(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Petites voitures, garages et voitures radiocommandées : l'univers des véhicules miniatures

    Parmi les jeux préférés des enfants, on retrouve souvent en tête de liste tous les jouets inspirés de l'univers automobile. Petites filles ou petits garçons, ils adorent collectionner les mini bolides et pratiquer différents jeux les mettant en scène. Les possibilités d'activités sont très variées autour des voitures miniatures, s'adaptant ainsi à  tous les âges et tous les profils.

    Dans ce guide complet, nous vous proposons de découvrir en détail les petites voitures de collection et tous les équipements qui viennent autour : garages, circuits, pistes de course. Vous pourrez aussi plonger dans l'histoire de ces jouets mythiques.

    Tout savoir sur les petites voitures

    Les petites voitures : voici des jouets miniatures que l'on retrouve dans toutes les chambres d'enfants, mais pas seulement. Tour d'horizon des véhicules miniatures, ces objets qui sont en réalité bien plus que des simples jeux pour enfants.

    La collection de petites voitures, pour qui-‰?

    Lorsque l'on parle de petites voitures, on pense souvent aux jouets des enfants qui traînent à  la maison partout au sol. Pourtant, il faut savoir que ces objets sont aussi prisés par les adultes passionnés d'automobile. La petite voiture est ainsi devenue précieuse et recherchée et s'adapte à  différentes tranches d'âge :

    • Les enfants en bas âge : à  cet âge-là , les enfants ne sont pas encore concernés par le fait de collectionner des objets. En revanche, dès 12 mois, ils pourront s'intéresser aux petites voitures, qui participeront à  leur éveil. Les petits apprécient généralement de découvrir les objets qui les entourent en les prenant en main et en les touchant. Les véhicules en format réduit sont en ce sens parfaitement adaptés puisqu'ils permettront aussi à  l'enfant de développer sa motricité lorsqu'il les fera rouler. Cet objet familier de son quotidien a aussi quelque chose de rassurant pour lui. Les voitures représentent donc un jouet adapté pour les enfants en bas âge, pour toutes ses fonctions pédagogiques. Il faut faire cependant attention au type de jouet que vous lui proposez. Si les enfants d'un an aiment prendre les objets dans leurs mains, ils aiment aussi les porter à  la bouche. Privilégiez des petits véhicules en bois, construits en un bloc, ou bien des voitures solides en plastique, sans éléments détachables.
    • Les jeunes enfants : après leur phase d'éveil et de découverte, vers 3/4 ans, les enfants découvrent l'univers du jeu sous toutes ses coutures et ne se contentent plus seulement d'utiliser les objets de manière mécanique. Désormais, ils inventent des histoires et créent des scénarios lorsqu'ils ont l'occasion de jouer. A ce stade, les voitures sont particulièrement prisées, car elles sont familières et leur permettent de reproduire des scènes de leur quotidien ou de leurs dessins animés préférés. L'enfant aime aussi particulièrement collectionner les objets comme de vrais petits trésors. Ses petites voitures deviennent alors précieuses à  ses yeux et vous verrez qu'il aimera les ranger, les trier, les regarder et les montrer fièrement. C'est l'âge idéal pour commencer une vraie petite collection qu'il pourra étoffer au fur et à  mesure des années.
    • Les ados : dès qu'ils entrent au collège, les enfants ne veulent plus être considérés comme tels. Ils s'affranchissent alors souvent de leurs jeux d'enfants pour s'orienter vers des loisirs d'ados. Pour autant, l'univers automobile peut rester un domaine qui les passionne. Forcément, ils n'auront plus envie de jouer avec leur garage et d'imaginer des histoires, mais les sensations de vitesse restent quelque chose qu'ils aiment plus que tout. A cet âge, ils pourront plus facilement s'intéresser aux circuits électriques et aux bolides plus perfectionnés. C'est aussi une période oû ils s'intéresseront de plus près aux sports automobiles à  la télévision en général. Si votre enfant est un vrai fan du monde automobile, il peut continuer sa collection en s'orientant vers des modèles de voiture vintage et précieux. L'objectif ici ne sera plus de jouer avec, mais plutôt de les exposer dans sa chambre comme des petits trophées.
    • Les adultes : grands nostalgiques de l'enfance ou simples passionnés de voitures, les adultes n'abandonnent pas forcément les petites voitures. Plusieurs années après avoir rangé leurs derniers jeux d'enfants, certains se relancent dans la collection de véhicules miniatures. Pourquoi-‰? Par passion, par envie de s'investir dans un loisir, par besoin de construire quelque chose sur le long terme. Il faut dire que la collection de petites voitures est un passe-temps fascinant qui permet de se replonger dans l'histoire du monde automobile. C'est aussi l'occasion de s'offrir des modèles réduits de véritables bolides qu'il est impossible de posséder dans la vie réelle. Les collectionneurs apprécient particulièrement les petites voitures vintage, datant des années 50, qui se font généralement plus rares.

    Oû trouver des petites voitures-‰?

    Si vous souhaitez tout savoir sur les petites voitures, il est alors aussi important de savoir oû vous pouvez en trouver. Cet objet est si populaire et recherché qu'il est possible d'en acheter de multiples façons :

    • Dans les magasins de jouets : vous serez surpris du nombre de modèles que vous pourrez retrouver dans les différentes enseignes de jouets. Il existe généralement des rayons entiers dédiés à  l'univers automobile. Vous pouvez ainsi accéder à  de nombreuses catégories de véhicules, qu'il s'agisse de modèles anciens, de voitures de tourisme ou de modèles de sport ou de rallye.
    • En ligne : là  aussi, le choix est immense. Vous avez la possibilité de vous rendre sur des sites de jouets ou bien des magasins spécialisés dans les voitures miniatures. D'autres options pour dénicher de vraies perles rares : les sites de vente d'occasion ou d'enchères. Bonnes affaires garanties-‰!
    • Dans les brocantes et bourses : l'occasion de passer un agréable week-end à  flâner dans les allées d'un vide-grenier-‰! Les petites voitures font partie des objets que l'on retrouve souvent sur les tables des brocanteurs. Il existe également des manifestations (bourses, salons) dédiées aux objets miniatures, oû vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

    Choisir un circuit de petites voitures électriques

    Pour compléter la collection de petites voitures de votre enfant, différents équipements peuvent venir s'ajouter. C'est l'occasion pour lui de varier les jeux autour de ses véhicules et de découvrir différentes sensations. Parmi les activités les plus appréciées par les enfants, on retrouve le circuit de petites voitures. Les petits peuvent ainsi faire rouler leurs bolides à  toute vitesse et surtout, faire la course avec les copains. Bien loin d'être un simple gadget, le circuit électrique est une vraie innovation technique qui n'a de cesse de se renouveler au fil des années. Comment choisir un circuit de petites voitures électriques-‰? Voyons ensemble tous les éléments importants à  connaître pour réussir votre achat.

    • L'âge de l'enfant : comme pour tous les jouets, il est important de choisir un modèle adapté à  l'âge et au développement de votre enfant. Frustration garantie dans le cas contraire-‰! Il faut savoir que la télécommande n'est pas forcément facile à  manier pour tous les enfants. Plus ces derniers montent en âge et plus ils seront à  la recherche de vitesse et de circuits complexes avec des virages et des loopings. Les enfants en bas âge seront plus attentifs aux sons et aux effets de lumière alors que les enfants plus grands, de plus de 8 ans, voudront absolument faire rouler leurs bolides le plus vite possible.
    • La taille du circuit : ici encore, c'est une question d'âge. Les plus petits commenceront avec un circuit basique se présentant sous la forme d'une piste ronde et simple. Mais au fur et à  mesure qu'ils grandiront, les enfants rechercheront des circuits plus complexes et évolués avec de nombreux accessoires. Privilégiez alors les circuits évolutifs et modulables, que vos petits monstres pourront configurer comme ils le souhaitent.
    • Le thème : dans l'univers des jeux de petites voitures, on retrouve de nombreux jouets à  l'effigie des films et dessins animés les plus populaires du moment. Ainsi, les petits fans de la légendaire saga Cars adoreront faire rouler leurs petites voitures dans un décor reprenant les éléments du dessin animé. Il est possible de retrouver de nombreux thèmes pour faire plaisir à  tous les enfants : Mario Kart, Spiderman.
    • La technologie : le circuit électrique est bien plus qu'un simple jeu basique. Pour promettre de longues heures de détente à  votre enfant, vous devez opter pour un circuit performant. Vérifiez alors le mécanisme utilisé et la méthode de propulsion des voitures. Comment ces dernières sont-elles guidées-‰? S'agit-il d'une télécommande, d'un levier ou bien d'une application sur smartphone-‰? Sachez que les innovations sont fréquentes afin de proposer des circuits électriques toujours plus évolués et modernes. Si vous vous sentez parfois dépassé, dites-vous que votre enfant en revanche est né dans un monde oû la technologie évolue à  toute vitesse et qu'il prendra particulièrement plaisir à  jouer avec un circuit à  la pointe de la modernité-‰!
    • La fabrication : si votre enfant est un vrai fan de circuits électriques, il y a fort à  parier qu'il passera de nombreuses heures chaque semaine à  faire des tours de piste et des courses avec ses petites voitures. Il est donc important de s'assurer de la solidité et de la résistance du produit. Mieux vaut investir une bonne fois pour toutes dans un circuit de qualité, d'une grande marque reconnue (Carrera, Hot Wheels, Scalextric.) plutôt que d'acheter un gadget qui risque de rendre l'âme au bout de quelques mois. Notez aussi que pour les enfants en bas âge il faudra privilégier des modèles sécurisés qui ne présentent aucune pièce détachée : les petits ont vite tendance à  mettre à  la bouche tout ce qu'ils peuvent trouver.

    Comment choisir un garage pour petites voitures-‰?

    Nous avons évoqué les différents critères importants pour choisir votre circuit électrique. Mais parmi les jeux adorés des enfants, on retrouve également le fameux garage. Un accessoire très utile pour jouer pendant des heures avec ses nombreuses petites voitures. Comment choisir un garage pour petites voitures-‰? Le choix n'est pas forcément évident, car il existe différentes catégories de garages. Voyons ça de plus près.

    • Le garage modulable : ce jouet se présente sous forme d'un coffret avec différentes plaques à  assembler. L'objectif est de construire une véritable petite ville pour faire évoluer les véhicules. Les différentes plaques intègrent donc des éléments du quotidien, familiers pour l'enfant : des places de stationnement, des routes, des feux, une station-service. Grâce à  ce garage, l'enfant configure les plaques comme il le souhaite et peut laisser libre cours à  son imagination.
    • Le garage avec circuit intégré : dans ce cas, le garage se présente sur plusieurs niveaux. Les voitures passent d'un étage à  un autre en empruntant une rampe. Selon le modèle choisi, différentes zones sont intégrées, pour permettre à  l'enfant d'inventer des histoires : la station de lavage, la station de réparation, l'héliport. En plus de tous ces éléments du quotidien, le garage cède la place au rêve et à  la vitesse grâce au circuit intégré. Les garages Hot Wheels par exemple sont équipés de vrais loopings pour pimenter le jeu.
    • Le garage motorisé : ce jouet reprend tous les avantages du garage classique, mais propose en plus différents effets de sons et de lumières. Quel intérêt-‰? Pour les petits, c'est l'occasion de stimuler leurs différents sens. Pour les plus grands, cela permet tout simplement de les aider à  se plonger totalement dans l'univers automobile, comme s'ils y étaient réellement.
    • Le garage en bois : les nostalgiques des jouets d'antan seront comblés avec les jeux en bois. Le garage en bois se veut solide, durable, résistant et présente aussi l'avantage d'être un vrai objet design. Il s'adapte particulièrement aux plus petits qui apprécieront cet objet d'éveil simple, sans superflu.

    Alors quel est le type de garage le plus adapté à  votre enfant-‰? Tout dépend de son âge, mais aussi de votre budget et de la place que vous avez à  disposition. Le garage modulable est pratique, car il permet d'être démonté facilement et rangé à  votre convenance. Le modèle avec circuit intégré présente quant à  lui l'avantage de proposer une vraie piste à  l'enfant pour profiter de sensations de vitesse. Il est généralement plus encombrant et imposant. Pour les enfants en bas âge, la version motorisée est idéale pour faire appel à  plusieurs sens. Enfin, le garage en bois est une bonne alternative pour les parents qui recherchent un jouet durable, esthétique et résistant.

    Le guide des voitures radiocommandées

    Parler de petites voitures sans proposer un guide des voitures radiocommandées-‰? Mission impossible-‰! Pour tous les petits passionnés de véhicules miniatures, la voiture télécommandée est un jouet incontournable. Pourquoi les enfants l'aiment-ils tant ? Comment choisir le meilleur modèle-‰? Faisons le point.

    La voiture radiocommandée est un jouet très prisé par les enfants en quête de vitesse, qui souhaitent avoir le contrôle sur leur véhicule. En attendant de pouvoir eux-mêmes conduire, c'est une première occasion pour eux de se prendre pour un véritable pilote. Les modèles sont nombreux sur le marché : pour choisir une voiture, tout dépend de vos attentes. Sachez pour commencer qu'il existe de nombreuses catégories de véhicules : le buggy, le truggy, la voiture de piste, la tout-terrain short course. Pour faire votre choix, tout dépend du type de terrain. Allez-vous jouer en intérieur ou en extérieur-‰? Souhaitez-vous la faire rouler sur le bitume ou dans la boue-‰? Ce premier critère est important pour choisir une voiture adaptée. Ensuite, il s'agira de sélectionner le type de transmission (4à—2 ou 4à—4). Le 4X2 se pilote plus facilement, mais demande plus d'entretien et revient plus cher. Avez-vous pensé à  l'échelle de votre voiture-‰? Vous pourrez retrouver des modèles assez imposants tout comme il sera possible d'opter pour des versions très miniaturisées. A vous de faire votre choix en fonction de vos envies, mais aussi de vos différents déplacements avec, si vous souhaitez par exemple pouvoir l'emmener dans vos bagages en vacances.

    Une fois le type de voiture radiocommandée sélectionné, d'autres éléments sont à  prendre en compte. Vérifiez l'autonomie, le type d'alimentation et la maniabilité. N'oubliez pas aussi le design, car le but d'une voiture télécommandée est aussi de pouvoir s'offrir un bolide qui vous plaît et qui ressemble au véhicule de vos rêves-‰!

    Les principales marques de petites voitures

    Dans le monde du jouet pour enfant et de l'objet de collection, on retrouve un grand nombre de fabricants. Certains sont historiques et sont restés dans le top des ventes sur le marché depuis des décennies. Quelles sont les principales marques de petites voitures-‰?

    • Majorette : ce fabricant historique propose des véhicules miniatures de grande qualité depuis 1964. Les voitures Majorette sont une véritable référence dans le monde du jouet automobile. La renommée de l'entreprise vient surtout du fait que ses véhicules sont ultra réalistes et présentent des finitions détaillées. Un parfait mariage entre innovation et tradition pour cette marque incontournable de petites voitures.
    • Hot Wheels : cette marque réputée de voitures et d'accessoires appartient au fameux groupe Mattel. Avec cinquante ans d'existence, Hot Wheels se démarque en proposant des circuits et véhicules inspirés de mondes réels et imaginaires. Tous les univers Hot Wheels sont interconnectables pour étendre le jeu à  l'infini et décupler les possibilités de l'enfant. Une seule limite : leur imagination.
    • VTech : cette entreprise est leader dans le jouet électronique et ludique et s'illustre dans une gamme complète de véhicules et d'univers associés. Depuis 40 ans, les jeux VTech ont vocation à  accompagner les enfants dans leur développement. Parmi leurs jouets les plus populaires, on retrouve la gamme Tut Tut Bolides. Cette collection propose des véhicules miniatures, des circuits et des garages, avec des effets de sons et de lumières. L'objectif est de stimuler les sens de l'enfant et de participer à  son éveil, grâce à  des éléments de jeux qui lui rappellent son quotidien.
    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !