(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Point historique : l'origine du déguisement

    Princesse, chevalier, pirate ou encore sorcière : depuis notre tendre enfance, nous sommes très nombreux à apprécier nous déguiser. Cela est en effet l'occasion de se mettre dans la peau d'un personnage historique, d'un personnage fantastique ou bien encore d'un personnage fictif. 

    Les enfants sont les premiers à apprécier se déguiser. Ils peuvent ainsi revêtir le costume de leurs personnages de dessins animés préférés ou même devenir un petit monstre effrayant pour Halloween. Carnaval, fête d'anniversaires, soirées déguisées, festival : les occasions ne manquent pas pour se déguiser. 

    Le déguisement n'est d'ailleurs pas uniquement réservé aux enfants. Nombreux sont les adultes (hommes et femmes) qui se déguisent pour participer à des soirées à thème, des soirées d'Halloween ou même lors de festivals et conventions autour d'un univers.

    Mais connaissez-vous l'origine du déguisement ? Savez-vous pourquoi nos ancêtres se déguisaient ?

    Avant de trouver votre déguisement idéal pour Halloween, Carnaval ou tout simplement une soirée à thème, pourquoi ne pas consulter notre petit point historique sur les origines du déguisement.

    L'Antiquité : les origines du déguisement

    Cela fait des siècles que les hommes et les femmes se déguisent. Le déguisement fait en effet son apparition dans l'Antiquité alors que les Romains célèbrent de nombreuses fêtes religieuses relatives aux territoires conquis. Il existait d'ailleurs tellement de fêtes que le nombre de jours de travail était inférieur au nombre des jours de fête.

    Les principales fêtes célébrées avec des déguisements durant cette époque étaient en l'honneur du printemps. Que ce soit en Orient ou en Occident, les hommes et les femmes portaient des masques et des costumes afin de s'assurer de bonnes récoltes pour l'année. L'année romaine commençait en effet le 1er mars.

    Parmi ces fêtes antiques, nous pouvons notamment citer Les Lupercales, une cérémonie de purification se déroulant entre le 13 et le 15 février qui a été interdite au Ve siècle par le pape et transformé en une fête pour les amoureux : la Saint Valentin.

    Ce sont ces différentes fêtes de printemps romaines ainsi que les fêtes dionysiaques grecques qui ont par la suite donné naissance au Carnaval que l'on connaît aujourd'hui.

    L'histoire des différents événements liés aux déguisements

    Aujourd'hui, il existe différentes fêtes et événements pour lesquels les enfants comme les adultes peuvent porter des déguisements. En tête de liste, on retrouve principalement la fête du Carnaval au printemps et Halloween en automne.

    Le carnaval : profiter avant le carême

    Nous l'avons évoqué un peu plus tôt, l'histoire du carnaval tire ses origines de certaines célébrations printanières de l'époque romaine et grecque. Ainsi, le Carnaval est une fête qui remonte à l'Antiquité et garde le même principe : les rôles sont inversés (le roi devient le bouffon, et le bouffon le roi). Traditionnellement la période du Carnaval se tient entre l'Epiphanie qui marque la fin des fêtes de Noël et le début du carême. 

    Le carnaval est intimement lié au carême, une période chrétienne de jeûne. Le carême dure 40 jours et se termine pour Pâques. Avant les 40 jours de jeûnes du carême, le carnaval est la dernière occasion de manger des aliments gras. Le carnaval atteint alors son apogée lors du Mardi Gras oû selon les régions, il est coutume de manger des beignets et d'autres aliments gras.

    Ainsi, le Carnaval est une grande fête oû les gens défilent, dansent, chantent et se déguisent. Ils peuvent en effet se maquiller, porter un masque ou un déguisement. Certains Carnaval ont une renommée mondiale : le Carnaval de Venise, le Carnaval de Nice ou bien encore le Carnaval de Rio. 

    Le Carnaval de Venise est notamment connu pour ses masques aux propriétés apotropaà¯que : ils permettent de conjurer le mauvais sort. Ils représentent des démons et des esprits en lien avec la nature. Le Carnaval de Rio met quant à lui en avant les costumes de plumes.

    Robe de princesse, vêtements de reine, habits de pirates ou encore vêtements traditionnels de l'époque romaine : aujourd'hui, petits et grands peuvent se déguiser comme bon leur semblent et défiler pour le Carnaval.

    Halloween : la fête celtique et paà¯enne de Samain

    La fête d'Halloween tire elle aussi ses origines d'une fête plus ancienne : Samain. Samain était une fête celtique célébrée durant l'automne. Elle représentait la fin de l'année pour les Celtes.

    Samain était considérée comme une journée à part oû la barrière entre le monde des vivants et le monde des morts s'affaiblissaient. Ainsi, de grands feux de joie étaient allumés pour éloigner les mauvais esprits. Il était également plus prudent de porter des costumes effrayants pour faire fuir les démons.

    Aujourd'hui, Halloween (contraction de All Hallow Even / La veille de tous les saints) est fêtée le 31 octobre et comme son nom l'indique, la veille de la Toussaint. Halloween est particulièrement célébrée aux Etats-Unis et dans les pays celtiques. Les enfants déguisés en sorcière, en vampire ou en monstres peuvent alors frapper aux portes des maisons pour demander des bonbons (ou jeter un sort !).

    L'origine d'autres mouvements ou événements liés aux déguisements

    Carnaval et Halloween ne sont pas les deux seuls événements oû les enfants, mais aussi les hommes et les femmes peuvent se déguiser. 

    Le cosplay : incarner un personnage 

    Contrairement aux idées reçues, le cosplay est une pratique venue des Etats Unis et non du Japon. C'est en effet aux Etats-Unis que le mouvement de cosplay naît alors que les fans de Star Wars et Star Trek commencent à venir voir les films diffusés au cinéma en étant déguisés.

    On considère que le premier à avoir initié ce mouvement est Forest J. Ackerman qui participe en 1939 à la première convention américaine de science-fiction, le WorldCon en étant déguisé.

    Le mouvement a progressivement pris de l'ampleur jusqu'à devenir un véritable phénomène au Japon oû des milliers de jeunes et d'adultes ont commencé à se déguiser à l'image d'un personnage de manga. Aujourd'hui le cosplay concerne ainsi les personnages de manga et de science-fiction, mais aussi de jeux vidéo, de dessin animé de comics ou encore de films. 

    En Europe et principalement en France, le cosplay est particulièrement pratiqué lors d'événements en lien avec la culture japonaise ou la culture des jeux vidéo ou bien de la science-fiction et du fantastique. Il est ainsi possible de se déguiser en Mario, en Harry Potter ou encore en Princesse Leà¯la !

    Le percent : 100 jours avant le bac

    Dans certaines régions de France et au Luxembourg, les lycéens de terminale fêtent ce que l'on appelle le percent. Se déroulant 100 jours avant le bac, les jeunes se déguisent pour fêter la fin prochaine d'un cycle. Le percent est également fêter pour célébrer la fin d'un période " d'enfermement " : l'armée, le collège, l'internat, etc. 

    Cette journée permet de libérer la pression avant la période des révisions. Elle trouve ses origines dans la fête du monôme, une manifestation étudiante apparue à la fin du XIXe siècle. 

    Durant le percent, il est possible de choisir n'importe quels déguisements même si les plus originaux sont les plus plébiscités par les lycéens.

    Le costume : un signe d'appartenance

    Outre les déguisements de fête, les costumes sont également très souvent utilisés, et ce dans le monde entier. Les costumes peuvent être un symbole d'appartenance à  :

    • Une religion.
    • Un pays. 
    • Une région.

    Les costumes sont donc porteurs de symboles et permettent d'affirmer visuellement son appartenance à un groupe. En France, on peut notamment mentionner les costumes traditionnels des régions d'Alsace ou bien encore des Antilles qui sont très remarquables. Certains événements régionaux sont ainsi l'occasion idéale de revêtir cet habit symbolique et traditionnel.

    Les costumes sont également utilisés dans le monde du théâtre et du cinéma afin d'incarner des personnages. Ainsi, peu importe son origine ou son histoire, et peu importe l'événement, le déguisement et le costume permettent de jouer un rôle plus facilement et de mettre de côté pendant quelques instants sa propre identité. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :
    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !