(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'analyse du film La Reine des Neiges

    Le film La Reine des Neiges est l'un des derniers grands succès parmi les films d'animation des studios Disney™. Les enfants comme les parents reconnaissent au premier regard les différents personnages de ce film féérique comme le bonhomme de neige Olaf, Elsa ou bien encore sa sœur Anna.

    La si célèbre chanson "Libérée, délivrée" résonne encore dans la tête de beaucoup. Elle a été reprise à de nombreuses occasions aussi bien dans des émissions télévisées que par des amateurs de Disney™ dans leurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur La Reine des Neiges, voici quelques secrets de production qui vous aideront à comprendre pourquoi ce film d'animation a connu un tel succès.




    L'histoire du film La Reine des Neiges

    L'histoire de La Reine des Neiges se déroule dans un décor encore peu présenté dans les films d'animations Disney™. En effet, loin des princesses déchues qui essaient de se battre contre une belle-mère trop ambitieuse, les deux princesses Elsa et Anna vivent dans le château du royaume d'Arendelle. Pour apporter la traditionnelle touche dramatique, les parents de ces deux princesses viennent à décéder très tôt dans le film. 

    Une autre différence avec les précédentes histoires de princesse, Elsa devenue nouvelle reine possède le pouvoir extraordinaire de créer de la neige ou de la glace avec ses mains. Malheureusement, enfant la jeune princesse a accidentellement blessé sa petite sœur Anna lors d'un jeu et a failli congeler son cœur. 

    Suite à cela, la jeune princesse Elsa se renferme sur elle-même de peur de blesser un être cher ou d'être considérée comme un monstre aux yeux des habitants de son royaume. Mais lorsque son couronnement arrive, elle ne peut plus se cacher et doit faire face à ses responsabilités de nouvelle reine. L'intrigue de cette princesse se sentant piégée par ses pouvoirs est accompagnée de la rencontre de nombreux autres personnages devenus emblématiques comme le tant amical bonhomme de neige vivant nommé Olaf

    Ces deux princesses nouvelle génération représentent une certaine dualité entre la peur et l'espoir qui a beaucoup contribué au succès de ce film dans l'ère du temps. 

    La reprise du conte de Hans Christian Andersen

    L'histoire du film La Reine des Neiges provient au départ d'un conte plus ancien comme beaucoup de films d'animation Disney™. 

    C'est un conte danois écrit au milieu du 19e siècle par Hans Christian Andersen. À cette époque, les contes étaient moins édulcorés qu'aujourd'hui. 

    Au départ, le conte raconte l'histoire du diable qui aurait fabriqué un miroir magique. Ce miroir n'avait pas pour objectif de dire qui était la plus belle comme dans le conte de Blanche-Neige. Bien au contraire, il enlaidit tout ce qui est beau et rend encore plus laid ce qui l'est déjà. 

    Un jour ce miroir se cassa en mille morceaux. Un jeune garçon nommé Kay et une jeune fille nommée Gerda liés par l'amitié avaient l'habitude de jouer ensemble. Le garçon reçoit par accident un morceau du miroir maudit dans le cœur et un deuxième dans l'œil. Suite à cet accident, le garçon ne ressent plus rien de bon dans le monde qui l'entoure. Malgré cela, Gerda reste auprès de lui. Un après-midi Kay se fait enlever par la Reine des Neiges et Gerda part à sa recherche. 

    Nous sommes donc très loin du récit des deux princesses qui souhaitent répondre la bonté à travers leur royaume avec de nombreuses musiques signées Disney™. Mais le personnage de la Reine des Neiges est repris par les studios Disney™ pour mettre en avant une princesse peu commune. Vous pouvez également découvrir quelques occurrences au conte de Andersen avec les personnages Kay et Gerda qui ont le rôle de servants auprès des deux princesses dans le château d'Arendelle.

    L'adaptation de Disney™ du conte original

    La Reine des Neiges ou Frozen™ pour le titre original est un film d'animation sorti au cinéma en 2013. Il a été réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck avec le société de production Walt Disney™ Animation Studios.

    Pour répondre à l'image plus enfantine de Disney™, le scénario a été adapté par rapport au conte original en éliminant notamment la présence du diable. La Reine des Neiges™ est également présentée au début du film comme une jeune fille pleine de joie et de bonté



    La relation et l'amour entre sœurs sont mis en avant dans ce film, loin des éternelles recherches de prince charmant. Quelques personnages attachants comme le bonhomme de neige Olaf ou Sven le renne apportent leur lot de rires et de scènes comiques. Dans la version française, vous pouvez reconnaître la voix de Dany Boon qui double Olaf.

    Pour satisfaire cette attente de la part des enfants d'une histoire quelque fois chantée, Walt Disney Records a également demandé au compositeur Christophe Beck de créer 10 musiques pour le film. La chanson restée dans toutes les mémoires est "Libérée, délivrée" écrite par Kristen Anderson-Lopez, composée par Robert Lopez et chantée par Idina Menzel. Cette musique a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2014.


    La Reine des Neiges en quelques chiffres

    Le film d'animation La Reine des Neiges a connu un succès auquel personne ne s'attendait. Ce film a atteint 1,2 milliard de dollars de recette au box-office mondial et a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation en 2014. Au final ce sont 40 récompenses que ce long métrage Disney™ a reçu, du jamais vu depuis de longues décennies.

    Mais derrière ces critiques élogieuses se cache un travail de longue haleine des studios Disney™ avec :

    • 50 dessinateurs pour créer les décors et les personnages La Reine des Neiges, 
    • 600 professionnels de l'animation pour réaliser les différentes scènes du film, 
    • 2 ans et demi de montage numérique.

    Le phénomène La Reine des Neiges comprend également le succès de sa musique "Libérée, délivrée" avec :

    • plus de 316 millions de vues sur YouTube à la mi-2019 pour la version française chantée par Anaïs Delva, 
    • une traduction disponible dans plus de 25 langues, 
    • plus de 4 millions d'albums vendus dans le monde, 
    • 13 semaines numéro 1 du Billboard 200.

    Aujourd'hui les produits dérivés et les attractions sur le thème La Reine des Neiges connaissent toujours le même succès. On dénombre : 

    • 3,2 millions de DVD La Reine des Neiges vendus, 
    • 10 % de chiffre d'affaires en plus pour Disney™ avec uniquement la vente des produits dérivés La Reine des Neiges,
    • 3 millions de robes de princesse Elsa vendues rien qu'aux États-Unis.

    Le film La Reine des Neiges a su s'imposer parmi les films d'animation les plus populaires en reprenant les classiques histoires de princesses dont Disney™ a le secret. Cependant, l'intrigue se veut plus actuelle en sortant des récits classiques de princesses qui trouvent leur prince charmant. Accompagnés de héros masculins qui ne sont pas forcément des princes et de personnages peu représentés jusqu'à présent comme Olaf le bonhomme de neige, La Reine des Neiges a su séduire aussi bien les parents que les enfants. Ce film d'animation est rapidement devenu un incontournable film Disney™ à regarder en famille

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !