(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Quels sont les principaux déguisements de personnages d'époque ?

    S'il n'est pas certain que l'histoire se renouvelle, le fait historique ne prédispose-t-il pas parfois au renouvellement du costume ? Voudrait-on ignorer ce postulat que beaucoup de personnages historiques s'effaceraient de notre mémoire ? Et qu'en serait-il de tous ces déguisements d'époque si prisés à l'occasion d'un carnaval ? Un costume ne contribue-t-il pas aussi à faire l'histoire, tant et si bien qu'additionné les uns aux autres, chaque costume de chaque époque suffirait à la signalétique de chaque étape d'une frise chronologique.

    Les années ainsi habillées sur la fresque du temps nous donnent à méditer quelques idées de déguisements. Car au costume succèdent toujours des oripeaux d'apparat. A l'occasion d'une fête de carnaval défilent des déguisements d'époque qui retracent l'histoire du costume. Le vaste choix de personnages élude, à propos du déguisement, que l'on puisse s'interroger sur le fait de savoir en quoi se déguiser, à moins de méconnaître les vestiges des années passées. Ainsi, comme le fil de l'histoire qui influe sur le temps présent, le costume d'époque inspire le déguisement. 

    De la préhistoire jusqu'à notre ère numérique, costumes et déguisements servent le fait historique

    Est-ce l'homme qui fait l'histoire ou l'histoire qui fait l'homme ? Pour peu qu'il s'habillât, le bipède devint l'un de ces personnages historiques que l'on appelle aussi homme ou femme. Eve, la première, pour rentrer dans l'histoire, s'inventa un costume. Certes réduit à la plus simple expression de l'attribut vestimentaire, mais suffisamment couvrant pour qu'on le qualifie de tenue. Ce serait aujourd'hui, des milliers d'années plus tard, un déguisement bien contestable. Quoique dans certaines circonstances il sera bien plus agréable que le costume se fasse un peu oublier. Cela finit d'ailleurs toujours par se produire. Les grands personnages disparaissent et le costume qu'ils affectionnent passe vite de mode. Remisé au fond d'une malle ou dans un grenier pendant des années, il en sera peut-être un jour extirpé pour servir de déguisement.

    Mais il existe des époques si lointaines que de leurs personnages ne nous est parvenu aucun costume. Cro-Magnon et Néandertal font partie de ces hominidés définitivement disparus de l'humanité. Nous ne savons que les fantasmer et allons jusqu'à leur renier que leurs vêtements faits de peaux de bêtes eussent pu être leur costume d'époque préhistorique. Tout au plus, un déguisement d'homme des cavernes servira notre besoin de les caricaturer.

    A chaque époque de l'histoire correspond ainsi un déguisement qui parfois réitère le souvenir d'un peuple ou d'un clan que l'on assimile à une tenue iconique qui lui servit de costume. Il en est ainsi du déguisement de pirate, mais également du déguisement de chevalier et de bien d'autres encore. Passer en revue tous ces déguisements que l'histoire nous a laissés en héritage vaut bien l'obtention d'un magistère dans cette spécialité. Mais le déguisement, s'il fait toujours référence au costume de personnages d'époque, n'implique pas nécessairement que ceux-ci eurent existé.

    Un déguisement est aussi parfois le produit d'une histoire imaginée. Le costume et la mythologie sont les supports d'histoires qui ont bercé nos jeunes années. Un déguisement de princesse sied à une femme comme une réminiscence de sa jeunesse. Et le déguisement du roi Arthur symbolise une époque oû elle croyait encore aux personnages mythiques comme le prince charmant.

    De circonstance lors d'un carnaval, le déguisement devient la possibilité d'une forme d'exutoire

    Un déguisement traduit peut être chez celui qui le porte, qu'il s'ignore. Oû qu'il exprime inconsciemment ce qu'il est vraiment. Un bal masqué ou un carnaval sont l'occasion de porter les déguisements les plus extravagants et sont les lieux de toutes les désinhibitions. Les déguisements confèrent ainsi une forme d'altérité que le costume porté au quotidien ne peut révéler. La fête du carnaval fait étalage de personnages d'époque enfouis au plus profond du substrat de celui qui grâce au déguisement montre son vrai visage.

    Ne serions-nous pas tous des archétypes que préfigurent ces personnages, si emblématiques de leur époque, qu'on prête à leur costume la faculté de marquer l'histoire ? Une fête de carnaval véhicule ainsi le mythe de l'homme éternel à travers le défilé de figures de proue que sont les déguisements de ses participants. Ce théâtre vivant est au costume cet instant de célébration qui voudrait que le déguisement permette miraculeusement à l'histoire de ressurgir. Elle le fait, en quelque sorte, au travers de personnages très ordinaires ayant abandonné le temps d'une soirée magique leur costume, pour un déguisement, qui, des années durant, fait revivre l'âme d'un personnage historique, auquel, inconsciemment, ils s'identifient. L'imbroglio que constitue ce défilé de déguisements lors d'un carnaval n'érige-t-il pas chaque homme et chaque femme qui y participe au rang de personnages historiques alors que leur quotidien ne leur concède qu'inanité.

    Nos personnages reclus derrière le masque du quotidien n'ont en effet pour déguisement que l'histoire ordinaire d'années qui s'empilent les unes derrière les autres. Nous mesurons sous l'impact de l'usure du temps et à l'aune de ses effets destructeurs, que nos années aidantes, notre métabolisme vieillissant vient distendre de chaque costume que nous portons, les fines coutures. La fête du carnaval agit alors comme un purgatoire et le choix de déguisements possibles qu'il nous offre comme une alternative à notre costume du moment, forcément défraîchi, sera notre exutoire. Pourvu que nous puissions nous procurer le déguisement requis comme un sésame pour accéder au carnaval.

    Comment se procurer des déguisements d'époque ?

    Il existe peut-être une relation mathématique entre l'histoire, ses personnages et leurs déguisements. Les multiples imbrications que suppose la confrontation de ces 3 mots n'ont peut-être d'égal que le nombre de déguisements disponibles dans une ville comme Paris. La fête du carnaval y est depuis quelques années de nouveau à la mode et les déguisements aussi. Des magasins spécialisés dans les déguisements sont si bien achalandés que l'on pourrait les qualifier de musées du costume.

    Grâce aux différents modes d'achat de costumes, vous pourrez facilement trouver un déguisement pour homme, pour femme ou pour enfant. Votre recherche sera comblée, quelle que soit la taille que vous désirez. Le déguisement s'achète ou se loue avec de multiples accessoires qui sont aussi l'ADN des personnages d'époque. Pour les plus exigeants ou les personnalités les plus complexes, un déguisement pourra même être fabriqué sur mesure. Mais les déguisements sont aussi une requête fréquente sur Internet. Les sites marchands sauront vous proposer le déguisement de vos rêves ou de vos fantasmes. Des années de perfectionnement algorithmiques permettent aux moteurs de recherche de vous orienter instantanément vers le site qui dispose du déguisement que vous recherchez. N'ayez crainte de vous inscrire à un carnaval. Les déguisements requis pour cet événement vous seront accessibles.

    2 modes d'achat pour vos déguisements d'époque

    L'achat de déguisements en boutique

    Que vous vous rendiez dans une boutique de jeux et jouets ou dans un magasin spécialisé en déguisement, faire le choix d'acheter son costume d'époque en boutique physique présente 2 principaux avantages :

    • Pouvoir procéder à des essayages pour s'assurer que le déguisement est ajusté à votre taille. La taille n'est pas un critère à prendre à la légère lors de l'acquisition d'un déguisement. Une taille trop petite peut provoquer des irritations et a contrario une taille trop grande peut provoquer des chutes. Il est donc essentiel de s'assurer de la bonne taille de votre déguisement, surtout lorsqu'il s'agit d'une enfant, pour ne pas gâcher votre fête déguisée.
    • Bénéficier des conseils d'un vendeur pour bien choisir son déguisement en fonction de l'utilisation souhaitée : carnaval, fête d'Halloween, anniversaire, etc.

    L'achat de déguisements sur Internet

    Bien que dématérialisé, se procurer un déguisement sur Internet présente plusieurs avantages :

    • Internet offre le plus grand choix de déguisements en stock et vous trouverez plus facilement la taille qu'il vous faut.
    • Face à une multitude de déguisements, vous pouvez comparer les prix et vous assurer d'obtenir votre costume au meilleur prix.
    • Vous bénéficiez de facilités de livraison. Ainsi, vous pouvez choisir d'opter pour une livraison à domicile, une livraison à une autre adresse destinataire, une livraison en points relais. Vérifiez tout de même les conditions de livraison, car la livraison peut être totalement gratuite ou gratuite sous réserve d'atteindre un prix d'achat minimum. Dans certains cas, la livraison peut vous être facturée au prix fort en plus du prix de votre déguisement.

    Quels qu'ils soient, déguisements d'époques lointaines ou déguisements d'une époque plus récente, il existera toujours une solution pour vous procurer le déguisement de vos personnages favoris. Cela pourra être une figure de l'histoire de France. Toutefois, les possibilités pour se déguiser ne doivent pas se résumer uniquement à des déguisements correspondant à des personnages de notre pays. Et il est donc tout à fait possible de trouver également le déguisement d'un grand personnage, quelle que soit sa nationalité.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !