(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'univers des clubs Scalextric : découvrez une expérience hors du commun

    Jouer aux petites voitures n'est pas seulement réservé aux enfants pour se distraire. C'est aussi, et surtout, l'histoire de passionnés de voitures et d'automobiles au sens large. Parfois, le jeu va au-delà  de l'âge et des générations, il est intemporel.

    Choisir un circuit pour petites voitures électriques relève alors plus de la collection que du jouet. Scalextric fait partie des marques les plus anciennes dans le domaine et elle est toujours actuellement en activité. Au vu du succès des circuits de petites voitures depuis leur création, il existe désormais des clubs oû les adeptes de la discipline se retrouvent pour comparer leurs modèles et faire des courses avec les véhicules les plus performants du marché.

    Scalextric, une enseigne historique dans le domaine des petites voitures 

    Les débuts de la marque 

    Le fondateur de ce géant des circuits électriques version miniature est Fred Francis. C'est à  la fin des années 40 que sa manufacture de jouets voit le jour en Angleterre. Il décide très rapidement d'équiper ses modèles de voitures avec des moteurs électriques. Il utilise la méthode du " slot " dans la piste, c'est-à -dire de la rainure. La voiture vient ensuite simplement se fixer sur cette fente à  l'aide d'un guide.

    C'est en 1957 que l'on peut voir apparaître dans le commerce le premier coffret de voitures électriques de l'enseigne. Les modèles sont alors de fidèles représentations des Maserati et Ferrari de l'époque. Cependant, ce premier essai montre vite ses limites. Les véhicules font fréquemment des sorties de piste et les piles qui fournissent l'électricité s'usent assez vite. 

    Le développement de Scalextric

    Afin de perfectionner ses modèles de circuits, Fred Francis fait appel aux frères Lines. Ces derniers inventent des voitures en plastique réalistes et construites à  l'aide des mêmes moteurs que les circuits pour trains. Le guide est différent et il y a désormais une poignée pour contrôler directement les voitures. Les nouveaux coffrets apparaissent dans les rayons des magasins de jouets en 1960. On peut y retrouver une représentation fidèle de la célèbre Aston Martin, pour le plus grand plaisir des consommateurs. 

    Scalextric, d'hier à  aujourd'hui

    Le tournant décisif des années 70

    Dans les années 70, Scalextric et toute l'industrie du jouet connaissent un phénomène de récession sans précédent. Le groupe Tri-Ang, dont font partie les frères Lines, fait faillite et il est rapidement repris en 1971 par un groupe mondial du nom de Dunbee Combex Marx. L'époque était à  l'économie et à  la réduction des coûts. Les modèles de voitures étaient alors réduits au strict minimum. Les moteurs également furent remplacés par des produits moins coûteux à  produire. 

    Comment se porte la marque actuellement ? 

    Scalextric représente toujours actuellement une des enseignes spécialisées dans les pistes pour voitures miniatures et sert de référence dans le domaine. Au fur et à  mesure du temps, l'enseigne a dû affronter la concurrence d'autres marques à  la pointe de la technologie comme Carrera, Ninco et Fly. Les propriétaires et fabricants ont également changé.

    Actuellement, c'est Hornby, une marque anglaise, qui détient Scalextric dans le monde à  l'exception de la partie espagnole. Effectivement, pour des raisons de droits, c'est Technitoys qui possède les parts de Scalextric en Espagne. Les produits sont alors commercialisés là -bas sous le nom de SCX. Le problème se situe alors dans la compatibilité entre tous les produits de jeux Scalextric qui n'est pas toujours respectée. Il est préférable d'en prendre compte lors de l'achat de modèles de la marque.

    Enfin, depuis 2000, c'est en Chine que la marque est produite, et non plus en Angleterre, pour des raisons de coûts. 

    Choisir un circuit de voitures Scalextric

    Les spécialités de la marque

    Scalextric représente le premier fabricant au monde en ce qui concerne les modèles de circuits de course à  l'échelle 1/32 ème. Les circuits électriques produits procurent aux enfants la véritable sensation d'excitation d'une course automobile en version miniature et à  domicile.

    Que vous soyez novice en la matière ou expérimenté, il existe différents types de pistes de voitures pour répondre à  vos besoins et à  vos envies. Les coffrets présentent en général des modèles qui font 1 m par 2 m. Grâce au système digital de slot racing, c'est au total 6 véhicules différents qui peuvent rouler sur une piste à  deux voies. L'avantage avec ce type de coffret est qu'il est facile à  étendre au sol et à  monter par vos propres moyens. 

    Quelques exemples de circuits de course

    Lorsque l'on n'est pas un spécialiste de la marque, cela peut être compliqué de faire un choix parmi tous les modèles existants. Voilà  pourquoi nous allons vous donner un coup de pouce. Il existe plusieurs modèles phares à  connaître.

    Tout d'abord, les coffrets App Race Control permettent aux consommateurs de gérer leur course directement en ligne depuis leurs smartphones et tablettes. Ce procédé s'adresse donc davantage à  un public connaisseur en nouvelles technologies. Les coffrets dits " standards " sont quant à  eux parfaits pour jouer à  ces jeux de manière classique, pour les débutants ou plus initiés.

    La gamme Micro Scalextric avec les voitures 1/64 ème est quant à  elle adéquate pour un enfant en bas âge. Scalextric se démarque de ses concurrents grâce à  ses fonctionnalités évoluées dans le monde du digital sur-mesure. 

    Jouer en club avec des circuits Scalextric, une expérience hors du commun

    Les circuits électriques, tout seul ou en groupe

    Depuis la création des circuits électriques à  nos jours, les pratiques ont largement évolué. Au départ, les choses étaient simples. Les consommateurs achetaient des circuits électriques pour y jouer à  domicile dans une chambre d'enfants ou une salle de jeux pour plus grands. Effectivement, c'est un jeu qui fait particulièrement travailler la patience et l'imagination donc il est très souvent pratiqué seul.

    Cependant, au fil des années et avec le succès de ce jeu devenu un grand classique, il existe désormais des clubs de slot racing en France et dans le monde entier. L'objectif est alors de jouer et partager sa passion avec d'autres personnes.  C'est l'occasion en or pour faire de nouvelles rencontres, partager ses dernières découvertes et acquisitions avec d'autres passionnés et passer tout simplement un bon moment à  plusieurs autour d'un circuit miniature de grandes dimensions

    Les séances de jeu en club

    Même si l'esprit reste avant tout convivial et bon enfant, tous les participants sont présents avec leurs véhicules Scalextric pour faire des courses et battre leurs adversaires à  la loyale. Le nombre de clubs s'est rapidement multiplié pour permettre aux nombreux pratiquants de ces jeux d'avoir un espace suffisamment grand mis à  disposition. Il existe désormais des compétitions de voitures électriques miniatures sur piste au niveau régional et national. Envie de rejoindre une équipe ? Renseignez-vous sur le club le plus proche de chez vous !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !