(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Créer une pièce de théâtre pour enfants en costumes en plein air

    On le sait bien, les enfants adorent le théâtre et le spectacle en général. Monter une pièce de théâtre pour enfants en extérieur, avec des personnages en costumes, et se présenter sur scène devant un public est un sacré pari. Il n'est pas facile, pour des enfants, d'apprendre un texte par cœur, de comprendre la mise en scène et la place qu'ils doivent occuper sur la scène. Faire rire ou pleurer ne s'improvise pas, et nombre d'hommes et de femmes acteurs ont parfois des difficultés à  entrer dans la peau de leurs personnages.

    Voyons ensemble comment vous, parents, pouvez créer une pièce de théâtre avec vos enfants et leurs amis en plein air : définir le lieu du spectacle, distribuer les rôles, apprendre le texte, mettre en scène, ajouter de la musique, etc. Les jeux de création en plein air sont décidément passionnants pour le jeune public.


    Trouver le lieu en plein air pour monter une pièce de théâtre 

    Lorsque l'on veut travailler avec des enfants-comédiens dans le monde du spectacle, notamment si l'on monte une pièce de théâtre en extérieur, le metteur en scène a un gros travail préliminaire de réflexion de sa future création et de son art théâtral. L'ambiance du lieu est primordiale. Impossible de créer un spectacle vivant comme une pièce de théâtre, en plein vent ou en plein soleil. Tout devra être parfaitement pensé le jour de la représentation. Ainsi l'organisateur du spectacle, qu'il soit un homme ou une femme, devra bien connaître les lieux de la future représentation.

    C'est exactement la même réflexion que vous devrez mener si vous désirez créer une pièce de théâtre en extérieur avec vos enfants et leurs amis. Bien que non professionnel, vous devrez choisir la pièce de théâtre -” comédie, classique, contemporaine -” faire la distribution des rôles et personnages entre vos petits comédiens, assurer les répétitions, trouver les costumes, etc.

    Si, de plus, la pièce choisie comporte normalement un décor intérieur, voici une très belle idée de création à  réaliser en commun : imaginer, monter et dessiner le fond du décor, trouver la place des meubles et objets, etc. Ce sera un très bon exercice collégial pour tous les enfants-comédiens participants.

    Voilà , vous avez trouvé votre décor idéal, le lieu parfait pour créer votre petit spectacle et raconter l'histoire. Regardez, vos petits héros ont les yeux pleins d'étoiles et le visage rayonnant et sont prêts à  jouer. Voyons maintenant l'orchestration des répétitions.

    Distribution des personnages, costumes et répétitions

    La distribution des personnages et rôles de héros

    Chacun des enfants possède son propre caractère et son histoire. Vous allez donc attribuer les rôles en tentant compte de la personnalité des acteurs : le petit dernier est un comique dans l'âme ? C'est parfait, il fera rire le public. Cette petite fille est plutôt timide, vous lui attribuerez un rôle de moindre importance, mais il est primordial qu'elle participe à  la pièce de théâtre. L'ami de votre fils fait déjà  du théâtre ? Idéal, il aura le premier rôle. Ainsi chaque enfant deviendra, à  son niveau, un héros lors de la représentation. 

    La distribution des costumes des personnages

    Vient le moment tant attendu des enfants : le choix des costumes. Un masque pour le héros mystérieux, un maquillage de femme aux mille effets pour une petite fille, un costume d'homme du monde pour le plus grand de la troupe, chaque personnage devra endosser son personnage et le costume y contribuera grandement. Vous adapterez, bien évidemment, les costumes à  la température extérieure et à  la météo prévue le jour de la représentation.

    Vous pouvez louer les costumes ou les créer vous-même si une maman d'un des enfants a une âme de couturière. Vous pouvez, également, habiller tous les acteurs en jean noir et distinguer leurs différents personnages par des hauts d'un genre différent qui donneront vie à  leurs personnages. Il est important que le spectateur puisse reconnaître facilement l'acteur sur scène et les personnages que chacun interprète.

    Les répétitions se feront sans les costumes pour ne pas risquer de les abîmer, mais vous ferez, malgré tout, régulièrement, entrer les personnages sur scène en costumes ; les enfants se sentiront devenir de véritables acteurs.

    Les répétitions : comment travailler la pièce de théâtre avec les enfants

    Chaque petit acteur devra connaître son texte par cœur, cela va sans dire. Il pourra l'apprendre seul ou avec les autres enfants et vous travaillerez ensemble l'intonation, le débit et la récitation propre aux personnages en découpant le texte. Vous verrez, les enfants apprennent beaucoup plus vite qu'un homme ou femme adulte.

    Prévoyez des répétitions bien en amont du jour J et venez régulièrement, si vous le pouvez, sur le lieu en plein air où se jouera la pièce pour que chaque acteur puisse se sentir dans son élément le jour de la représentation. Etre sur place facilite beaucoup les mouvements du corps que chacun devra avoir, à  savoir, se mouvoir sur une scène de théâtre.

    Plus vous avancerez dans les répétitions, plus vous verrez les progrès des acteurs. Le public sera conquis, c'est une certitude ! Voir la fierté et le bonheur dans les yeux des mamans, lorsqu'elles apercevront leurs enfants sur scène, sera votre plus belle récompense. Vous allez, au cours de la représentation, ouvrir le livre d'une nouvelle histoire : celle de l'histoire d'une pièce de théâtre qui restera à  jamais dans la mémoire de ces enfants devenus hommes et femmes.

    Mettre en place la musique et les lumières

    Si la pièce se joue en soirée à  l'extérieur, il vous faudra prévoir de la lumière pour éclairer la scène de théâtre. C'est elle qui donnera l'ambiance sur la scène et magnifiera la pièce de théâtre. N'oubliez pas la musique ou les bruitages. Il sera intéressant d'enregistrer quelques bruits de fond, par exemple des pas dans un escalier, un effet de son particulier ou tout bruit qui correspondra au moment du texte de la pièce de théâtre.

    Vous ne pouvez être partout ! Demandez à  une personne du futur public de vous aider à  gérer cette partie lumière et son. Il faudra lancer les effets au bon moment du déroulé du spectacle.

    Le grand jour est arrivé : la représentation de la pièce de théâtre

    Tous vos petits acteurs sont fin prêts ! Le trac gagne les enfants petit à petit. Vous regardez leurs yeux qui brillent et pour certains, peut-être, jouer la comédie et devenir acteur sera une véritable révélation. Vous avez bien travaillé ! Soyez fier de vous. Ce trac fera bientôt place à  une très belle énergie : celle du jeu de scène des enfants qui mettront tout leur cœur dans cette représentation en plein air face à  un public venu rire et les applaudir.

    Il est temps maintenant pour vous de rire (et de vous reposer) en regardant le film de la représentation et, surtout, de féliciter tous les enfants et les personnes qui vont ont accompagné dans cette belle aventure.



    Nous vous recommandons également cette page

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !