(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'univers enchanté des maisons de poupée

    Quel enfant ne s'est jamais retrouvé bouche bée devant une vitrine de magasin exposant une magnifique maison de poupée ? Cette invitation aux jeux est bien trop alléchante. Il faut dire que ces scènes miniatures de la vie quotidienne connaissent un succès fou depuis bien plus longtemps que vous ne l'imaginez.

    Dans le monde des jeux, les constructeurs et créateurs de maisons de poupées ont eu tout le loisir de peaufiner ce bijou du jouet au fil des décennies, en proposant de multiples accessoires pour poupées, des articles de mobilier adapté et en améliorant les matériaux des maisons (bois, plâtre, plastique, etc.). Le rendu d'une maison de poupée et les meubles qui la décorent sont très réalistes et plaisent autant aux petits qu'aux grands. Mais alors d'oû nous vient-elle, et de quels changements les maisons de poupées ont-elles bénéficié pour continuer à  faire rêver les enfants de chaque âge comme les adultes ?

    La maison de poupée : un jouet vieux comme le monde

    Une maison de poupée est un modèle réduit d'une habitation. Souvent en bois, et initialement conçue pour les adultes, elle est aussi devenue un jouet pour les petites filles.

    Les premières maisons pour poupées telles que nous les connaissons sont apparues au XVIe siècle. Leur but était de proposer aux adultes une vitrine sur une maison idéalisée à  l'échelle d'une poupée. Tout était produit et conçu en modèle réduit pour présenter des meubles et accessoires réalistes. Ces maisons étaient collectionnées par les femmes riches, car les plus belles maisons de poupées pouvaient parfois coûter aussi cher qu'une vraie villa. Chacune d'entre elles était un modèle unique et fabriqué sur commande par des artisans.

    Au XVIIIe siècle, on commence à  produire des maisons de poupée en plus grosses quantités, mais avec moins de détails. Les matériaux changent, pour aller vers du plastique et du bois. Cela permettait d'offrir des produits dont la fabrication est moins coûteuse. C'est à  ce moment-là  que les petites filles et plus généralement les enfants ont pu commencer à  se les approprier et utiliser ces maisons miniatures comme des jeux.

    Aujourd'hui, la maison de poupée connaît un vif succès auprès des enfants. Avec un mobilier varié, elle offre une multitude d'opportunités dans le cadre des jeux d'imitation. Quant aux adultes, ils continuent eux aussi de collectionner des maisons de poupées et les meubles et accessoires qui les composent, toujours plus réalistes et sophistiquées que celles des enfants.

    Une maison de poupée, mille possibilités

    Selon son origine, les dimensions et la disposition de la maison de poupée varient. La maison peut avoir une façade sur l'arrière, décorée de tapisserie ou de peinture, et une façade avant inexistante, pour pouvoir accéder immédiatement à  l'intérieur du mini logement et y agencer les accessoires et meubles miniatures. Cela permet également aux enfants de faire évoluer plus facilement une poupée dans les pièces qui composent ses étages. D'autres maisons de poupée s'ouvrent comme une boîte, avec une façade amovible que l'on manipule telle une porte, pour découvrir l'intérieur avec surprise.

    Quelle que soit sa fabrication, elle est souvent magnifiquement décorée, très réaliste, et comporte plusieurs étages. Une fois les murs et pièces installés et parés de jolis articles, le mobilier miniature et une multitude de petits accessoires viennent compléter la vitrine. Du gros meuble au plus petit élément de décoration, tout est possible pour créer un environnement qui nous ressemble aux dimensions réduites.

    La maison de poupée : un jouet pour les enfants comme pour les grands

    La maison de poupée fait partie des jeux indémodables d'une famille, pour enfants ou pour adultes, elle s'adresse à  un public très large. Cela fait d'elle un jouet qui rencontre un succès constant et durable. Son utilisation est différente selon le public qu'elle touche.

    • Un jouet pour les enfants : bien que la maison de poupée ne soit pas à  l'origine, créée pour les jeux d'enfants, ces derniers ont vite su repérer le côté ludique de ce produit. La maison de poupée s'est vite adaptée aux petits doigts imprécis de nos bambins. Le mobilier et les accessoires miniatures sont plus solides, moins détaillés, mais toujours réalistes et propices aux jeux, seuls ou en famille.
    • Un objet de collection pour les plus âgés : les adultes sont fascinés par les détails et le réalisme de ces constructions miniatures. Loin des accessoires grossiers des modèles conçus pour un enfant, les maisons de poupée de collection sont de véritables oeuvres d'art, oû savoir-faire et esthétisme sont associés pour offrir une maison ultra réaliste, ce qui explique les prix astronomiques pouvant être atteints par les plus beaux modèles de maison. Plusieurs musées à  travers le monde leur sont d'ailleurs consacrés à  la maison de poupée. Agencer la chambre, la cuisine, la salle de bain ou encore le salon, décorer les murs, trouver des meubles adaptés, et exposer son oeuvre miniature sont les petits plaisirs des collectionneurs chevronnés.

    Des modèles variés de maisons de poupée pour un choix adapté

    Comme vous l'avez compris, il existe une multitude de maisons de poupée. Selon ce que l'on veut faire de ces miniatures, les critères à  prendre en compte seront différents.

    • Une maison de poupée en kit ou non : certains modèles sont fabriqués en un seul bloc. D'autres maisons de poupée sont livrées en kit, prêtes à  être montées à  l'aide d'instructions, un peu comme des puzzles. Certains passionnés, plus audacieux, se lancent dans la construction de leur propre maison de poupée, en ne partant de rien.
    • Une maison de poupée présente différentes échelles et dimensions : pour les enfants, l'échelle standard est le 1:18. Cela permet d'avoir une préhension facile des petits objets, et surtout elle s'adapte aux petites poupées ou figurines des petites filles. L'échelle présentant les plus grandes dimensions est à  1:6 et sert surtout pour les poupées de type Barbie, qui sont plus grandes. Pour les collectionneurs et amateurs de modélisme, l'échelle est plus petite. Nous retrouvons des maisons de poupée à  l'échelle 1:12, mais il n'est pas rare de trouver des modèles réduits encore plus petits.
    • Différents prix et points de vente pour acquérir une maison de poupée : les modèles de maisons miniatures se trouvent dans tous les magasins de jouets, chez des spécialistes, des antiquaires, et même sur des sites internet qui proposent un achat et une livraison rapides. Pour les enfants, les prix sont variés. Une maison de poupée basique se vend à  partir de 20 euros, mais les prix peuvent très vite monter. Pour un jouet réaliste de grande qualité, on atteint facilement des prix de plusieurs centaines d'euros. Enfin, pour les modèles de collection, les prix peuvent rapidement s'envoler et atteindre des milliers d'euros. Il faut noter que les différents accessoires et éléments de mobilier peuvent également présenter un prix élevé selon leur niveau de qualité et fortement impacter votre budget.

    Si le prix de ces miniatures est un obstacle, il est tout à  fait possible d'avoir une maison de poupée gratuite ou presque, si vous vous sentez capable de créer votre propre maison avec un peu de bois et des objets de récupération.

    La maison de poupée n'a pas fini de mettre des étoiles dans les yeux de tous, quel que soit l'âge. Toujours plus innovantes, elles offrent la possibilité de créer un modèle miniature idéalisé. En bambou, en bois, en plastique, ou même sous forme de valise pour la transporter partout, c'est un moyen ludique de faire voler son esprit vers d'autres mondes en créant la maison de ses rêves à  taille réduite.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !