(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le diabolo, le jeu d'adresse pour petits et grands

    Le diabolo est un jeu de jonglage qui attire beaucoup d'enfants et d'adultes. L'ensemble du jeu est composé d'un diabolo et d'une paire de baguettes reliées par une longue ficelleLe diabolo lui-même est constitué de deux demi-sphères en caoutchouc, inversées et rattachées entre elles par un axe et un boulon métallique.

    L'objectif du jeu est de faire rouler le diabolo le long du fil, et de pouvoir le lancer et le rattraper sans le faire tomber. Par la suite, de nombreuses figures sont possibles. Pour ne pas décourager le futur jongleur, il faut choisir un modèle de diabolo adapté à  son âge. Pour s'amuser dehors avec les jeux de kermesse, le diabolo est le jeu d'adresse idéal, avec lequel vos enfants vont sans aucun doute passer des heures à jouer.


    Quel diabolo doit-on choisir pour un enfant débutant ?

    D'origine chinoise, les premiers diabolos connus étaient en bambou et servaient d'armes. Importés en France et en Europe au début du XIXème siècle, ils étaient fabriqués en bois. C'est à  partir de l'aire de l'industrie du caoutchouc, dans les années 1950, que l'on commence à  trouver les premiers diabolos en plastique souple. Bien que l'on trouve encore sur le marché de magnifiques diabolos en bois, ceux-ci restent un peu lourds et dangereux pour la pratique d'un débutant.

    Les diabolos sont classés en 3 catégories : les petits, les moyens et les grands. Le diamètre dans chaque catégorie peut légèrement varier, mais pour les diabolos enfants, un seul diamètre par catégorie est bien souvent proposé. Les petits font 66 mm, le moyen 100 mm et le grand 130 mm. Contrairement à  ce que l'on pourrait croire, le diabolo de petite taille ne convient pas aux débutants. Plus petit et plus léger, il montera plus haut lors du lancer, mais sera un handicap pour le faire rouler sur le fil. Son poids léger réduit son temps de vitesse de rotation. La pratique intense du diabolo peut provoquer une fatigue. Le poids du diabolo est donc important pour l'enfant.

    Le diabolo de taille moyenne est idéal pour démarrer l'activité, ou pour se perfectionner si l'on a commencé par le grand diabolo. Le grand diabolo, quant à  lui, est excellent pour réussir de nombreuses figures. Après avoir acquis un peu d'expérience, il peut même être complété par un deuxième diabolo. Des accessoires pratiques pour diabolos agrémentent le jeu et encouragent vraiment le joueur à  persévérer : sac de transport, baguettes en aluminium ou en carbone, fil de rechange, kit de roulement à  billes, livre sur le jonglage et les différentes figures.

    Pour persévérer au jeu de diabolo, préférez un diabolo de qualité

    Même si vous ou votre enfant n'avez jamais utilisé de diabolo, mais que vous souhaitez une pratique régulière, mieux vaut opter pour un diabolo de qualité. On trouve sur le marché une multitude de kits pour diabolos enfants aux couleurs magnifiques et livrés avec les baguettes, pour un prix très raisonnable (environ 5 à  12 €).

    Le diabolo est généralement équipé d'un simple axe en bois ou en métal (sans roulement à  billes). Les baguettes sont en bois, donc plus lourdes. La ficelle est en polypropylène et s'use en général très vite. Pour un usage intensif, préférez un diabolo avec un axe à  roulement à  billes. Pour moins de 50 € tout compris, les modèles diabolos Circus et Jazz de la marque Henrys ou de Mr Babache sont de très bonnes références. Il existe même certains modèles à  roulement à  billes triple, comme le diabolo cyclone de Juggle Dream.

    Les baguettes sont également très importantes pour la bonne pratique du diabolo. Les baguettes en bois sont solides, mais un peu lourdes en usage intensif. Les baguettes en aluminium sont plus légères, plus fines et plus confortables avec leur poignée en mousse. Les baguettes en carbone sont souples et représentent un avantage certain pour pouvoir pratiquer avec plusieurs diabolos en même temps. Les baguettes en fibre de verre, summum du confort, sont très légères et légèrement flexibles.

    Un enfant ou un adulte débutant use beaucoup plus vite la ficelle qu'un diaboliste expérimenté. Préférez une ficelle tressée. La ficelle de qualité se vend au mètre en sachet ou en rouleau. Même si vous achetez un diabolo livré avec les baguettes et la ficelle, vérifiez si celle-ci est à  la bonne dimension par rapport à  la taille du praticien. Pour l'enfant, la longueur totale de la ficelle doit être l'exacte distance entre le sol et son épaule. Pour l'adolescent et l'adulte, elle doit être un peu plus courte (du sol à  l'aisselle). Les diabolos et les accessoires s'achètent dans les magasins de jonglage ou sur les sites spécialisés en jouets d'extérieur et jonglage.

    Encourager son enfant à devenir un pro du diabolo

    Classé dans le loisir sportif, le diabolo est un jeu qui demande beaucoup d'efforts physiques, surtout pour les débutants. Il faut faire tenir le diabolo sur la ficelle et le faire rouler sans le faire tomber. Déjà , pour arriver à  cela, on a tendance à  se déplacer très vite et dans tous les sens.

    Une fois que l'on maîtrise un peu mieux le va-et-vient du diabolo en équilibre sur la ficelle, on peut commencer à  envisager des figures. Alors, n'hésitez pas à  encourager l'enfant dans ses progrès sinon il risque, selon son âge, de le poser pour ne plus jamais s'en servir. Il faut le féliciter dès qu'il arrive à  le faire rouler sur le fil et vraiment l'applaudir lorsqu'il arrivera la première fois à  le faire sauter et à  le rattraper.

    Le maniement du diabolo est recommandé aux enfants à  partir de 5 ans. C'est l'âge auquel l'enfant apprend à  maîtriser ses gestes et devenir plus précis. C'est donc un jouet idéal pour l'accompagner dans sa croissance. Comparez les différentes qualités et les niveaux de difficulté indiqués lorsque vous choisirez son premier diabolo. Si vous le prenez trop petit ou trop lourd, votre enfant aura un handicap supplémentaire pour commencer son apprentissage.



    Le diabolo feu : lorsque l'on passe de débutant à expérimenté

    Le diabolo est déjà  à  la base un jouet très attrayant : opaques, translucides ou lumineux, avec des couleurs toutes plus " fun " les unes que les autres. Mais lorsque l'on pratique régulièrement et que l'on progresse au point de passer pour un professionnel, la tentation pour le diabolo feu devient pressante ! Qui ne rêve pas d'épater son public en maniant un diabolo enflammé ?

    Cependant, la pratique du diabolo feu n'est pas sans danger. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité et portez toujours des vêtements non inflammables. Le diabolo feu en acier est assez spectaculaire, mais n'est pas sans danger. Le diabolo chauffe et peut se déformer lors des chutes. Son utilisation nécessite obligatoirement une ficelle en kevlar qui ne s'enflammera pas.

    Aujourd'hui, des accessoires plus sécurisés sont proposés. Il existe des kits pour diabolo standard de la marque Mr Babache, ou les modèles Circus, Jazz et Vision de la marque Henrys. Simples à  fixer, ils sont parfaitement adaptés pour s'enflammer sans risquer d'endommager le diabolo.

    Bien sûr, tous les enfants et adultes ne sont pas voués aux jeux de jonglage ou d'adresse. Pour trouver quelques idées de jeux d'extérieur pour vous et vos enfants, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !