(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Chat perché (jeu) : " Touché ! c'est toi le chat ! "

    Que ce soit dans les parcs ou encore dans les cours de récréation, combien de fois n'a-t-on pas vu des enfants courir à  essayer de s'attraper les uns les autres, puis s'écrier soudain joyeusement : " Touché ! c'est toi le chat ! " ?

    Vous l'avez certainement deviné, nous parlons ici du fameux jeu du " chat perché ". Un classique des jeux de plein air, qui a touché toutes les générations.

    Le chat perché fait partie des jeux que l'on appelle " jeux de chat ". Il s'agit d'un jeu de groupe très prisé des enfants. Nécessitant un espace assez grand, ce jeu de poursuite se pratique le plus souvent en extérieur.

    Ce sera bientôt l'anniversaire de votre enfant et vous comptez inviter tous ses copains d'école pour l'occasion ? Vous cherchez des idées de jeux de groupe à  pratiquer en plein air, qui permettraient à  tout le monde de s'amuser et de se défouler ?

    Avec le jeu du chat perché, c'est des fous rires et du plaisir garantis. En tous les cas, vous ne manquerez pas de faire des heureux ! Si vous ne vous rappelez plus comment jouer à  ce jeu, voici une petite piqûre de rappel.



    Chat perché : les règles du jeu

    Pour jouer au chat perché, il faut certaines conditions :

    • Type de jeu : jeu d'extérieur.
    • Nombre de joueurs : 3 personnes au minimum.
    • Répartition des rôles : 1 chat et plusieurs souris.
    • Espace de jeu : un terrain ou tout espace assez grand pour permettre à  tous les joueurs d'y courir et d'y évoluer aisément.
    • Equipement : banc, pierre, arbre, mur, etc.

    Le but du jeu est d'éviter d'être touché par le chat.

    Qui sera le chat ?

    L'idéal dans ce jeu est de disposer d'un grand nombre de joueurs. Pour commencer, il faut attribuer les rôles : un chat et des souris. Puisque le reste des joueurs sont appelés à  être des " souris ", le plus simple est de choisir l'enfant qui sera le " chat ". Si aucun volontaire pour ce rôle ne se présente, vous pouvez procéder à  un tirage au sort, ou bien tout simplement en désigner un parmi les joueurs.

    Déroulement du jeu

    Le chat doit attraper ses proies en les touchant. Lorsqu'un joueur est touché, elle devient chat, et le chat devient souris.

    Pour échapper au chat, ses proies ont une seule option : grimper partout où ils le peuvent. Autrement dit, aller tout simplement " se percher " quelque part ! De là  vient d'ailleurs le nom du jeu " chat perché ".

    Elles peuvent, par exemple, monter sur une pierre, un arbre, un banc, un mur. Bref, pour échapper au chat, les pieds ne doivent plus être en contact avec le sol. Lorsqu'un joueur est perché, le " chat " ne peut plus le toucher.

    Seulement, pour que le jeu ne dure pas indéfiniment, il convient de compléter la règle. Par exemple, une souris ne doit pas rester perchée plus de 5 secondes. Ceci pour que le jeu reste dynamique.

    Et pour ajouter du piquant à  la partie, vous pouvez aussi décréter qu'il est interdit de reprendre " sa mère " ou " son père ". C'est-à -dire qu'une fois qu'une souris devient chat, le nouveau chat n'a pas le droit de toucher celui qui lui a donné ce rôle. Cette règle permet d'éviter les changements trop rapides, et de varier les personnes qui tiennent le rôle du chat.

    Notons qu'à  chaque fois qu'un chat touche une de ses proies, il doit dire " chat ! " ou " touché(e) ! " ou " touché ! c'est toi le chat ! ", afin que tout le monde puisse savoir qu'une souris vient d'être attrapée et qu'il y a désormais un nouveau chat (et une nouvelle souris). Les rôles ayant permuté.

    Le jeu se termine quand les enfants le décident d'un commun accord.


    Chat perché : quelques variantes du jeu

    Le jeu du " chat perché ", lui-même une variante parmi tant d'autres du " jeu du loup ", comporte plusieurs variantes :

    • Le chat glaçon, qui fait qu'un souriceau touché par le chat se transforme en glace il ne peut plus bouger. Il doit rester immobile, et attendre qu'un autre souriceau ne vienne le délivrer en le touchant. C'est ainsi qu'il peut continuer à  jouer. Dans cette version du jeu, le chat reste donc le même jusqu'à  la fin de la partie.
    • Le chat blessé, dont les règles du jeu sont les mêmes que celles du chat perché, à  une différence près : quand un souriceau est touché par le chat, il devient un " chat blessé ". Il doit alors se tenir l'endroit où il a été touché, tout en poursuivant ses proies.

    Des jeux de chat avec des ballons ou des chiens

    Pour varier un peu, voulez-vous un jeu de chat avec des chiens ou des ballons ? Sachez qu'il existe un jeu de ballon appelé " le chat et la souris ", et un autre jeu qui s'appelle tout simplement " chats et chiens ".

    Jeu de balle ou de ballon

    Dans ce jeu de ballon, le chat et la souris sont représentés par deux balles de tailles ou de couleurs différentes. Nous dirons que le chat est la grosse balle, et la souris, la petite. Tous les joueurs se placent en cercle ou en ligne.

    Les joueurs se passent d'abord la petite balle. Une fois que celle-ci arrive au 3e joueur, la plus grosse balle est immédiatement introduite dans le jeu, et en tant que chat va essayer de rattraper sa proie. Les joueurs doivent de ce fait essayer de faire circuler la grosse balle le plus rapidement possible de mains en mains, jusqu'à  ce qu'elle rattrape la petite balle. Quand le chat rejoint la souris, le jeu se termine et peut recommencer de plus belle.

    Ce jeu de ballon est à  la fois un jeu d'adresse, de coordination et de rapidité.

    Chats et chiens

    Dans ce jeu de poursuite, les joueurs sont répartis en deux groupes. Par exemple, un groupe de garçons et un groupe de filles.

    Le maître du jeu raconte une histoire qui comporte les mots " fille " et " garçon ". A chaque fois que le mot " fille " est prononcé (et inversement), le groupe concerné doit courir vers leur ligne de protection. A charge pour les membres de l'équipe adverse d'attraper le plus d'adversaires possible avant que ces derniers n'atteignent leur objectif.

    Un adversaire attrapé vaut un point. L'équipe gagnante sera celle ayant engrangé le plus de points.

    Alors, après le chat perché, quel jeu de chat choisirez-vous ?

    Nous vous recommandons également ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !