plus, les règles du jeu sont faciles à  suivre. Enfin, c'est un jeu de plein air qui s'organise facilement dans le jardin de la maison pour un anniversaire ou une fête de famille. Voici comment mettre en place le jeu de groupe le ballon prisonnier.

    • Délimiter l'aire de jeux. L'objectif est de tracer un terrain avec deux zones principales. A l'extrémité de chaque zone, vous matérialiserez une zone plus petite : ce sera la prison. Chaque groupe de joueurs s'installe dans son camp, par exemple le camp des joueurs rouges et le camp des joueurs verts. Derrière le camp des joueurs rouges se trouve la prison des joueurs verts et inversement de l'autre côté du terrain.
    • Les règles du jeu. Les joueurs d'un groupe doivent toucher les joueurs de l'équipe adverse à  l'aide d'un ballon. Si un adversaire est touché et s'il ne parvient pas à  se saisir du ballon, il va en prison. Pour se libérer, le prisonnier essaie d'attraper le ballon lancé par ses partenaires. Les deux équipes lancent le ballon dès qu'elles réussissent à  l'intercepter.
    • La fin du jeu. Une équipe remporte la partie lorsque tous les joueurs de l'équipe adverse sont en prison.

    Le chat perché

    Dans ce comparateur de jeux d'enfants, nous vous proposons le jeu de groupe : chat perché. C'est la fête des souris ! En effet, les enfants deviennent des souris qui doivent échapper au chat. Dans le groupe d'enfant, il faut désigner un enfant qui sera le chat. Pour démarrer le jeu, le chat pourra être l'enfant qui fête son anniversaire. Les autres enfants seront les souris. Les enfants souris doivent se déplacer et courir afin d'éviter que le chat ne les attrape. Ils peuvent se percher sur des objets comme des grosses pierres, un banc en bois ou des chaises de jardin. Ainsi perchés, les enfants sont protégés du chat. Mais dès qu'un enfant est touché, il devient le chat. Les jeux peuvent ainsi se succéder sur ce thème du chat et des souris. 

    Les idées sont nombreuses pour adapter ce jeu à  une fête d'anniversaire. Par exemple, vous pouvez introduire dans l'animation une nouvelle règle : les enfants ne peuvent se percher que sur des objets en bois ou que sur des objets de couleur orange. Voici une autre idée : les enfants doivent plonger la main dans un bac d'eau avant de pouvoir se percher. Toutes les idées que vous trouverez seront autant de nouveaux jeux pour les enfants. Changer les règles de ce jeu de groupe d'extérieur augmente la difficulté, mais cela permet aussi de développer la réactivité et les réflexes des enfants.

    123 soleil

    Facile à  organiser lors d'un anniversaire à  la maison, le jeu de groupe en plein air 123 soleil est également très apprécié par les enfants. 

    • Pour commencer, il faut désigner un enfant qui sera le meneur de jeu. Pour son anniversaire, l'enfant peut décider d'être le meneur ou de choisir l'un de ses camarades.
    • Les joueurs prennent place sur une même ligne. Le meneur de jeu se tient en face des joueurs, contre un mur.
    • Le meneur de jeu tape contre le mur en disant "123...". Pendant ce temps, les joueurs avancent le plus vite possible.
    • Dès que le meneur de jeu dit "Soleil" et se retourne, les enfants doivent se figer. Si le meneur de jeu, en se retournant, surprend un joueur en mouvement, celui-ci devra retourner sur la ligne de départ.
    • Pour finir, le premier joueur qui touche le mur a gagné. 

    Ce jeu de groupe de plein air invite au rire et à  l'amusement. Lorsque les enfants doivent se figer, ils peuvent se trouver dans des positions instables. Ils useront alors de subterfuges pour garder l'équilibre et poursuivre le jeu. Les enfants seront tentés de regarder les postures des autres joueurs et devront faire preuve de concentration pour ne pas rire. 

    L'épervier

    Vous n'avez pas de jouets d'enfants à  disposition ? Le jeu de groupe à  l'extérieur l'épervier est fait pour vous. Il est idéal pour un anniversaire ou des vacances en famille à  la plage.

    • Le terrain. Pour jouer à  ce jeu de plein air, vous devrez délimiter un terrain. A la plage, tracez les lignes directement dans le sable. A la maison dans le jardin, utilisez des objets ou des plots. L'espace de jeu sera ainsi bien visible par tous les enfants.
    • L'épervier. Tirage au sort ou devinettes, vous aurez le choix pour désigner l'enfant qui sera l'épervier. L'enfant dont c'est l'anniversaire peut également démarrer la partie en étant épervier.
    • Le départ. L'épervier se place au centre du terrain. Tous les autres joueurs se positionnent derrière la ligne de fond du terrain.
    • Le but du jeu. L'objectif de cette animation est de rejoindre la ligne de l'autre côté du terrain sans se faire toucher par l'épervier. En effet, dès que l'épervier touche un joueur, il est éliminé du jeu. Le gagnant de ce jeu de groupe extérieur est le dernier joueur présent sur le terrain.

    Cette idée de jeux de groupe en plein air fera le bonheur des enfants. Elle allie course, donc activité physique, mais aussi agilité. Lors d'une fête d'anniversaire, on peut proposer aux enfants une nouveauté pour cette animation : se déplacer avec une cuillère remplie d'eau. Le parcours se complique puisque les joueurs doivent se déplacer sans se faire toucher par l'épervier, tout en conservant le plus d'eau possible dans la cuillère.


    La marelle

    La marelle se pratique souvent dans les cours de récréation. Les cases sont tracées à  l'aide de craies de différentes couleurs. Mais vous pouvez également organiser ce jeu en dehors de l'école, dans un parc ou dans votre jardin par exemple. Des cordes ou des bouts de ficelles remplacent les craies pour délimiter les cases de la marelle. Le jeu de groupe en plein air la marelle est un des loisirs les plus appréciés par les enfants. Ce jeu d'extérieur est non seulement très ludique mais également bénéfique pour les enfants : l'enfant travaille son équilibre en se déplaçant de case en case à  cloche-pied.

    Sur le terrain de votre choix, vous devrez positionner des cases allant de 1 à  8 selon une disposition précise. La case "Terre" est le point de départ, la case "Ciel" est le point d'arrivée, synonyme de victoire. Il faudra simplement veiller à  la taille des cases afin que les enfants puissent y sauter facilement. Voici le principe du jeu en cinq points :

    • L'enfant lance un caillou dans la case 1.
    • L'enfant évite cette première case et saute directement dans la case 2. Puis il saute dans la case 3 à  cloche-pied et ainsi de suite jusqu'à  la case 7. 
    • Arrivé sur les cases 7 et 8, le joueur fait demi-tour en sautant.
    • Le joueur commence le chemin du retour jusqu'à  revenir à  la case 2, toujours à  cloche-pied.
    • Le joueur ramasse le caillou et rejoint la case Terre en sautant par-dessus la case 1.

    Le jeu se poursuit de cette façon : le joueur lance le caillou dans la case 2. Il fera le même trajet en évitant cette fois de poser un pied dans la case 2. Puis il lance le caillou dans la case 3, etc. Pour terminer le jeu, il faut avoir lancé le caillou dans toutes les cases et atteindre la case Ciel. 

    Lorsque la météo permet les sorties à  l'extérieur, organiser des activités de groupe en plein air devient un jeu d'enfant. En fonction de l'espace disponible ou de vos accessoires, vous pourrez choisir différents jeux parmi toutes les idées de jeux de groupe d'extérieur. Vous aurez ainsi la garantie d'offrir des animations qui feront de votre fête d'anniversaire un très bon souvenir pour les enfants. Sur le chemin du retour, les enfants seront fiers et heureux de raconter à  leurs parents combien ils se sont amusés.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !