(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Jeux de groupe : le ballon prisonnier

    Parmi tous les jeux de groupe en plein air, il en est un qui rencontre un franc succès dans les cours de récréation. Il s'agit du ballon prisonnier. On l'appelle aussi parfois la balle aux prisonniers ou encore le jeu de la balle au camp. C'est un jeu de groupe très facile à  mettre en place et qui fait appel à  différentes qualités des enfants, notamment l'adresse et l'esprit d'équipe.

    En plus, ce jeu se pratique à  l'extérieur : c'est une activité idéale pour profiter du grand air. Mais que faut-il prévoir avant de démarrer une partie de balle au camp ? Quelles sont les règles à  connaître pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les enfants ? Du tracé du terrain aux règles du jeu, sans oublier les nombreux bienfaits pour les enfants, on revient en détail sur le jeu du ballon prisonnier.


    Les préparatifs du jeu du ballon prisonnier

    Autant le jeu de groupe 123 soleil ne nécessite aucune préparation, autant le jeu du ballon prisonnier demande un minimum de préparatifs. Cela reste tout de même à  la portée de tout le monde pour le plus grand bonheur des enfants.

    • Délimiter le terrain. Pour cela, on peut utiliser les vêtements des enfants pour symboliser les lignes au sol. Une autre variante consiste à  utiliser des craies pour tracer chaque ligne. Le terrain du ballon prisonnier se compose de deux camps. Pour plus de facilités, nous les identifierons ainsi : le camp de l'équipe des rouges et le camp de l'équipe des bleus. Les deux camps ont bien sûr la même dimension. A l'extrémité de chaque camp, il faut délimiter la prison de l'équipe adverse. C'est ainsi qu'au bout du camp des joueurs rouges se trouve la prison des joueurs bleus et, logiquement, au bout du camp des joueurs bleus se trouve la prison des joueurs rouges. Le terrain peut être tracé sur un terrain de football. Il faudra alors diminuer la zone de jeu. Il est possible de commencer à  délimiter le terrain à  partir du centre situé dans le cercle central du terrain de football.
    • Constituer les équipes de joueurs. Les équipes doivent avoir le même nombre de joueurs. Chaque membre d'une équipe peut porter un signe distinctif, mais cela n'est pas obligatoire. Les enfants choisissent leur équipe ou l'animateur désigne les différents membres des équipes.
    • Choisir le ballon. Indispensable pour ce jeu de groupe en plein air, le ballon est utilisé pour tirer sur des adversaires. Il faut viser les jambes, mais le ballon peut atteindre d'autres zones du corps. Il est donc conseillé d'éviter les balles ou ballons trop lourds qui pourraient blesser un joueur. Les petits ballons sont plus adaptés à  la taille des mains des enfants. C'est un matériel facilement accessible qui permet aux enfants de passer un agréable moment en jouant à  la balle au camp.

    Dans ce jeu, il n'est pas utile de compter les points. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un carnet de notes.

    Les règles du jeu du ballon prisonnier

    Maintenant que le terrain est tracé et que les équipes sont constituées, étudions les règles du jeu. Elles sont importantes notamment pour l'animateur qui veille au bon déroulement du jeu.

    • Le but du jeu est d'éliminer tous les joueurs de l'équipe adverse en les faisant prisonniers. Ainsi, quand tous les membres d'une équipe se retrouvent en prison, ils ont perdu.
    • Pour décider qui jouera en premier, l'animateur peut regrouper deux joueurs des deux groupes au centre du terrain. Il procède ensuite à  un tirage au sort pour désigner la première équipe qui aura le ballon. Une autre variante consiste à  proposer une énigme aux joueurs : le premier joueur qui trouve la solution marque les points et a donc le droit de récupérer le ballon. L'animateur peut alors donner le départ du jeu.
    • On devient prisonnier si on est touché par le ballon et que l'on n'arrive pas à  le récupérer. En revanche, si on est touché par la balle et que l'on parvient à  la récupérer, on peut rester dans le jeu avec son équipe.
    • Quand un joueur est fait prisonnier par l'équipe adverse, il amène le ballon avec lui en prison. Le joueur a alors la possibilité de tirer sur l'adversaire qui se trouve devant lui, à  l'intérieur de sa zone. Si le joueur prisonnier parvient à  toucher l'adversaire et que ce dernier n'arrive pas à  récupérer le ballon, le joueur est délivré et peut revenir dans l'aire de jeux. Si l'adversaire touché récupère la balle avant qu'elle ne tombe au sol, le joueur reste en prison. Le joueur prisonnier devra attendre que l'un de ses coéquipiers lui envoie un ballon pour tenter de se libérer.
    • Lorsque la balle sort de l'aire de jeux, elle est donnée aux prisonniers de l'aire dans laquelle elle est sortie. Ainsi, si la balle sort du côté des joueurs rouges, les joueurs prisonniers bleus peuvent s'en saisir. C'est à  leur tour de s'en servir pour tirer sur un joueur adverse et tenter ainsi de se libérer.

    Les bienfaits du jeu pour les enfants

    Le jeu de la balle au camp est plus qu'un jeu pour enfants. Il est en réalité très bénéfique pour le développement des enfants et ceci pour plusieurs raisons.

    • L'esprit d'équipe. C'est en effet un jeu de groupe. Pendant plusieurs minutes, la durée de la partie dépend de la rapidité avec laquelle les joueurs touchent les adversaires, les enfants forment des groupes, des équipes. Ils sont ensemble pour gagner le match en quelque sorte. Les joueurs essaient de libérer les prisonniers de leur équipe. Il n'y a pas un roi et ses sujets. Il y a un groupe d'enfants, une équipe, qui joue et s'amuse ensemble. Le ballon prisonnier crée du lien social et développe la communication à  l'intérieur d'un groupe.
    • L'adresse. Le but de ce jeu de groupe est de toucher les adversaires pour gagner la partie ou pour se libérer. Lorsque vient son tour, le joueur doit viser le plus précisément possible l'adversaire, tout en restant à  l'intérieur de la zone tracée. Le lanceur de la balle doit faire preuve d'une grande précision lorsqu'il se tient face au joueur adverse. C'est un jeu qui développe l'agilité de l'enfant.
    • L'activité sportive. Très loin de l'attitude passive causée par un écran de télévision, le ballon prisonnier est un jeu sportif. L'enfant esquive les ballons lancés par les adversaires, il est mobile sur ses jambes. Il peut même faire une petite course dans sa zone de jeu pour éviter la balle lancée par l'adversaire. A la fin de la partie, les enfants se seront tellement dépensés qu'ils auront besoin de boire de l'eau pour se réhydrater. Le sport est indispensable pour l'équilibre et le bien-être, que ce soit d'ailleurs pour les enfants ou pour les adultes. Pratiqué sous forme de jeu, le sport est encore plus apprécié.
    • L'extérieur. Enfin, le ballon prisonnier se joue dans un espace naturel : l'extérieur. Dans une cour de récréation ou sur un terrain de football, le déroulement du jeu permet aux enfants de respirer l'air extérieur. C'est un peu le jeu du chat et de la souris : le lanceur doit toucher un membre du groupe adverse, celui-ci usant de ruses pour éviter la balle. Que ce soit le chat ou la souris, les deux jouent ensemble, dehors, à  l'air libre.



    Le but de ce jeu est de proposer une activité de plein air aux enfants, mais aussi de les faire courir et s'amuser entre eux. Cette activité de groupe permet aux joueurs de se dépenser physiquement tout en développant leur agilité. Renforçant les liens entre chaque joueur de l'équipe, le ballon prisonnier est un jeu de groupe très apprécié par les enfants.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !