(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Qu'est-ce qu'un déguisement ?

    Le Carnaval, Halloween, une fête d'anniversaire ou encore le réveillon du nouvel an sont des occasions de se déguiser. Les enfants mais aussi les adultes de France et du monde entier s'adonnent à cette pratique vieille de milliers d'années. Les rues de Paris et de nombreuses autres villes offrent un spectacle magique au moment du Carnaval. Mais avant de trouver son déguisement, il faut savoir ce qu'est un costume. Nous vous proposons un tour d'horizon du déguisement, du plus classique au plus excentrique. 

    Le rôle du déguisement

    L'histoire du déguisement remonte à l'Antiquité. Depuis toujours, les hommes, et ensuite les femmes, se sont déguisés. Porter un déguisement avait un rôle social important dans de nombreuses cultures. Le fait de se déguiser s'est ensuite démocratisé. Voici ce que le déguisement a permis au fil des époques :

    • Echanger les rôles entre maîtres et serviteurs. Cette tradition est à l'origine de notre fête actuelle du Carnaval.
    • Se protéger des fantômes qui rendaient visite aux hommes lors du passage de l'été à l'hiver. C'est la fête d'Halloween qui prend racine ici.
    • Proposer un divertissement à des spectateurs. Dans ce cas, nous parlerons du costume de théâtre et de cinéma.
    • Créer une oeuvre artistique. C'est notamment le cas de la sculpture Le Bel Costumé. La sculpture Le Bel Costumé a été créée par Jean Dubuffet et se trouve exposée dans le jardin des Tuileries à Paris. 
    • Réaliser des reconstructions historiques. Ce sont des amateurs d'histoire qui décident de se déguiser comme leurs héros passés pour reproduire des événements historiques. Les costumes et les accessoires d'époque permettent par exemple de revivre de grandes batailles : c'est un nouveau spectacle qui est offert chaque année au public.

    On porte donc un déguisement pour célébrer une occasion spéciale, bien ancrée dans la culture commune.

    Le déguisement de théâtre et de cinéma

    Au théâtre, les hommes racontent une histoire pour divertir. Afin de ressembler aux personnages, les hommes portent des vêtements spéciaux, appelés costumes. Le costume de théâtre permet donc au spectateur de se projeter dans une histoire. Dans les premiers siècles de l'histoire du théâtre, les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène. Seuls les hommes pouvaient être des comédiens. Les hommes se déguisaient donc en femme avec un costume adapté, comme une robe. Le théâtre offre aussi la possibilité de porter un masque. La Comedia dell'arte a introduit le masque sur scène pour agrémenter les costumes. Depuis, il est courant de se déguiser avec un masque, notamment pour le Carnaval.

    Le déguisement a donc commencé à se démocratiser avec le théâtre et il a suivi l'évolution de la vie avec notamment le cinéma. C'est un nouvel art qui se découvre et fait aujourd'hui partie intégrante de la vie de millions de personnes. Le cinéma, aussi appelé septième art, porte à l'écran des personnages et des histoires. Pour permettre cela, les acteurs et les actrices de cinéma portent des costumes. Ce sont des costumes d'époque pour les films relatant l'histoire passée, ou des costumes futuristes pour les films de science-fiction. D'ailleurs, certains personnages découverts au cinéma ont eu tellement de succès, que des déguisements ont été créés à leur image. C'est ainsi que le personnage de cinéma se retrouve dans une fête déguisée.

    Les déguisements d'Halloween

    Halloween est une fête très populaire en France et dans le monde. Pour cette occasion, on choisit généralement un costume qui fait peur. Il faut être terrifiant pour cette grande fête d'Halloween. Bien sûr, on peut voir un enfant déguisé en princesse ou en pirate, mais cela ne correspond pas à la majorité des déguisements choisis pour Halloween. Le soir, lorsque la nuit commence à tomber, les rues des villes de Paris et d'ailleurs offrent un spectacle effrayant. On assiste au retour des zombies, sorcières et autres fantômes. Plus qu'un phénomène de mode, la soirée d'Halloween, qu'elle ait lieu en semaine ou pendant le week-end, rassemble toujours autant de monde. 

    Les déguisements d'Halloween sont préparés longtemps à l'avance, parfois sous forme d'ateliers avec les enfants. Se déguiser pour Halloween signifie souvent porter du noir. Le noir est en effet la couleur préférée de cette fête. Chaque année, les enfants se transforment en petits monstres. Ils arpentent les rues des villes et sonnent aux maisons en prononçant la célèbre phrase : "Des bonbons ou un mauvais tour ?" Il est de coutume, en France et partout dans le monde, d'offrir des friandises à ces enfants déguisés. C'est une façon de féliciter les enfants pour leurs déguisements réussis.

    Choisir une fête pour se déguiser

    Il existe autant d'idées de déguisements que d'occasions de fêtes :

    • Une fête d'anniversaire d'enfants.
    • Une fête d'anniversaire d'adultes.
    • La fête de la nouvelle année.
    • Le carnaval.
    • Halloween.
    • Une soirée entre amis ou une fête de famille.
    • Une fête surprise.
    • Un bal costumé.

    Les occasions de se déguiser pour faire la fête sont bien nombreuses. En fonction de la fête, le thème peut être annoncé et donc imposé. Par exemple, pour un anniversaire d'enfant, on peut proposer un déguisement sur le thème des pirates ou des chevaliers. Pour les adultes, on pourra choisir une fête avec pour thème les années disco ou un célèbre jeu vidéo. Dans le monde et en France, on aime se déguiser pour s'amuser autrement. Les photos permettent de garder un souvenir impérissable de ces moments de fête. 

    Maquillage et accessoires des déguisements

    Lorsque le thème est trouvé et le costume prêt, il est de rigueur d'agrémenter la tenue avec du maquillage et des accessoires. Le personnage vit au travers du déguisement, mais également grâce à un ensemble d'éléments qui participent à la magie du moment. 

    • Le maquillage est très utilisé à l'occasion d'Halloween. Il permet d'accorder le visage au costume. Pour la fête d'Halloween, les principales couleurs utilisées pour le maquillage sont le noir, le rouge et le blanc. Le noir reste en effet la couleur principale du maquillage et des costumes de cette fête.
    • Les accessoires ont aussi un rôle important dans les déguisements. Se déguiser ne signifie pas juste porter une tenue spéciale. Se déguiser signifie incarner un personnage. L'enfant qui a choisi de se déguiser en chevalier pourra ainsi choisir une jolie épée. Ce sont des accessoires de déguisements bien sûr adaptés à la taille des enfants.
    • Le masque a été mis à l'honneur pour le Carnaval. Petits et grands se dissimulent derrière un masque et vivent de nouvelles aventures, en accord avec le personnage incarné grâce au déguisement.

    Chaque année, les enfants et leur famille attendent avec impatience la nouvelle édition du Carnaval pour choisir un nouveau déguisement. C'est le plaisir de se rêver pompier, princesse, Saint Nicolas, dame de coeur ou brigand le temps d'une nuit, d'une journée. Du déguisement classique au déguisement extravagant, c'est toute une ligne de vêtements, une collection spéciale dédiée au déguisement, qui attend petits et grands pour leurs prochaines fêtes. Les jeux de rôle prennent vie grâce aux déguisements : ce sont les déguisements qui permettent la fête et qui autorisent le rêve. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :
    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !