(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le baby-foot : tout ce qu'il faut savoir sur la valeur sûre des jeux entre copains

    Qui n'a pas déjà disputé une partie de baby-foot dans un bar, un café, à l'école ou bien encore chez des amis ? Facile à jouer et convivial, le baby-foot est encore aujourd'hui la star des jeux entre copains. 

    S'il est difficile de savoir d'oû provient réellement ce jeu de bar et café reprenant les bases du football, une chose est sûre : le baby-foot possède tout un univers. Règles, aspect esthétique, et même championnat pour les meilleurs joueurs : le baby-foot est un jeu à part entière qui possède même son propre lexique.

    Vous avez toujours rêvé d'acheter un baby-foot ? Il est alors temps d'en savoir un peu plus sur ce jeu qui vous procurera sans aucun doute des moments de pur amusement en famille ou entre copains. 

    L'histoire du baby-foot : des origines proclamées un peu partout dans le monde

    Il serait bien difficile de dater correctement l'invention et les premières créations de baby-foot. Un peu partout à travers le monde et notamment en Europe et aux Etats-Unis, les pays se disputent le titre d'inventeur ou de créateur de ce jeu, mais aucune version n'a véritablement pu être avérée.

    Ainsi, le baby-foot pourrait trouver ses origines :

    • En France : Lucien Rosengart, un employé de Citroën aurait créé ce jeu pour ses petits-enfants un jour de pluie.
    • En Espagne : par le poète galicien Alejandro Finisterre.
    • En Suisse : par la marque Kicker qui propose toujours des baby-foot aujourd'hui. Dans certains pays, le baby-foot s'appelle même kicker. 
    • En Angleterre : par E.J. Lawrence qui fut le premier a déposé un brevet en 1913. 
    • Aux Etats-Unis : le jeu aurait été introduit auprès des anciens soldats américains afin de rééduquer leurs mains blessées. 

    Quoi qu'il en soit, le baby-foot fait son apparition conjointement dans certains pays entre les années 1880 et les années 1890. A partir du début du 20e siècle, les premiers brevets sont déposés. Il faudra attendre les années 60 pour que le baby-foot devienne un jeu incontournable des bars et des cafés.

    Règles et astuces : comment bien jouer au baby-foot ?

    Même si le baby-foot n'est pas un jeu très compliqué, il possède tout de même quelques règles qu'il faut respecter.

    Les règles du baby-foot

    Pour commencer une partie de baby-foot dans les règles de l'art, il faut tout d'abord tirer au sort celui qui décidera du côté de la balle d'engagement.

    Puis il faudra respecter certaines règles concernant :

    • L'engagement : la balle est engagée aux demis par le joueur venant de se prendre un but.
    • Le repos : une fois dans la partie, un joueur peut demander une minute de repos en cas de gêne ou de litige.
    • Le prêt : lors de la remise en jeu, le joueur peut demander à son adversaire s'il est prêt avant de lancer la balle.

    Le but est de remporter 3 manches de 5 points. Il existe également beaucoup de règles en rapport avec les demis (barres centrales de la table de baby-foot). Rendez-vous sur le site de la fédération française de football de table (FFFT) pour découvrir les règles détaillées.

    Les astuces de jeu

    Si le baby-foot est d'abord un jeu et un loisir, l'enjeu de remporter la partie peut aussi être important. Il existe ainsi certaines techniques pour mieux jouer au baby-foot et ainsi avoir plus de chance de remporter la partie :

    • La passe : le passing est une méthode qu'il est important de maîtriser pour réussir à passer la balle de ses défenseurs à ses attaquants.
    • La passe latérale : lorsque la balle est à l'avant, ne vous précipitez pas à tirer. Surprenez votre adversaire en effectuant une passe latérale, c'est-à -dire une passe sur la même ligne, puis tirez. 
    • La passe brossée : les joueurs des demis (centre) sont penchés en avant et en arrière et effleurent légèrement la balle afin de se passer la balle en attendant qu'un joueur des demis adversaires laissent une occasion de faire une passe aux attaquants.
    • La passe Tic Tac : même principe que la passe brossée, mais avec les joueurs droits et des passes encore plus rapides.

    De quoi est composé un baby-foot ?

    Vous êtes novice en la matière ? Il est alors bon de rappeler les composants du baby-foot afin de bien comprendre son fonctionnement, mais aussi de choisir parmi les composants qui vous conviendront le plus.

    La table de baby-foot

    La table de baby-foot est composée :

    • D'un coffre avec le terrain ainsi que les barres.
    • De pieds (2 pieds et 1 traverse).
    • De visseries : 8 boulons et rondelles servant à fixer les pieds sur le coffre.

    Les barres de baby-foot sont télescopiques. Une table de baby-foot comprend :

    • 2 barres pour les gardiens (1 joueur par barre).
    • 2 barres pour les arrières (2 joueurs par barre).
    • 2 barres pour les demis (5 joueurs par barre).
    • 2 barres pour les attaquants (3 joueurs par barre).

    Les balles de baby-foot

    Il existe également plusieurs types de balles utilisées pour jouer au baby-foot :

    • Les balles en liège : ce sont les balles les plus fréquemment utilisées. Elles collent bien aux joueurs, mais s'usent rapidement.
    • Les balles jaunes : parfois utilisés dans les cafés. Elles sont moins chères et plus rigides.
    • Les balles blanches : surtout utilisées dans le sud de la France. Elles sont très dures et puissantes, mais difficilement contrôlables.
    • Les balles en plastique : à destination des enfants, elles sont très peu contrôlables.

    Les poignées de baby-foot

    En fonction de votre région, il y a de très grandes chances pour la forme des poignées des baby-foot soient différentes. Il existe en effet des poignées :

    • Rondes : principalement dans le nord-ouest de la France. Elles permettent une grande puissance.
    • Longues : dans le reste de la France. Elles offrent une grande maniabilité, mais peuvent être glissantes à cause de la sueur.
    • Ergonomiques : utilisées en compétition.

    Le baby-foot : un simple jeu de bar et de café ?

    Au fil des années, le baby-foot s'est démocratisé. S'il est encore le jeu phare des bars et des cafés, il a également su se trouver une place à la maison.

    Ainsi, il existe de très nombreux types de baby-foot (en bois, en plastique, en aluminium et même en verre) pour allier le loisir à l'esthétique et au design. 

    Ainsi, le baby-foot peut faire partie des meubles de la maison ou prendre une place dans une salle de jeu par exemple. Il existe des baby-foot de différentes tailles allant des baby-foot classiques (pour deux, trois ou quatre joueurs) à des baby-foot pouvant accueillir jusqu'à onze joueurs en passant par des baby-foot de bureau au modèle réduit, pratique pour les petits espaces.

    Certaines entreprises sont très connues pour leur baby-foot. Les marques les plus incontournables en France sont Bonzini, Sulpie et Petiot.

    Entretien et conseils d'utilisation du baby-foot

    Pour être sûr de conserver un baby-foot en bon état, la première règle est bien entendu de ne pas le mal traiter. Avis aux mauvais joueurs : les coups sur le baby-foot ne vous permettront pas de gagner ! Les tacles sont également vivement déconseillés pour ne pas abîmer les cannes ou les barres.

    Les barres sont la partie qu'il faut le plus entretenir au moyen de quelques gouttes d'huile. Soyez également attentif au bon serrage de toutes les vis.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !