(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La pratique du jonglage et des massues

    Le jonglage, ou jonglerie, fait partie de ces arts ancestraux pratiqués depuis le fond des temps par les civilisations les plus anciennes, dans toutes les régions du globe. L'on retrouve effectivement des balles de jonglage en bois ou en papier mâché de l'Egypte ancienne jusqu'à  la Rome antique, en passant par l'Inde.

    Considéré à  juste titre comme le plus ancien des arts du cirque, le jonglage nécessite de combiner plusieurs capacités, qui sont la concentration, la coordination des mouvements et le sens du rythme, des qualités qui s'acquièrent avec de la persévérance pour s’entraîner et apprendre, le plus souvent avec l'aide d'un jongleur maîtrisant son sujet.

    Pour les enfants, favoriser l'apprentissage de la jongle, comme disent les experts, est donc un excellent moyen de développer la motricité, l'équilibre et la coordination du corps, tout en leur permettant d'épater leurs amis, leurs parents et familles, à  l'occasion d'un spectacle de fin d'année scolaire ou d'une kermesse.


    Les balles : le meilleur des accessoires pour apprendre à jongler

    Les balles de jonglage sont les accessoires de jonglerie les plus répandus et sont également le matériel conseillé pour les jongleurs débutants. Il existe de nombreux types de balles de jonglage, sachant qu'il est préférable pour le grand public de privilégier les balles à  grains, des balles en cuir ou en matière synthétique, remplies de grains.

    Le choix des balles de jonglage pour apprendre à  jongler est important, dans la mesure oû le poids et la taille doivent être adaptés à  la taille de la main du jongleur en herbe. Dans un second temps, il est possible s'équiper de balles plus complexes à  maîtriser, comme des balles en acrylique, des balles de scène de diverses tailles ou encore des balles lumineuses, plus lourdes et volumineuses qu'une balle pour jongleur débutant.

    Apprendre à  jongler seul, en autodidacte reste possible, mais il est reconnu que le fait de bénéficier des conseils d'un jongleur capable de montrer et d'effectuer les premières figures de base est un facteur favorisant un apprentissage plus rapide et plus satisfaisant. Les balles de jonglage sont généralement vendues par lots de trois balles, ce qui est parfaitement logique, car l'on considère que c'est à  partir de trois balles que l'on sait véritablement jongler.

    Dès lors qu'un jongleur est capable de jongler avec trois balles, il lui est alors possible d'augmenter le nombre de balles, ou de passer à  l'étape suivante : apprendre la jonglerie avec des objets de la vie quotidienne, des fruits ou des noix par exemple, ou de se lancer le défi de découvrir "la jongle" avec les accessoires les plus complexes, à  savoir les massues.

    Les massues de jonglage

    Contrairement à  ce que l'on pourrait facilement croire, l'origine des massues de jonglage ne vient pas des quilles de bowling, mais des Joris, qui sont de lourdes massues de musculations indiennes en bois. Jongler avec des massues est radicalement diffèrent de la jonglerie avec des balles. En effet, si le rythme reste le même, le geste pour réussir à  faire pivoter les massues pour qu'elles retombent parfaitement avec le manche dans la main oblige à  les lancer avec la force adéquate pour profiter de leur équilibre interne et naturel.

    Apprendre à  jongler avec des massues est donc un exercice de longue haleine, qu'il faut adapter en fonction du type de massues choisies. Là  encore, le choix de massues de jonglage doit se faire en tenant compte de la taille et de la force du jongleur, à  plus forte raison s'il s'agit d'enfants. 

    Les massues pour jongler sont composées de plusieurs éléments, qui sont le corps, le manche et le bouchon, situé en bas du manche. La prise en main des massues doit se faire en haut du manche, au niveau de la bague de jonction avec le corps, ce qui permet de faciliter un lancé équilibré, mais aussi de pouvoir saisir plusieurs massues dans une seule main, étape obligatoire lors de la phase de démarrage pour jongler avec trois massues et plus.

    Pour lancer correctement une massue de jonglage, qu'elle soit en plastique, en alu ou en bois, il faut donner une impulsion avec le coude et la partie haute du bras et non pas avec le poignet. En effet, un mouvement trop prononcé du poignet génère une rotation trop forte qui multiplie le nombre de rotations effectuées par les massues et minimise les chances de voir le manche de la massue retomber dans la main.

    Ce geste de lancé des massues de jonglage doit être répété et répété encore, avec les deux mains, jusqu'à  parvenir à  un geste automatique et parfaitement maîtrisé, sachant que chaque type de massues impose de trouver la force idéale de lancé afin de parvenir à  réaliser les figures les plus spectaculaires.

    Les autres accessoires de jonglage

    En plus des balles et des massues de jonglage, il existe de nombreux autres objets et accessoires de jonglerie, associés aux arts et jeux du cirque, que nous vous proposons de découvrir succinctement.

    • Le diabolo : les diabolos sont composés de deux coupoles souples montées sur un axe, qu'il faut faire évoluer à  l'aide de deux baguettes de bois jointes par une corde, en tenant une baguette dans chaque main. Apprendre le diabolo est généralement plus simple et plus rapide que le jonglage avec des balles, des massues ou des anneaux. 
    • Les anneaux de jonglage : jongler avec des anneaux est la suite logique pour les jongleurs maîtrisant déjà  les balles et les massues. Leur légèreté et leur facilité de prise en main permettent de jongler simultanément avec un nombre incroyable d'anneaux, pour effectuer des prestations de jonglerie impressionnantes.
    • Le bâton du diable : d'un fonctionnement très simple, puisqu'il suffit de posséder trois fins bâtons en bois, le bâton du diable tire son nom des missionnaires occidentaux découvrant la Chine, qui voyaient dans les figures effectuées par les jongleurs une origine magique et diabolique.


    Quels que soient les objets ou les accessoires de jonglage qui suscitent votre intérêt, il faut reconnaître que le fait de savoir jongler est non seulement un plus dans la vie en général, permettant d'effectuer des démonstrations suscitant l'admiration des spectateurs, mais est également un gage de possibilité de transmission de son savoir. En effet, l'apprentissage du jonglage se fait généralement avec l'aide et les conseils de quelqu'un connaissant les bons gestes pour débuter et les premières figures, les plus simples, nécessaires et suffisantes pour commencer un apprentissage de jongle.

    Une fois ces gestes répétés et maîtrisés, il est alors possible d'évoluer seul, en améliorant sa pratique à  l'aide de tutoriels, de vidéos ou de livres consacrés aux jeux et aux arts du cirque.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !