Dernière modification : 23/12/2022

CHARTE DE PUBLICATION DES AVIS CLIENTS

JouéClub a mis en place un système de notation et d’avis via l’outil en ligne « Avis Vérifiés » et la présente Charte a pour objectif de définir les modalités de dépôt des avis clients, dans le respect de l'article L. 111-7-2 du Code de la Consommation et du décret n°2017-1436 du 29 septembre 2017. Ce décret relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs détermine le contenu et les modalités d'application des informations prévus par l'article L 111-7-2 susvisé.

Caractéristiques des avis

Les avis déposés permettent aux clients ayant commandé un ou plusieurs produits de s’exprimer au sujet du produit acheté mais également de faire bénéficier aux internautes de leur retour d’expérience d’achat.

Système de vérification des avis clients

Après achat d’un produit, le client reçoit un e-mail l’invitant à déposer un avis sous un délai de 14 jours par le biais d’un formulaire de dépôt dédié.

Pour qu’un avis soit publié, le client doit notamment respecter les règles suivantes :
• avoir acquis le produit concerné sur le site www.joueclub.fr ou en magasin,
• respecter les règles de politesse et de bonne conduite,
• ne pas comporter de propos contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou de références à caractère raciste, ethnique, religieux, idéologique, politique, injurieux, diffamatoire ou portant atteinte à l'intégrité d'autrui, sous peine de poursuite,
• être rédigé en langue française,
• ne pas faire mention de données personnelles.

Après dépôt, le client reçoit un e-mail l’informant que son avis est mis en modération puis un autre e-mail l’informant de la publication ou non de l’avis.

En cas de refus de publication, un e-mail est envoyé au client afin de l’informer du refus et lui communiquer les motifs. Le client aura alors la possibilité de modifier le contenu de son avis afin de pouvoir en publier un de nouveau.

Critères de classement des avis

Les avis sont publiés dans un ordre chronologique, avec a minima les informations suivantes :

• date du dépôt de l’avis,
• prénom et première lettre du nom du client.

Absence de contrepartie

Il est précisé qu’aucune contrepartie n’est fournie de la part de JouéClub en échange d’un dépôt d’avis positif ou négatif.

Délais de publication et conservation des avis

L’avis est publié dans un délai de 7 jours.

Les avis publiés à l’issue du contrôle et de la modération seront visibles sur le site pour toute la durée de vie du produit.

Les clients peuvent écrire à webmarketingjce@joueclub.fr pour modifier leur avis et ce pendant une période d’1 an.

Système de contrôle des avis

JouéClub se réserve la possibilité de contacter l’auteur de tout avis sensible à des fins de vérification.

Système de modération des avis clients relatifs au produit et à l’expérience d’achat

Un système de modération des avis déposés par les clients a été mis en place.

Les avis ne doivent pas :

• être inappropriés, diffamatoires, injurieux, discriminatoires, accusatoires, racistes ou comporter un appel à une action en justice,
• porter uniquement sur l’expérience d’achat et non sur les caractéristiques du produit acheté,
• comporter des informations à caractère personnel ou toute autre information susceptible d’identifier le rédacteur, d’aboutir à un vol d’identité ou encore de dévoiler les données personnelles de personnes tierces,
• être identifiés comme visant à biaiser la moyenne du produit noté ou comporter des éléments concrets de conflits d’intérêt,
• être sans rapport avec le produit noté,
• mentionner le nom d’un concurrent et/ou inciter à l’achat chez la concurrence,
• comporter des éléments promotionnels, être considérés comme spam et/ou mentionner des sites web.

Les avis pourront également faire l’objet d’un refus de publication pour les motifs qui suivent :

• les éléments de description des caractéristiques du produit acheté ne sont pas renseignés, ou sont considérés comme inintelligibles,
• le rédacteur précise dans son avis qu’il n’est pas encore en mesure ou qu’il ne sera pas en mesure d’évaluer le produit,
• le rédacteur a contacté JouéClub pour modifier ou supprimer son avis,
• la note laissée ne correspond pas au commentaire,
• l’avis ne peut pas être considéré comme véridique car JouéClub dispose d’éléments contradictoires.

Autorisation d’exploitation des avis clients

En laissant en ligne un avis, le client autorise JouéClub, à titre gratuit, à reproduire son avis en vue d’une exploitation en relation avec la commercialisation et la promotion du produit sur lequel il porte et de l’enseigne, ainsi qu’une exploitation en relation avec l’expérience d’achat.

Les avis sélectionnés sont destinés à être diffusés et réutilisés sur le site JouéClub.fr, sur l’ensemble des réseaux sociaux du Groupe, diffusés par mailing, brochure ou catalogue, affichage magasin, à la radio, à la télévision ou sur tout autre support de communication.

Traitement des données personnelles

Les données récoltées dans le formulaire envoyé au client sont traitées dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), informatiquement et uniquement à des fins de gestion et de diffusion des avis. Le client peut exercer ses droits (accès, rectification, opposition (liste non limitative)) à tout moment, en écrivant à dpo@joueclub.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
JouéClub
Service Traitement des données personnelles
26 rue Roger Touton
33300 BORDEAUX

Il est rappelé que le client conserve le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Si un internaute pense qu’un avis déposé porte atteinte à ses droits ou lui cause un préjudice, il peut écrire à l’adresse suivante afin que les mesures nécessaires soient prises :

JouéClub
Service Communication
26, Rue Roger Touton
33300 BORDEAUX

Modification de la Charte

La Charte étant susceptible de modification ou de mise à jour, JouéClub se réserve le droit de procéder sans notification préalable, à toute modification de cette dernière qui sera accessible sur le site et assortie de la date de sa mise à jour.

La Charte ainsi modifiée sera applicable à compter de sa date de mise à jour.

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !