(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Réussir son déguisement : choisir le bon costume, les accessoires adéquats et savoir se maquiller

    Quand arrivent les fêtes comme Halloween, le Carnaval, les festivités de la nouvelle année ou une soirée à thème, on se retrouve parfois dépourvu au moment de composer son déguisement ou celui de ses enfants. Il faut d'abord choisir le personnage que l'on souhaite incarner, puis définir les vêtements et les accessoires indispensables et enfin, les trouver en boutique à la bonne taille ou les confectionner soi-même.

    Avec notre guide des déguisements pour les enfants, vous trouverez sans aucun mal des idées de déguisements et vous saurez quel type de costume est adapté à chaque occasion. Pour vous aider, nous vous donnons aussi quelques conseils sur la manière de créer votre déguisement. Qu'il soit réalisé à l'aide d'un tuto grâce à votre savoir-faire et votre inventivité ou que vous achetiez des costumes tout faits ou à customiser, il y a quelques règles à respecter pour être le roi ou la reine de la soirée !

    Costumes et combinaisons, la solution idéale pour briller lors d'une fête déguisée 

    Les idées de déguisements à réaliser soi-même

    Afin de se déguiser à petit prix, pour être certain d'avoir une tenue à la bonne taille ou simplement pour le plaisir de confectionner son propre déguisement, les raisons qui peuvent vous inciter à créer votre costume vous-même sont nombreuses. Si  vous avez l'âme d'une couturière, vous n'aurez aucun mal à reproduire une combinaison de super-héros, une robe de princesse ou un habit de cow-boy par exemple, en vous inspirant des idées photo que l'on trouve sur Pinterest ou d'autres sites Internet. 

    Toutefois, tous les parents ne savent pas réellement comment confectionner le déguisement de rêve de leur enfant ! Des vidéos sous forme de tuto peuvent alors vous être d'une grande aide, grâce à une explication par étapes et des conseils pour recréer le costume d'un personnage existant ou inventer le vôtre. 

    Il existe par ailleurs des déguisements plus faciles à réaliser que d'autres ! Voici quelques idées de costumes pour enfant ou adulte, qui ne vous demanderont que peu de temps et de compétences spécifiques :

    • Pour se grimer en pirate, un pantalon foncé, une chemise, un gilet, un bandana, un tricorne à tête de mort sont tout à fait adaptés, et il s'agit là de vêtements et d'accessoires faciles à trouver.
    • Le déguisement de Superman est également simple à réaliser : un pantalon bleu moulant sur lequel on passe un slip rouge, un t-shirt avec le logo du super-héros, une cape rouge, et le tour est joué !
    • Pour vous replonger dans le thème des soirées Disco, un pantalon pattes d'éph' et une chemise pailletée ou une robe années 70, le tout agrémenté d'une perruque de type " Afro " font parfaitement l'affaire.
    • Pour donner vie à la princesse Cendrillon, vous pouvez utiliser une robe bleu ciel avec de longs gants et un diadème ou une couronne.

    Il ne s'agit là que d'une liste incomplète de déguisements possibles, mais vous pouvez laisser parler votre imagination ou vous inspirer des blogs de maman, de fans de couture qui regorgent d'idées et des sites de déguisement.

    Les costumes prêts à l'emploi pour un déguisement réussi

    Si vous êtes peu bricoleur.se et que vous manquez de temps, il est préférable de vous tourner vers des costumes pour se déguiser déjà confectionnés, et pourquoi pas avec tous les accessoires inclus pour encore plus de simplicité. Le choix est si vaste que vous trouverez facilement un modèle à votre taille et qui correspondra à ce que vous recherchez.

    On pense par exemple au costume de Ninja, à l'armure et à l'épée du chevalier, à la tenue de Peter Pan ou de sa comparse la Fée Clochette, au déguisement de policier, aux personnages dotés de super pouvoirs inspirés d'un film ou d'un dessin animé, etc. 

    En faisant le choix d'une combinaison complète, vous vous simplifiez encore plus la tâche : il suffit d'enfiler la tenue, et vous voilà transformé. Vous pouvez ainsi prendre l'identité d'un personnage des Teletubbies, vous transformer en abeille ou en ourson ou encore devenir un Power Ranger.

    Pour une soirée déguisée en famille, il est même possible de trouver des déguisements accordés, avec des modèles homme, femme, enfant dès 3 ans et parfois même bébé. Pourquoi ne pas reconstituer la famille des Indestructibles, se plonger dans le monde de Mario ou encore se cacher sous les traits des personnages de la famille Adams pour Halloween ?

    Cacher son identité sous un masque de déguisement

    Si le déguisement est un jeu, c'est aussi une manière de se dissimuler derrière un personnage tout autre. Se déguiser en portant un masque est donc une pratique tout à fait commune, comme en témoignent les masques du Carnaval de Venise ou ceux que l'on retrouve dans le théâtre japonais.

    De nos jours, le masque est souvent utilisé pour reproduire les traits de personnages effrayants, qu'un simple maquillage ne peut suffire à imiter. Pour Halloween, les enfants adorent ainsi porter des masques de méchant clown, de la créature du Dr Frankenstein, de la poupée du film Saw, de squelette, etc. Souvent fabriqués en latex ou en plastique, ils peuvent s'avérer très réalistes et se suffire à eux-mêmes, ou s'accompagner d'une tenue complète. On peut ainsi associer une tête de vampire à une cape noire ou encore le visage de Dali à une combinaison rouge pour entrer dans la peau d'un personnage de la Casa de Papel.

    Le masque de déguisement convient aussi très bien pour entrer dans le monde des super-héros de film. Eux qui se cachent derrière une cagoule, un masque autour des yeux ou un casque, sont de vraies sources d'inspiration pour les déguisements pour adulte et pour enfant. Parmi les grands classiques que l'on reconnaît de suite, il y a bien entendu la cagoule de Spiderman, le masque noir aux oreilles pointues de Batman ou encore le casque bleu de Captain America. Pour un peu plus d'originalité, on peut par exemple choisir de porter le masque noir intégral de Black Panther ou celui de Wolverine.

    Avec les tout-petits, qui risquent de s'étouffer avec un casque intégral ou qui pourraient rapidement abîmer leur déguisement, sachez qu'il est facile de s'amuser à réaliser ses propres masques à la maison. Avec du papier ou de la feutrine, ainsi qu'un peu d'imagination (ou l'aide d'un bon tuto sur le web !), vous serez capables de créer un masque " home-made ". C'est une bonne idée pour développer le côté artistique de votre enfant et pour réduire le prix d'achat de son déguisement.

    Peaufiner sa tenue avec quelques objets complémentaires et une touche de maquillage

    Se parer d'attributs pour une tenue de Carnaval ou d'Halloween plus vraie que nature

    Pour certains déguisements, le costume peut se suffire à lui-même pour devenir une tout autre personne. Mais pour d'autres, les accessoires pour compléter un déguisement sont presque indispensables pour se mettre dans la peau du personnage que l'on veut incarner ou servent à donner plus de réalisme et de vie à la tenue. Imaginez-vous un bon costume de clown sans son nez rouge, un déguisement réussi de fée sans sa baguette ou un chef cuisiner sans sa toque ?

    Parmi les accessoires de déguisement, plusieurs catégories se distinguent :

    • Les bijoux tels que les colliers, les diadèmes, les bracelets, les boucles d'oreille, qui agrémentent souvent une robe princesse, un déguisement de reine égyptienne ou de Tahitienne, mais aussi les déguisements pour homme comme ceux de pirates notamment.
    • Les armes factices, de l'épée au bouclier en passant par le revolver, la grenade, la faux ou la matraque. Elles viennent compléter les déguisements de super-héros, de militaires, de policiers, sur le thème des mousquetaires, etc.
    • Les chapeaux, les bonnets, les perruques et autres couvre-chefs font aussi partie des éléments essentiels à certains costumes. Il existe effectivement des personnages qui sont indissociables de leur coiffure, comme Sangoku ou Raiponce.
    • Les objets propres à chaque profession, comme le stéthoscope du médecin, la canne du clown, le képi du gendarme, la seringue de l'infirmière, etc.
    • Les barbes, les moustaches et les gros sourcils, qui permettent de se transformer en adulte le temps d'une soirée. Ces postiches s'utilisent par exemple pour jouer des personnages comme l'homme de Cro-Magnon, le magicien ou Obélix.

    Peindre son visage de couleurs et de motifs pour se déguiser

    Pour un déguisement parfait, il faut aussi parfois passer par l'étape du maquillage. On peut par exemple donner un air élégant et féerique à une petite fille ou à une femme déguisée en princesse en utilisant du fard à paupières, des paillettes et des étoiles. Le maquillage sert aussi à modifier le teint pour ressembler à un vampire ou devenir un vrai clown. 

    Les kits de peinture pour le visage ont aussi une utilité pour reproduire les attributs et les spécificités de certains personnages. Dessinez un cache-oeil à un petit pirate, recréez la cicatrice d'Harry Potter, réalisez le camouflage d'un soldat, etc., il existe une multitude d'idées pour un déguisement minute, facile à créer.

    Dans certaines situations, le maquillage peut même devenir un déguisement à lui tout seul ! Si vous êtes un.e artiste du pinceau, vous pouvez donner un air vraiment effrayant à votre enfant pour la soirée d'Halloween, en créant du faux sang, un oeil au beurre noir ou en le transformant en petit diable. On peut aussi ajouter des lentilles de couleur, pour ressembler à un véritable monstre. Pour faire vraiment peur à Halloween ou pour briller pendant les soirées qui célèbrent la nouvelle année, sachez qu'il existe même du maquillage phosphorescent, effet garanti !

    Pour les plus jeunes enfants, ce sont plutôt les représentations d'animaux qui rencontrent un vrai succès. Le chat, le papillon, le lion et la souris font notamment partie de cette liste de maquillages favoris. Mais s'il ne s'agit pas d'un art que vous maîtrisez, complétez-le avec un masque en papier, parfois inclus avec le set de maquillage. Sinon, fiez-vous à un tuto ou à des recommandations photo que vous trouverez sur Pinterest ou des sites dédiés aux déguisements pour enfants et adultes.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !