(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Trouver le déguisement parfait

    Lorsqu'on est invité à une fête costumée, on n'a qu'une envie : que notre déguisement soit remarqué et réussi. Mais il n'est pas toujours facile d'avoir l'idée originale de déguisement, qui conviendra à l'occasion (Halloween, fête d'anniversaire), à la personne (s'il s'agit de votre enfant par exemple, ou encore d'un bébé, d'une femme ou d'un homme) et aux autres contraintes que l'on peut avoir (temps, budget).

    Alors, nous avons décidé de vous aider ! Au travers des pages dédiées au déguisement, vous découvrirez ce qu'est un déguisement, l'histoire du déguisement ainsi que tous nos conseils pour trouver le costume parfait. Vous n'avez plus qu'à lire et vous laisser guider.

    Qu'est-ce qu'un déguisement et à quoi sert-il ?

    Qu'est-ce qu'un déguisement ?

    Le fait de se déguiser est, selon le dictionnaire Larousse "habiller quelqu'un de façon à le rendre méconnaissable et à le faire ressembler à quelqu'un d'autre". Il s'agit donc de mettre temporairement des vêtements différents de ceux portés habituellement pour ressembler à une autre personne, réelle ou fictive. On parle également de travestissement et de dissimulation. L'objectif principal lorsqu'on enfile un déguisement : que les autres participants reconnaissent facilement le personnage ou l'individu sur lequel notre choix s'est porté.

    A quoi sert le déguisement ?

    Le déguisement permet à l'enfant comme à l'adulte de se travestir le temps d'une soirée. Que ce soit pour faire la fête ou célébrer une occasion particulière (Halloween, Noël, nouvelle année, Carnaval), le costume est synonyme d'amusement pour chacun : homme, femme, enfant, bébé.  

    Le déguisement est également très utile pour laisser parler la part de créativité qui sommeille en chacun. Concevoir son déguisement, d'abord en pensées puis en lui donnant forme (que ce soit par l'achat d'un costume tout prêt ou de matériaux pour le confectionner), chercher les accessoires et le maquillage adéquat... Tant d'étapes qui font appel à l'imagination.

    Pour les enfants, le déguisement a une signification particulière, notamment entre 5 et 10 ans. Pour quelques heures, ils acquièrent des super-pouvoirs, dirigent un royaume... Ils ont l'impression de disposer d'une force qu'ils ne ressentent pas forcément au quotidien. Le déguisement permet à l'enfant d'apprivoiser ses peurs. Quand il enfile un costume de monstre par exemple, il apprend à le "dompter". Il en est de même pour son côté "mauvais". Le choix du déguisement chez un enfant est très symbolique : il lui permet de s'octroyer une compétence qu'il aimerait avoir. L'idéal serait de lui laisser les déguisements en libre service durant son temps de loisirs. Il va alors pouvoir revêtir différentes identités, laisser parler sa créativité et son imagination au travers d'un masque, des accessoires, perruques, costumes en tout genre. Pour lui préparer une malle à déguisements parfaite, vous pouvez y mettre des vêtements que vous ne portez plus, une sélection de costumes variés (princesse, superhéros, animaux en tout genre) et des accessoires (perruque disco, masque d'Arlequin, nez de clown). 

    L'histoire du déguisement : origine et actualité

    Une origine qui remonte à l'Antiquité

    Vous avez envie d'en savoir plus sur les origines et l'histoire du déguisement ? Tout commence, d'après ce qu'on sait actuellement, à l'Antiquité. A l'occasion de grandes fêtes annuelles, nos ancêtres choisissaient avec soin leurs costumes pour invoquer les dieux et autres esprits, afin de s'assurer leurs faveurs. Chaque élément de déguisement était significatif et faisait l'objet d'une réflexion. Masque, maquillage, déguisement : tout était étudié méticuleusement.

    Au XIIe siècle, la fête du Carnaval apparaît. Il permet aux chrétiens de partager un bon repas dans une ambiance conviviale, avant le lancement du carême. Durant le carême, adulte comme enfant ne consommait plus d'oeufs ni de viande. Le repas précédant cette période permettait de finir les réserves. Le terme "carnaval" vient d'ailleurs du latin carnelevare qui signifie "enlever la viande". Pour cette fête, il était courant que les rôles soient échangés grâce au déguisement : les nobles se transformaient en vassaux, les vassaux en nobles. 

    Cette tradition a perduré jusqu'à aujourd'hui, et le plaisir de se transformer en quelqu'un d'autre le temps d'une soirée pour faire la fête est toujours d'actualité. Un nouveau mouvement a même fait son apparition à partir du déguisement : le cosplay

    Une alternative au déguisement simple : le cosplay

    Dans les années 1960, le cosplay fait son apparition. Contrairement à ce que beaucoup pensent, celui-ci est d'origine américaine. Le terme cosplay vient des mots "costume" et "playing". Il a été inventé par le journaliste japonais Nov Takahashi en 1984. Il désigne le fait de se déguiser et d'interpréter un personnage de fiction. Cet élan atteint son paroxysme dans les années 1970 et 1980, avec la sortie de Star Trek et Star Wars notamment. C'est à l'occasion d'un rassemblement de fans, déguisés en leurs personnages favoris, que Nov Takahashi découvre ce phénomène et l'exporte au Japon. Il y rencontre un succès fulgurant, concernant les personnages de mangas et de séries animées notamment.

    Le cosplay et les cosplayeurs se distinguent des simples déguisements. En effet, en plus du costume, l'adulte ou l'enfant incarne réellement son personnage. Il le mime, intègre ses expressions faciales, sa manière de parler et de se déplacer. Il ne s'agit pas uniquement de porter un déguisement, le temps d'une soirée, pour faire la fête. De grands rassemblements, véritables fêtes du cosplay, sont d'ailleurs organisés régulièrement.

    Les caractéristiques d'un cosplay : 

    • Un personnage de fiction.
    • Un costume ou déguisement réalisé entièrement à la main.
    • Un maquillage et une coiffure identiques à ceux du personnage, jusque dans les moindres détails (couleurs des cheveux, des yeux, etc.).
    • L'incarnation d'un personnage au travers d'un véritable jeu de rôle.
    • La mise en scène : que ce soit pour prendre des photographies ou présenter une petite scène, les cosplayeurs travaillent pour divertir le public et donner l'impression d'être leurs personnages. 

    Si vous avez envie de vous plonger, le temps de quelques heures, dans l'univers du cosplay, celui-ci est arrivé en Europe dans les années 1990. Vous pouvez vous rendre aux plus célèbres événements :

    • La Japan expo à Paris : elle est destinée aux cosplays sur les mangas et autres anime japonais.
    • La Blizzcon (non pas à Paris, mais en Californie) : plutôt sur le thème des jeux vidéos.
    • La Comic-con Paris : pour les superhéros).

    Les critères pour LE déguisement idéal

    Que ce soit pour une fête d'anniversaire, Halloween, Noël, Carnaval ou une soirée de déguisement classique, un costume se pense selon de multiples critères. Pour vous aider à faire le point et à trouver un déguisement qui vous convient, prenez un moment pour établir vos priorités. Souhaitez-vous utiliser un déguisement dont vous disposez déjà (pour une petite fille, vous avez sans doute déjà une robe de princesse) ? Ou bien envisagez-vous de piocher dans votre garde-robe pour le composer vous-même ? Ou encore, voulez-vous de vous faire plaisir avec l'achat d'un nouveau costume ? Prenez en compte également les accessoires (masque, perruque, etc.). 

    Pour des déguisements réussis, il est important que chaque costume corresponde à chaque membre de la famille. Chaque personne doit se sentir à l'aise pour profiter de la fête. Ainsi, un bébé sera sans doute plus à l'aise dans une combinaison enveloppante, faisant office de déguisement "seconde peau". Les animaux se prêtent bien à l'exercice. Pour les enfants un peu plus grands, les déguisements de superhéros et de princesse sont les must-have. Attention à ne pas les encombrer avec trop d'accessoires, au risque qu'ils soient perdus au court de la soirée. Pour un adulte, homme ou femme, le choix du costume se fera sans doute en fonction du goût personnel de chacun. Sans oublier l'un des plaisirs lorsqu'on se déguise : le maquillage. 

    Pour que les costumes concordent parfaitement à la soirée, il vous faudra, si un thème est donné, le respecter. Prévoyez donc un peu de temps pour faire vos recherches, que ce soit en termes d'idées ou de costumes. Visualiser son déguisement, le penser et le détailler le plus possible avant de l'acquérir fait partie du plaisir de la fête déguisée. Profitez-en. Si vos enfants en ont l'âge, ils peuvent également participer et donner leurs idées. N'hésitez pas à les orienter : si c'est la fête d'Halloween, les costumes qui font peur sont généralement privilégiés. Lorsque c'est Carnaval, les couleurs sont primordiales. Pour Noël, les couleurs principales sont le rouge, le vert, le blanc et le marron. Pour fêter la nouvelle année, rien de tel qu'un thème original.

    Voici des conseils complémentaires pour vous assurer d'acheter un déguisement parfait : 

    • Veillez à prendre une taille adaptée lors de votre choix de costume.
    • Assurez-vous que le costume soit confortable pour la personne qui le porte.
    • Si vous souhaitez faire votre achat de déguisement sur le web, regardez s'il est disponible en stock, le prix, les conditions de livraison et de retour.
    • Si votre choix en ligne s'est porté sur un déguisement avec une partie gonflable (par exemple, le déguisement de cow-boy avec un cheval sous forme de ballon), vérifiez que cette partie est en bon état.
    • Pour un achat en boutique, assurez-vous que l'article souhaité est en stock avant de vous déplacer.

    Il ne vous reste plus qu'à effectuer votre achat et profiter de la fête.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !