(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Film Playmobil® : l’annonce qui réjouit les enfants et l’industrie du cinéma

    « Playmobil, en avant les histoires », ce célèbre slogan n’a plus que jamais bien porté son nom. Depuis des décennies que ces petits personnages en plastique ornent les chambres d’enfants, une autre marche est franchie par les jouets : le cinéma. Il faut dire que les produits dérivés autour des Playmobil® sont nombreux ; jeux de société, parc d’attractions à thème ou expositions partout en France, les figurines prennent vie sous différents aspects.

    Mais en franchissant le pas du cinéma, Playmobil® grave définitivement son nom dans la pierre. À l’instar d’autres jouets célèbres tels que Lego®, Barbie ou Angry Birds, Playmobil® jouit à son tour d’un film basé sur ses personnages. L’annonce de la sortie en août 2019 a suscité l’engouement de millions d’enfants à travers le monde. Mais de quoi parle ce film ? Quels personnages sont exploités ? Pourquoi les jouets au cinéma sont si fructueux ? Penchons-nous sur ce phénomène Playmobil®



    Quand une success-story se déploie au cinéma

    Le succès de Playmobil® n’est plus vraiment à prouver tant ces jouets sont intégrés dans les circuits d’achat des parents. En effet, au moment des fêtes de Noël ou d’un anniversaire, acheter une figurine Playmobil® permet la surprise et la satisfaction des enfants à coup sûr. On les collectionne afin de façonner des histoires variées avec tous ces personnages. Et l’industrie du cinéma n’a naturellement pas manqué de s’emparer de ce succès. L’annonce de la sortie du film a largement contribué à l’élargissement du sourire des enfants. 

    Prévu pour une sortie en France le 7 août 2019, le film Playmobil® est passé au festival d’Annecy. Et c’est le réalisateur Lino DiSalvo qui a initié le projet avant la diffusion de la bande-annonce vidéo. Pour imaginer son histoire, Lino DiSalvo est parti d’un point de départ simple, mais efficace. Charlie, un petit garçon disparait soudainement dans l’univers enchanté et animé des Playmobil®. Sa sœur, Marla, part alors à sa recherche pour le ramener dans le monde des hommes. Cette introduction permet le début d’une aventure mêlée d’action et d’humour. Tout au long de sa quête, Marla croisera la route de nombreux personnages, forcément empruntés à l’univers Playmobil®. Des amitiés seront créées et des dangers évités afin de retrouver son frère Charlie. 

    Au-delà de l’aventure écrite pour les enfants, le film se distingue par son ambition de mise en scène. Si les films d’animation sont loin d’être une première dans le monde du cinéma, mêler images de synthèse en 3D et prises de vues réelles reste encore peu fréquent. Ainsi, au début du film, Charlie et Marla sont incarnés par des acteurs dans un monde réel. C’est une fois leur entrée dans le monde des Playmobil® que les deux personnages se transforment en animation. Le spectateur est alors lui aussi plongé dans un monde 100 % animé. Quant aux personnages Playmobil®, ils prennent vie pour la première fois sous les yeux émerveillés des enfants. 

    Les personnages du film : focus sur les figurines utilisées

    Bien que Charlie et Marla soient les deux personnages principaux du film, ce ne sont pas eux les véritables stars. De l’entrée de Charlie et Marla dans le monde Playmobil® jusqu’à leur sortie, une très grande panoplie de figurines s’animent à l’écran pour le plus grand bonheur des enfants. On peut ainsi retrouver un vendeur ambulant vivant dans son food truck, un agent secret dont l’élégance et le charisme font directement penser à James Bond, un petit robot ou encore une bonne fée fantasque

    En matière de casting, le film a vu grand. Dans la version originale, on retrouve Daniel Radcliffe qui déchausse ses souliers de sorciers pour intégrer un nouveau monde magique empli de jouets. La version française quant à elle, a opté pour des voix reconnaissables entre toutes. La production du film Playmobil® n’a pas pris de gros risques et a opté pour des acteurs habitués au doublage, mais surtout très populaires. Franck Dubosc, Kad Merad, Jérôme Commandeur et Jenifer Bartoli incarnent des personnages du film. 

    Avec son film Playmobil®, le cinéma s’adresse aux enfants en mettant un peu de côté les parents officiants alors comme simples accompagnateurs. Les enfants s’amusent et s’émerveillent devant leurs personnages Playmobil® favoris tandis que les parents peuvent s’ennuyer. Mais le soin apporté dans les effets visuels mérite qu’on y jette un coup d’œil. Comme chaque vidéo pour enfants, le récit est entrecoupé de chansons contribuant au rythme soutenu du film. L’humour apporté par le film est clairement dû aux situations décalées avec les personnages Playmobil®, mais aussi à la force du doublage. Jérôme Commandeur par exemple en rôle de méchant favorise les rires des enfants. Cette machine bien huilée créée par le cinéma a ainsi tout pour plaire aux enfants. 

    La majorité des personnages intégrés dans le film proviennent de la collection existante de Playmobil®. Entre rires, rencontres et dangers, le panel de personnages utilisés dans le film contribue à un savoureux moment de cinéma en famille. Avec son film, Playmobil® n’a pas perdu le Nord. En mettant en vidéo ses principaux personnages, la marque invite clairement les spectateurs à poursuivre le visionnage du film vers les magasins. 



    Jouets au cinéma : pourquoi ça marche ?

    Comme nous l’avons évoqué, prolonger la vie des jouets au cinéma n’est pas une première. Lego®, Barbie, G.I Joe ou encore Cluedo, de nombreux jeux célèbres ont été empruntés par l’industrie du cinéma. Plus que de vouloir combler les enfants du monde entier, ces choix sont pleinement un enjeu marketing. On le voit avec Playmobil®, tous les personnages mis en scène dans le film contribuent à susciter l’envie d’achat à la sortie de la salle. Alors, pourquoi s’en priver ? L’univers des produits dérivés a été pensé par Georges Lucas avec Star Wars dans ce sens ; prolonger la vie du film dans les esprits, et donc dans les achats des fans. Inutile de rappeler que ce coup de génie a permis au réalisateur de fructifier sa trésorerie de quelques millions de dollars.

    Mais du côté des spectateurs, pourquoi les jouets au cinéma marchent-ils autant ? C’est un peu la même recette qu’avec les adaptations de livres au cinéma. Prenons l’exemple le plus parlant : Harry Potter. Après avoir dévoré les livres, l’engouement autour de cet univers magique réclamé d’être alimenté autrement. Le cinéma reste ainsi le meilleur moyen de poursuivre l’imaginaire et la passion autour d’Harry Potter. Avec les jouets, et donc Playmobil®, c’est la même chose. Habitués à jouer avec ces personnages dans leurs chambres, les enfants sont curieux de les voir s’animer une bonne fois pour toutes. Et seul le cinéma peut permettre cela. Au travers de l’aventure de Marla et son frère dans le film Playmobil®, les enfants peuvent offrir de la matière supplémentaire à leur imagination




    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !