(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Jeu de l'épervier : qui échappera à l'épervier ?

    Tout comme les jeux du chat perché, le ballon prisonnier, 123 soleil, et bien d'autres jeux de groupe se déroulant le plus souvent en extérieur, le jeu de l'épervier figure parmi les grands classiques des cours de récréation et des anniversaires. Entre autres !

    Le jeu de l'épervier fait partie des jeux de groupe à  pratiquer en plein air. Tout comme ces derniers, il permet aux enfants de bouger et de se dépenser physiquement. L'activité physique étend indispensable à  leur plein développement sur tous les plans.

    Mais avant d'aborder les nombreux bienfaits que les jeux de plein air peuvent procurer à  votre enfant, voici un petit rappel des règles du jeu de l'épervier.


    L'épervier : les règles du jeu

    Pour bien jouer à  l'épervier, assurez-vous de réunir les conditions nécessaires à  ce type de jeu :

    • Type de jeu : jeu d'extérieur, jeu de poursuite.
    • Nombre de joueurs : 5 enfants au minimum.
    • Répartition des rôles : 1 épervier (ou un chasseur) et plusieurs joueurs.
    • Espace de jeu : un terrain rectangulaire d'environ 20 m de long, délimité à  l'aide d'une craie ou de plusieurs plots. Le terrain doit être assez large afin de permettre aux autres joueurs de contourner l'épervier.
    • Matériel : un sifflet ou tout autre moyen de donner le signal de départ. Mais l'épervier peut également s'écrier " Epervier, chasse ! " pour donner le top de départ de la course poursuite à  tous les joueurs.
    • Durée du jeu : 20 minutes environ voire plus, en fonction du nombre de joueurs.

    Le but du jeu étant, pour les enfants, d'éviter de se faire prendre par l'épervier, et ainsi de rester le plus longtemps possible sur le terrain.

    Le déroulement du jeu

    Avant de commencer la partie, prenez tout d'abord soin de délimiter le terrain. Et ce, à  moins que vous n'ayez déjà  un terrain de basket à  disposition. Ensuite, choisissez l'épervier parmi les joueurs. Pour cela, vous pouvez procéder à  un tirage au sort ou bien en un désigner directement. A moins qu'un joueur ne se porte volontaire pour jouer ce rôle.

    Les joueurs vont ensuite se placer derrière une des lignes de protection, située à  l'une des extrémités du terrain. Hors d'atteinte de l'épervier, cette place leur sert de 1er refuge. Les joueurs disposent d'un 2e refuge à  l'autre bout du terrain. Le but du jeu est, pour les joueurs, de traverser le terrain pour aller d'un refuge à  l'autre, sans que l'épervier ne les touche. Si malgré leurs efforts l'épervier réussit à  les toucher, les joueurs concernés sont immédiatement faits prisonniers et ne participent plus au jeu.

    L'épervier, quant à  lui, se place au tout début de la partie au milieu du terrain. Dès que le signal de départ est donné, tous les joueurs sans exception doivent s'élancer et traverser le terrain à  toute vitesse afin de rejoindre leur refuge qui se trouvant à  l'autre bout du terrain, sans se faire prendre par leur chasseur. Une fois arrivées à  bonne destination, les courageuses proies doivent, au signal, retraverser le terrain en sens inverse, et ainsi de suite, jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus qu'un seul (ou zéro) joueur sur le terrain, en plus de l'épervier.

    Le dernier joueur en liberté ou à  être touché par l'épervier est déclaré vainqueur. Il prendra la place de l'épervier pour la prochaine partie.

    Autre variante du jeu : afin de corser le jeu, on peut compléter les règles de base en décidant que les joueurs touchés, au lieu de se faire prisonniers, deviennent à  leur tour éperviers. Avec plusieurs chasseurs " ailés " sur le terrain à  leurs trousses, les proies doivent alors redoubler d'adresse et de rapidité pour sauver leur peau.


    Autres jeux de poursuite

    Vous appréciez les jeux de poursuite ? Outre le jeu de l'épervier, vous disposez également de plusieurs autres jeux du même genre, tous aussi amusants les uns que les autres. Parmi ces jeux, nous citerons :

    • Le jeu du loup : jeu de poursuite très répandu dans le monde entier, le jeu du loup comporte plusieurs variantes, l'une des plus connues étant le " chat perché ". Le jeu du loup consiste, pour le joueur désigné comme étant le loup, à  courir après les autres joueurs afin d'en toucher un qui du coup deviendra le nouveau loup. Le but du jeu pour les enfants est donc très simple : ne pas se faire attraper par le loup ! Aucun matériel requis pour mener à  bien la partie.
    • Le chat perché : dans ce jeu, un joueur joue le rôle du chat, les autres joueurs étant des souris. Pour ne pas se faire toucher par le chat, les souris peuvent momentanément aller se percher quelque part, sur un mur, sur une chaise, sur un banc, sur un arbre, etc. Mais seulement pendant 5 secondes ! Après quoi, ils doivent à  nouveau courir se cacher tout en essayant de ne pas se faire toucher par le chat. Tout comme avec le jeu du loup, une proie touchée se transforme en chasseur. Le but du jeu est également d'éviter de se faire toucher par le chat.
    • Le chat et la souris : il s'agit d'un jeu de balle (ou de ballon), oû la balle représente la souris, et le ballon, le chat. On peut également utiliser deux ballons de couleurs différentes. Par exemple un ballon rouge pour le chat, et un ballon bleu pour la souris. Les joueurs, qui se placent au préalable en cercle ou en ligne, doivent en premier lieu se passer le ballon bleu (souris), puis après quelques secondes, faire circuler le ballon rouge (chat) de mains en mains. Le chat devant attraper la souris, le but du jeu est de se passer le ballon " chat " le plus rapidement possible, afin que celui-ci rattrape le ballon " souris ". Le jeu du chat et de la souris constitue à  la fois un excellent jeu d'adresse et de rapidité.
    • Chats et chiens : ce jeu nécessite de diviser les enfants en deux équipes comportant le même nombre de joueurs : une équipe de chats et une équipe de chiens. Le but du jeu pour chaque équipe est de capturer le plus grand nombre de joueurs de l'équipe adverse. Chaque adversaire capturé comptant pour un point, l'équipe gagnante est celle qui aura totalisé le plus grand nombre de points. Ce jeu ne demande aucun matériel particulier.

    Les jeux de chats, dont la plupart ne nécessitent aucun matériel, comportent d'innombrables variantes. Excellents jeux de groupe, se pratiquant en plein air, ces jeux de poursuite sont faciles à organiser.

    Les jeux de groupe, de merveilleux outils d'apprentissage

    Que ce soit pour un anniversaire ou pour tout autre événement rassemblant un grand nombre d'enfants, les jeux de groupe constituent des incontournables pour faire participer les enfants. Afin d'éviter d'ennuyer ces derniers, les jeux choisis doivent être courts et durer entre 30 et 45 minutes, entrecoupés de petits jeux supplémentaires.

    Saviez-vous que les jeux de groupe se trouvent également être de merveilleux outils d'apprentissage pour les enfants ? Car outre de les aider à  se ressourcer dans une saine fatigue, ce type d'activités ludiques les aident notamment à  :

    • Renforcer leur confiance et leur estime de soi.
    • Expérimenter et gérer diverses émotions.
    • Acquérir d'importantes compétences relationnelles (rôles sociaux, règles culturelles, jeu de coopération, etc.).
    • Apprendre à  planifier et à  prendre des décisions.
    • Elaborer des stratégies.
    • Comprendre les règles et les objectifs.

    Bref, parce qu'ils contribuent au développement harmonieux des enfants à  tous les niveaux, les jeux de groupe ont tout bon !

    Nous vous recommandons également ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !