Jeux de quilles et bowling en plein air : faites vos équipes pour un moment convivial en famille !

Durant les belles journées printanières et estivales, la pétanque, le palet ou encore le Molkky, qui connaît un vrai succès en France depuis quelques années, sont des jeux d'extérieur très appréciés par petits et grands. On s'amuse en effet volontiers dehors avec les jeux de kermesse en famille ou entre amis pendant les vacances scolaires ou en week-end ! Mais il existe aussi bien d'autres façons de passer de bons moments en plein air avec des activités que l'on croit parfois réservées à  la pratique en intérieur.

Ainsi, comme le Laser Blade ou l'Escape Game qui sont traditionnellement pratiqués dans un centre Indoor, le bowling peut lui aussi se dérouler en extérieur. Du simple coffret incluant quelques quilles et une boule en plastique à  la version plus sophistiquée, il existe des jeux de bowling pour les enfants de tout âge, qui peuvent apprendre et jouer en toute sécurité. Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve ce jeu en centre de loisirs, dans les milieux scolaires ou en camping durant les vacances !


Les variantes de jeux de bowling pour une utilisation en extérieur

Les coffrets de bowling pour enfant que l'on trouve le plus souvent en ligne ou en magasin regroupent 2 boules ainsi que 6 quilles, souvent rangées dans un support en plastique ou dans un sac, pratique pour transporter le matériel même sur votre lieu de vacances. On trouve beaucoup de quilles aux coloris assortis ou ornées de personnages de dessins animés, qui conviennent aux enfants dès le plus jeune âge. 

Pour les tout-petits, les fabricants de jouets ont aussi développé des jeux de bowling en mousse de couleur. Légères et sans danger, ces boules sont bien souvent conçues pour être adaptées aux mains des plus jeunes enfants, qui peuvent jouer seul ou avec d'autres joueurs. Ce type de jeu en mousse peut être utilisé dehors, à  condition de disposer d'un terrain régulier et qu'il y ait très peu de vent. Mais il a également l'avantage de très bien convenir pour jouer au bowling en intérieur, sans risque de casser quoi que ce soit ni de se blesser.

Pour les enfants un peu plus grands et même pour les adultes, la version en bois offre une qualité supérieure et permet de se rapprocher au plus près du bowling classique, pratiqué individuellement ou en équipe sur les pistes en intérieur. Plus lourdes, ces quilles tiennent beaucoup mieux debout et sont prévues pour une utilisation en extérieur, comme les quilles de Molkky par exemple. Elles sont accompagnées de boules également fabriquées en bois, qui demandent plus de dextérité, mais qui offrent aussi plus de réalisme. Avec ces jeux en bois, il est possible d'opter pour des designs très différents, représentant par exemple des animaux, des joueurs de foot et une boule de bowling semblable à  un ballon, des pirates, etc.

Quelle que soit la version choisie, les règles et le but du jeu restent plus ou moins similaires, même si le nombre de quilles ou les points qui leur sont attribués peuvent varier, et qu'il n'y a pas de risque de faire tomber sa boule dans la rigole. Il s'agit donc pour le joueur d'éliminer le plus de quilles possible en un minimum de coups, en jouant chacun son tour, mais vous avez aussi tout à  fait le droit d'inventer vos propres règles !

Passez au niveau supérieur en créant une véritable piste de bowling Outdoor !

La façon la plus simple de jouer au bowling dehors et avec un minimum de matériel est de disposer les quilles dans l'herbe ou sur une quelconque surface plane et de créer une démarcation pour définir le lieu de lancer de la boule. Si cela a l'avantage d'être simple et de convenir aux enfants qui veulent jouer de façon tout à  fait décontractée, certains joueurs préféreront des solutions plus pratiques, permettant de compter les points en respectant des règles plus conventionnelles.

C'est pourquoi certains jeux de bowling sont vendus avec un tapis en mousse ou en tissu. Il en existe de différentes tailles, qui permettent soit de positionner chaque quille dans un emplacement défini, soit de mettre en place une piste factice. Seul ou avec d'autres joueurs, c'est une formule intéressante, facile à  installer et à  ranger pour s'amuser sans tracas.

Pour disposer d'une piste de qualité et plus propice à  une véritable partie entre plusieurs joueurs, il est également possible de construire votre propre terrain de bowling en bois. Cela exige du matériel, quelques heures de bricolages et un lieu suffisamment spacieux, mais le résultat peut être tout à  fait surprenant. Les informations utiles à  la construction de pistes de bowling sont consultables ici, et il ne vous reste plus qu'à  vous lancer dans cette aventure, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Et si vous n'avez malheureusement pas suffisamment de place pour aménager votre propre piste de bowling sur votre terrain ou que vous n'êtes pas propriétaire du lieu, vous avez toujours la possibilité d'emporter des quilles et des boules pour aller jouer dans un parc ou chez des amis, car vous n'avez besoin que de très peu de matériel. Il existe également en France des espaces qui proposent ce type d'activités en extérieur, de façon permanente ou lors d'événements particuliers.

Jouer au bowling en extérieur : une expérience enrichissante pour les enfants et rassurante pour les parents

Vous le voyez, il existe donc une multitude de jeux de quille, adaptés à  des situations et à  des âges différents. Et si vous hésitez encore à  offrir un tel cadeau à  vos enfants, vous allez vite être convaincus des avantages de ce jeu !

En effet, c'est d'abord une manière de les faire se dépenser en dehors de la maison, mais pas seulement ! Le premier point fort du bowling ou du jeu de quilles en extérieur est qu'il permet à  l'enfant de développer de nombreuses capacités. Pour les plus jeunes d'entre eux, cette activité permet de développer leur habileté en leur apprenant à  viser droit et au centre. Le bowling fait aussi travailleur leurs muscles, leur esprit d'équipe ou au contraire leur capacité à  se divertir seul s'il n'y a pas d'autre joueur, leur apprend à  respecter des règles et à  jouer chacun leur tour, etc.

Le bowling, en extérieur comme en intérieur, permet aussi de développer les fonctions cognitives d'un enfant. Dans certains jeux, on trouve un mix de quilles et de boules de couleurs différentes ou un nombre de points différents attribués à  chaque quille, comme sur les quilles de Molkky. Vous pouvez alors inventer des règles et définir le but du jeu, de sorte à aider votre enfant à  apprendre les couleurs, à lire les chiffres et à  additionner les points de façon ludique. C'est un premier pas vers l'apprentissage !

Un autre point essentiel lorsque l'on achète un jouet à  ses enfants est de s'assurer qu'ils n'ont aucun risque de se blesser ou d'endommager des meubles, des plantes, etc. Avec les packs de bowling pour jouer dehors, vous savez qu'ils ne casseront rien à  l'intérieur de la maison et qu'ils seront en sécurité ! En effet, les objets en plastique sont légers et la quille et la balle en mousse sont complètement inoffensives, même pour un joueur de moins de 2 ans.

Le bowling en extérieur est donc une formule toute trouvée pour occuper vos enfants durant les vacances scolaires ! Et contrairement au Laser Game qui requiert du matériel bien spécifique, plusieurs joueurs, un terrain adapté et pas mal de place, le jeu de quille se pratique presque partout même en étant peu équipés, aussi bien à un seul joueur qu'en équipe.


Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !