(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La Reine des Neiges : les différentes récompenses reçues

    Vous n’êtes pas sans savoir que le film d’animation de Disney, La Reine des Neiges a rencontré un succès fulgurant partout dans le monde. Très vite, les enfants, mais également les adultes ont adopté l’univers d’Arendelle et ses personnages attachants tels que Elsa, Anna ou bien encore Olaf. 

    Si un tel succès était inattendu, le film d’animation s’est finalement démarqué par la qualité de son animation, qui a dû être travaillée en l’espace de seulement deux ans. Le grand public n’est pas le seul à avoir apprécié le film d’animation de Disney puisque la Reine des Neiges a remporté de nombreuses récompenses. 

    Après avoir dépassé le succès du Roi Lion avec plus de 1 milliard de recettes, la Reine des Neiges a explosé tous les records de Disney. Pour en savoir plus sur La Reine des Neiges, nous vous proposons de découvrir dans cet article les différentes récompenses que le film d’animation phare des studios Disney a remportées.



    La Reine des Neiges : le premier Oscar pour les studios Disney

    Le 16 janvier 2014, le film d’animation de Disney est nominé pour les Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation », mais aussi dans la catégorie « Meilleure chanson originale ». 

    La 86e cérémonie des Oscars se déroule le 2 mars 2014, à Los Angeles et est présentée par Ellen Degeneres. Les autres films d’animation en compétition avec La Reine des Neiges sont alors : 

    • Les Croods.
    • Ernest et Célestine.
    • Moi, moche et méchant 2.
    • Le vent se lève. 

    Alors que le dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki est grand favori cette année-là, c’est pourtant bien La Reine des Neiges qui remporte l’Oscar du meilleur film d’animation alors que Twelve Years A Slave est consacré meilleur film de l’année. C’est la première fois que Disney remporte un Oscar pour l’un de ces films d’animation après avoir échoué à 5 reprises. 

    Mais la conquête des Oscar pour La Reine des Neiges cette année là ne s’est pas arrêté à cette catégorie. Le film de Disney a en effet également remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale avec Let It Go (libérée, délivrée). La chanson était tout de même en compétition avec la chanson très appréciée de Pharrell Williams, Happy (pour Moi, moche et méchant 2) ainsi que la chanson The Moon Song dans Her et Ordinary Love dans le film Mandela.

    Les Golden Globes 2014 : award du meilleur film d’animation

    La 71e cérémonie des Golden Globes s’est déroulée le 12 janvier 2014 et a récompensé les films, les acteurs et les séries diffusés en 2013. Alors que la série Breaking Bad remporte l’award de la meilleure série dramatique, La Reine des Neiges est nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation aux côtés de Moi, moche et méchant 2 et Les Croods.

    La Reine des Neiges alors à Rebelle, un autre film d’animation de Disney.

    Les Annie Awards de 2014 : la consécration avec 5 récompenses

    Il existe également une cérémonie spécialement réservée aux films d’animation : les Annie Awards. Cette cérémonie est organisée par l’Association internationale du film d’animation. C’est donc lors des Annie Award 2014 à Los Angeles, le 1er février 2014 que le film d’animation de Disney La Reine des Neiges a concouru aux côtés des autres films d’animation sortis en 2013. 

    Les Annie Awards de 2014 sont un véritable succès pour La Reine des Neiges puisque le film d’animation reçoit 5 récompenses majeures :

    • Meilleur film d’animation.
    • Meilleure réalisation au cinéma.
    • Meilleure musique au cinéma.
    • Meilleurs décors au cinéma.
    • Meilleur doublage de personnage au cinéma pour Josh Gad, la voix de Olaf.

    La 41e cérémonie des Annie Award est une véritable consécration pour Disney d’autant plus que le court métrage à cheval diffusé avant La Reine des Neiges au cinéma remporte l’award du meilleur court métrage d’animation. 

    Les Critics’ Choice Movie Awards 2014 : meilleur film d’animation et meilleure chanson originale

    Le 16 janvier 2014 a également eu lieu la 19e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards. Alors que Gravity remporte 7 awards et que Twelve Years a Slave remporte encore une fois l’award du meilleur film, la cérémonie récompense également les studios Disney avec l’award du meilleur film d’animation face à Moi, moche et méchant 2, Les Croods, Monstres Academy et Le Vent se lève. 

    Let It Go interprété par Idina Menzel est également récompensé dans la catégorie meilleure chanson originale face à Atlas de Coldplay, Happy de Pharrell Williams, Ordinary Love de U2 ou encore Young et Beautiful de Lana Del Rey.

    Les nombreuses autres récompenses

    Le palmarès de Disney pour La Reine des Neiges ne s’arrête pas là puisque le film a finalement reçu une quarantaine de récompenses au total en tant que :

    • Meilleur film d’animation.
    • Meilleur personnage féminin pour Anna.
    • Meilleure chanson originale pour Let It Go interprétée par Idina Menzel.
    • Meilleur producteur de film d’animation pour Peter Del Vecho.
    • Meilleur montage d’un film d’animation.
    • Meilleur montage son de la musique d’un film musical.
    • Meilleur film en langue étrangère et meilleur film étranger au Japon.

    Les points forts de La Reine des Neiges récompensés lors des cérémonies

    Le succès de la Reine des Neiges que ce soit pour le grand public ou pour le jury de professionnels de l’industrie du cinéma et de l’animation s’explique par certains points forts du film.

    L’animation de la Reine des Neiges

    La catégorie où La Reine des Neiges a été le plus récompensée est la catégorie du meilleur film d’animation. Il faut dire que l’animation de La Reine des Neiges est certainement le plus gros point fort du film de Disney. 

    La réussite de ce film est d’autant plus impressionnante que les équipes du film n’ont eu que 2 ans pour proposer ce film à succès. La qualité de l’animation de La Reine des Neiges a été rendue possible grâce au travail de l’équipe technique et notamment celui de Chris Buck et Jennifer Lee à la réalisation et au scénario, de John Lasseter et Peter Del Vecho à la production et de Michael Giaimo à la direction artistique.

    L’animation de La Reine des Neiges est également très qualitative grâce aux logiciels qui ont été conçus pour rendre réalistes certains détails du film comme la neige ou bien encore le mouvement des cheveux des personnages.

    Enfin, les animateurs et les scénaristes des personnages principaux ont également rendu un travail formidable pour animer les expressions des personnages de la Reine des Neiges ce qui explique que le personnage d’Anna ait été récompensé.

    La chanson Let It Go

    La chanson Let It Go ou Libérée, délivrée en français chantée par le personnage d’Elsa dans le film est ce qui caractérise le plus La Reine des Neiges. Tout le monde a déjà entendu cette chanson que les enfants (et les plus grands) ont très vite adoptée. 

    Interprétée par Idina Menzel en langue originale et par Anaïs Delva en français, la chanson a été largement récompensée en raison de sa musique entraînante, mais aussi de ses paroles très intéressantes sur le plan de l’histoire. La chanson a été adaptée et traduite dans 43 autres langues.

    En 2015, la chanson Let It Go remporte même un Grammy Award dans la catégorie meilleure chanson écrite pour un média visuel.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !