(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Bestiaire simplifié des animaux magiques dans la saga Harry Potter™

    La saga Harry Potter™ est si vaste que tout un univers existe autour du monde magique inventé par J.K. Rowling. Outre les sorciers, les sorts ou encore les potions, le monde d’Harry Potter™ offre une très grande diversité de créatures magiques. Ces créatures magiques font même l’objet d’une toute nouvelle saga : Les Animaux Fantastiques. 

    Il serait très long de répertorier tous les animaux magiques comme le fait le magizoologiste Norbert Dragonneau, mais certaines de ces créatures sont récurrentes dans les livres et les films de la saga. Phénix, hippogriffe, centaure ou encore dragon... nombreuses sont les créatures qui ont déjà croisé le chemin de Harry Potter™.

    Pour vous familiariser un peu plus avec ces différents animaux, nous vous proposons de découvrir notre bestiaire simplifié avec les principaux animaux présents dans la saga Harry Potter™

    Les animaux de compagnie acceptés à Poudlard

    Les élèves de l’école de sorcellerie de Poudlard sont autorisés dès leur première année à amener avec eux un animal de compagnie. Les animaux de compagnie acceptés à Poudlard sont les hiboux, les chats et les crapauds. 

    Ainsi, Hagrid offre à Harry Potter™ un hibou qu’il nommera Hedwige. Les hiboux sont très pratiques dans le monde magique puisqu’ils permettent d’envoyer des lettres entre sorciers. 

                

    Hermione quant à elle adopte Pattenrond, un chat qui s’amuse à chasser le rat de Ron, Croutard avant de découvrir dans le troisième tome que Croutard n’était pas un véritable rat, mais un Animagus (c’est à dire un sorcier capable de se métamorphoser en animal).

    Neville Londubat se fait remarquer dès les premiers chapitres du premier livre Harry Potter™ alors qu’il est à la recherche de son crapaud, Trevor. 

    Si les élèves de Poudlard sont autorisés à apporter un animal de compagnie, ils étudient les Soins aux Créatures Magiques qu’à partir de leur troisième année avec le garde-chasse Hagrid.

    Buck l’hippogriffe

    C’est justement durant son premier cour de Soins aux Créatures Magiques que Harry Potter™ fait la rencontre de Buck, un hippogriffe c’est à dire un animal hybride entre l’aigle et le cheval.

    Très difficile à dresser, l’hippogriffe est un animal qui doit être traité avec respect pour pouvoir l’approcher en toute sécurité. Harry Potter™ parvient et arrive à gagner la confiance de Buck qui lui permettra d’aider notamment son parrain Sirius Black dans le troisième tome de la saga.

    Fumseck, le phénix d’Albus Dumbledore

    Harry fait la rencontre de Fumseck dans le second volet de la saga. Fumseck est le phénix d’Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard. La particularité du Phénix est qu’il s’embrase lorsqu’il meurt pour ensuite renaître de ses cendres. 

    Le phénix a également la capacité de porter des choses très lourdes et ses larmes peuvent guérir les blessures. Ces deux capacités seront très utiles à Harry pour vaincre le basilic de la Chambre des Secrets dans le deuxième tome de la saga.

    Harry Potter™ face aux dragons

    Harry Potter™ a également été confronté à des dragons durant ses années à Poudlard puis lorsqu’il était à la recherche des Horcruxes. Des dragons sont en effet utilisés lors de la première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers dans le quatrième tome. Harry Potter™ doit notamment faire face à un Magyar à pointes.

    Des rumeurs circulaient concernant des dragons qui garderaient des coffres forts à Gringotts (la banque des sorciers). Cette rumeur fut vérifiée par Harry Potter™ dans le dernier tome de la saga puisqu’il finit par s’échapper de la banque au dos d’un de ces dragons.

    Touffu, le chien à trois têtes

    Dans le premier tome de la saga Harry Potter™, Harry, Ron et Hermione se retrouvent nez à nez avec un chien à trois têtes. Ce chien à trois têtes n’est nul autre que Touffu, un animal appartenant à Hagrid, placé ici pour garder la Pierre Philosophale. 

    Les trois jeunes sorciers arrivent à contourner cet obstacle, car Touffu a un point faible : il s’endort lorsqu’il entend de la musique.

    Les Sombrals tractant les carrosses menant à Poudlard

    Après avoir assisté à la mort de Cédric Diggory, Harry Potter™ se retrouve confronté aux Sombrals, des chevaux ailés très spéciaux. Le Sombral est en effet visible uniquement à ceux ayant vu la mort.

    Les Sombrals sont notamment utilisés pour tracter les carrosses menant les élèves à Poudlard ou plus récemment, dans les Animaux Fantastiques à transporter le mage noir Grindelwald dans sa cellule. Les Sombrals sont également utilisés par les sorciers pour voyager rapidement.

    Le basilic de la chambre des Secrets

    Le basilic, gigantesque serpent est l’une des créatures les plus dangereuses du monde. Lors de sa deuxième année à Poudlard, Harry tue le basilic enfermé dans la Chambre des Secrets à l’aide de l’épée de Gryffondor. 

    Le basilic est capable de tuer n’importe quel être vivant croisant son regard. Si un être vivant voit un basilic dans un reflet (miroir, eau, etc.), il est alors pétrifié (ce qui arrivera notamment à Hermione dans le second tome).

    Aragog, une accromentule quelque peu effrayante !

    Pour rester dans le thème des animaux effrayants, nous pouvons également mentionner Aragog, une gigantesque accromentule que Harry et Ron rencontrent lors de leur seconde année. Aragog est le roi des araignées et vit dans la Forêt Interdite, non loin de Poudlard. 

    Les accromentules et les araignées craignent les basilics et apparaissent ainsi en même temps que le Basilic de la chambre des Secrets, dans le deuxième tome de la saga.

    Les créatures issues de la mythologie

    J.K. Rowling s’est beaucoup inspiré de la mythologie pour construire l’univers de Harry Potter™. Ainsi, de nombreux animaux et des nombreuses créatures issues de la mythologie sont présentes dans la saga Harry Potter™ :

    • Les licornes : elles sont convoitées par le Seigneur des Ténèbres, car leur sang rend immortel.
    • Les centaures : ils sont nombreux à vivre dans la Forêt Interdite. Harry Potter™ aura l’occasion d’en rencontrer à plusieurs reprises.
    • Les trolls : Harry, Ron et Hermione font notamment face à un troll dans le premier livre.

    De nouveaux animaux fantastiques

    Avec la sortie des films les Animaux Fantastiques se passant avant l’histoire de Harry Potter™ pendant la guerre contre Grindelwald, l’univers magique de Harry Potter™ s’agrandit et permet de découvrir de nouveaux animaux. 

    Les Animaux Fantastiques suivent en effet les aventures de Norbert Dragonneau un magizoologiste s’occupant de nombreuses espèces d’animaux magiques comme le Nifleur, le Boursouf ou encore l’Oiseau-Tonerre. 

    Bon à savoir : certains animaux magiques apparaissent uniquement dans les livres, dans un film ou est uniquement mentionné ce qui rend difficile de mentionner toutes les espèces magiques de l’univers de Harry Potter™. 

    Nous vous suggérons des pages complémentaires :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !