(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le guide complet du circuit de petites voitures électriques

    Vous êtes de jeunes parents, votre enfant raffole de véhicules électriques, mais vous ne maîtrisez pas totalement le sujet et vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire des choix stratégiques ? Suivez notre guide des petites voitures, garages et voitures radiocommandés et vous ne pourrez plus vous tromper.

    Grâce à  ces quelques notions de base, vous allez rapidement devenir un spécialiste du domaine du jouet électrique. Retenez avant tout que le jouet doit être en adéquation avec l'âge de l'enfant. Le circuit doit alors respecter certaines dimensions et être assez solide. Il existe également différents thèmes de circuits donc prenez en compte les préférences du petit en question ainsi que son caractère.

    L'histoire des circuits électriques de petites voitures

    Les débuts des circuits automobiles

    L'histoire des circuits électriques de petites voitures reprend le principe du train électrique. Le terme anglais d'origine est " slot racing " pour désigner ce type de circuits électriques. Les circuits électriques décrivent le fait de faire rouler des voitures munies d'un moteur électrique sur un circuit qui sert de piste pour guider les véhicules dans un certain sens. Les circuits en eux-mêmes peuvent être fabriqués en bois ou plastique.

    Le circuit électrique date du début du 20eme siècle avec les premiers modèles de Marklin en Allemagne et Lionel aux Etats-Unis dans les années 1909 et 1912. C'est en 1955 que l'on conçoit en Angleterre le premier circuit électrique pratique avec un rail de guidage. Deux années plus tard, c'est le système Scalextric qui est présenté également en Angleterre. L'échelle des voitures en métal est alors de 1/27 ème puis cela passera rapidement à  1/30 puis 1/32 ème.

    L'arrivée de la concurrence dans les constructeurs

    Les concurrents directs de ces premiers créateurs de circuits électriques sont Strombecker, Aurora et Eldon aux Etats-Unis, et Minic et Wrenn en Angleterre. En France, on retrouve les circuits inventés par Joma dans les années 60 et le célèbre Circuit 24. L'ascension de ces voitures et accessoires est fulgurante et continue avec Carrera en Allemagne, et Polistil en Italie. Un modèle de voiture de circuit 1/24 ème est créé pour être plus large et donner plus de vitesse.

    Cependant, ce type de circuit est aujourd'hui peu utilisé, car il nécessite d'avoir un espace assez grand à  disposition. Les échelles les plus répandues restent 1/32 ème et 1/87 ème avec de grandes marques telles que Scalextric. Le circuit électrique revient en force depuis les années 90 avec notamment les fabricants espagnols Ninco et Fly. De nos jours, ce jouet reste dans le top des ventes pour les enfants grâce aux marques comme Carrera, Scalextric, SCX et Ninco. Lorsque vous optez pour l'une de ces enseignes, vous êtes sûr d'avoir au bout une qualité optimale.

    Quels sont les types de circuits électriques pour petites voitures ?

    Les différents types de modèles selon les marques

    Quels sont les types de circuits électriques pour petites voitures ? Sachez qu'il n'y a pas que la voiture classique qui peut rouler sur ce type de produit. En effet, il en est de même pour les camions, karts ou motos. Quoi qu'il en soit, ces différents véhicules sont guidés grâce à  une rainure placée dans la piste, dans laquelle est inséré un plot de guidage. De chaque côté de la rainure, on trouve deux éléments métalliques qui permettent de rendre possible la captation du courant électrique par les " frotteurs " du véhicule. Une fois les différents éléments emboîtés les uns dans les autres, le circuit se constitue et l'objectif est de faire rouler les voitures, mais également et surtout de créer de véritables courses entre les différents concurrents.

    Selon le type de circuit, le nombre d'adversaires diffère. De nos jours, les quatre principaux fabricants européens de circuits de course électriques sont Carrera, Scalextric, SCX et Ninco. Ces derniers offrent chacun toute la panoplie de pistes et accessoires qui vont avec. Les types de circuits électriques dépendent de la taille du modèle, mais aussi de ses fonctionnalités et de son niveau de difficulté selon l'âge de l'enfant. 

    Les plus grandes marques du domaine 

    La marque allemande Carrera est spécialisée dans les modèles 1/24 ème et les pistes larges. Slot it est quant à  lui un constructeur italien de voitures de piste anciennes ou modernes. Racer est un autre fabricant italien connu pour ses voitures haut de gamme fabriquées en résine. Il fabrique également des voitures en plastique des marques Ford et Lancia. Hornby est une marque anglaise, actuelle propriétaire de la marque Scalextric dans le monde, sauf en Espagne. C'est en effet Technitoys qui détient les droits de l'enseigne dans cette partie d'Europe. Cette dernière vend les produits Scalextric sous le nom de SCX. Cependant, elle n'est pas compatible avec les autres marques.

    Ninco représente l'autre grande marque espagnole, plus récente sur le marché. Elle se démarque justement en proposant des produits qui s'adaptent à  d'autres marques, que ce soit en analogique ou en numérique. Enfin, Fly Slot Car révolutionne les circuits électriques en proposant des véhicules de grande qualité à  l'échelle 1/32 ème. Certains collectionneurs se contentent d'ailleurs de les exposer en vitrine plutôt que de les utiliser sur circuits. 

    Choisir un circuit électrique pour un tout petit

    Un jeu qui passionne dès le plus jeune âge 

    Le circuit électrique est une très bonne idée de cadeau pour les enfants afin de faire progresser leurs réflexes et leur imagination. Cependant, n'oubliez pas de prendre en compte avant tout le critère de l'âge pour choisir un circuit électrique pour un tout petit qui soit adapté. Quand les enfants sont très jeunes, ils aiment faire comme les grands en reproduisant les gestes des aînés. Les véhicules des coffrets de circuits sont bien souvent des reproductions de voitures classiques.

    C'est en général le fait de prendre un objet en main qui captive le plus le petit. Le maniement du circuit doit être assez simple à  comprendre. L'enfant doit avant tout se distraire et non s'énerver sur des instructions trop compliquées à  comprendre et à  appliquer pour son jeune âge. 

    Quel type de circuit pour cette tranche d'âge ? 

    Si l'enfant a moins d'un an, il est important de vérifier que le circuit ne soit pas composé de petites pièces. Effectivement, ces dernières pourraient être mises à  la bouche, voire éventuellement avalées. Préférez les véhicules légers et faciles à  prendre en main comme ceux en plastique. Ensuite, les normes de sécurité doivent être respectées à  la lettre. Vous pouvez commencer en douceur avec les véhicules à  friction ou ceux dotés d'un boost qui propulse le véhicule à  l'entrée de chaque tour.

    Dans tous les cas, le rangement doit être simplifié, tout comme le niveau de difficulté du jeu. Adaptez aussi le circuit en fonction des goûts de votre petit pour lui faire plaisir. Le modèle choisi doit lui permettre de faire travailler son imagination et sa dextérité.

    Acheter un circuit électrique pour un enfant

    Les circuits électriques font partie des jeux qui ont marqué la plupart de nos enfances, quelle que soit la génération. De plus, acheter un circuit électrique pour un enfant est une manière positive de favoriser le bon développement d'un enfant. Tout d'abord, cela est primordial au niveau de l'imagination pour que chacun puisse s'exprimer à  sa manière et faire sortir son instinct de pilote de rallye. Les voitures disponibles à  la vente s'adaptent aux tendances actuelles, mais également aux âges des enfants concernés.

    Avant 3 ans, il faut savoir qu'un petit s'intéresse davantage à  la voiture en elle-même qu'au circuit. Après cet âge par contre, ce dernier commence à  se préoccuper de la piste et des sensations de puissance et de vitesse qu'elle peut procurer. Les produits Hot Wheels sont alors tout à  fait recommandés, car ils sont à  la fois complets et modulables. De plus, ils peuvent également être accessoirisés à  l'infini pour décupler le plaisir. A partir de l'âge de 6 ans, les circuits avec loopings et virages sont les modèles préférés des enfants. La gamme Carrera Go est un exemple concret de ce qui se fait de mieux. Le modèle digital de Scalextric représente enfin ce qui se fait de plus évolué après l'âge de 8 ans dans le domaine.

    Aller plus loin que les circuits pour enfant avec les clubs Scalextric

    Scalextric représente les débuts des circuits électriques à  la commercialisation dans le monde dès les années 40. La méthode utilisée est celle d'une fente sur la piste sur laquelle vient se fixer directement le véhicule. Après un premier essai pas totalement concluant, la marque s'est associée aux célèbres frères Lines, notamment pour perfectionner les moteurs. Dans les années 70, la marque et toute l'entreprise du jouet ont connu une récession sans précédent en Angleterre.

    La marque mondialement connue a dû ensuite affronter la féroce concurrence des constructeurs du même domaine comme Carrera ou Ninco. Les propriétaires ont également changé. Le groupe anglais Hornby s'occupe désormais de la marque à  travers le monde, excepté de la partie espagnole. Effectivement, cette dernière est gérée quant à  elle par Technitoys pour des raisons de droit. L'avantage de Scalextric est que cette marque s'adresse au grand public. Pour les véritables passionnés, il est même possible d'aller plus loin que les circuits pour enfant avec les clubs Scalextric. Effectivement, c'est le moyen idéal pour partager son engouement avec d'autres adeptes de circuits sur batterie et comparer les dernières trouvailles de chacun. Enfin, c'est une manière pour sortir de son salon et jouer en groupe pour faire des courses exceptionnelles.

    Le circuit de petites voitures pour grand public le plus rapide 

    Quel est le circuit de petites voitures pour grand public le plus rapide ? Si vous souhaitez avoir des véhicules efficaces et puissants, nous vous conseillons de vous tourner vers des pièces de grandes marques reconnues à  travers le monde telles que Carrera et Scalextric. D'origine allemande, la première des deux marques propose à  ses clients depuis de nombreuses années des circuits avec des voitures à  l'échelle miniature roulant à  toute vitesse. En effet, cela est notamment possible grâce aux batteries Li-ion d'une haute qualité. Les modèles offrent une sensation de vitesse égale à  cette d'un rallye automobile grandeur nature. Les enfants ou les plus grands peuvent alors tester leurs limites sur ce type de jouet. L'objectif étant bien entendu de se surpasser à  chaque course et/ou dépasser ses concurrents.

    La piste Carrera Go représente l'un des produits de la marque les plus performants actuellement. Scalextric est, quant à  lui, le premier représentant du domaine dans le secteur, tant dans l'histoire que par sa renommée. La puissance et la vitesse exercées par les modèles viennent de la piste en elle-même et de sa construction unique. Ensuite, chaque enfant contrôle la vitesse comme il le souhaite à  l'aide de son téléphone ou de sa tablette pour les derniers modèles. Sachez enfin qu'il existe différentes gammes de circuits qui s'adaptent à  l'âge et aux envies de vitesse de l'enfant.

    Les circuits de petites voitures électriques les plus rapides du monde

    Quels sont les circuits de petites voitures électriques les plus rapides du monde ? Comme nous venons de le voir, Carrera et Scalextric font partie des plus grandes marques du domaine. Elles ont évolué au fil des années pour s'adapter aux nouvelles technologies et proposer aux consommateurs des modèles toujours plus performants.

    Dans le même sens, la marque américaine Hot Wheels fabrique des modèles pour grand public à  grande vitesse de marche. En règle générale, sachez qu'il existe deux principaux types de circuits. Ceux de slot racing comportent un rail aimanté sur la piste qui permet au modèle installé dessus d'avoir une vitesse de pointe importante. Ce principe reprend tout simplement celui des pistes de trains électriques pour enfant. Il s'agit aussi des modèles les plus commercialisés dans les magasins de jouets.Le Continental Sport de chez Carrera en est un parfait exemple. L'alimentation des modèles de ce type est soit analogique, soit digitale.

    Enfin, il existe des circuits sans rails aimantés adaptés à  un public plus en bas âge. Il s'agit d'avoir un premier aperçu de la puissance électrique en évitant néanmoins les éventuelles sorties de route. C'est un moteur interne au véhicule ou un booster qui propulse la voiture à  chaque début de tour. Hot Wheels et VTech sont des représentants par excellence de ce style de technologie. Les modèles " Double Super Lanceur " et " Tut Tut Bolide " sont des exemples significatifs. Enfin, les éléments de la piste comme les loopings et virages contribuent grandement au sentiment de vitesse général du produit.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !