Votre enfant deviendra le roi ou la reine du bricolage grâce aux jeux et jouets d'imitation du bricolage. Pourquoi ne pas profiter des fêtes comme Noël, Pâques, Halloween, la fête des Mères ou fêtes des Pères pour partager un moment d'activité avec lui ? Pensez également à la décoration de votre maison ou de sa chambre, mettez des couleurs de fête en lui proposant un atelier de DIY.
Offrez à votre enfant un kit d'activité bricolage : peinture, pâte à modeler, feutrine ou bien encore boîte à outils pour apprendre le bricolage des grands. Nous allons voir sur cette page, les différentes idées de bricolage en fonction du moment de l'année et de la fête à venir. Préparer une fête est toujours un moment de complicité et de partage avec vos enfants.
La fête de Noël, les cadeaux et la décoration de la maison
Noël est le moment privilégié des enfants. Profitez de cette journée de fête à venir pour réaliser un atelier de bricolage en leur compagnie. Votre enfant aura, sans doute, envoyé sa liste au père Noël, reste à bien le recevoir à la maison lorsqu'il passera par la cheminée. Accueillons-le avec une déco faite maison et n'oublions pas la famille, la décoration de la table et le sapin.
Pour Noël, vous pouvez donc, lors de l'atelier de bricolage, proposer à votre enfant de réaliser ensemble les activités de la liste suivante :
- Les menus qui seront déposés sur à table.
- Des personnages en feutrine qui rejoindront le sapin.
- Une carte de Noël et du Nouvel An que vous enverrez à sa grand-mère.
- Des cadeaux DIY que votre enfant offrira aux plus grands.
- Des pliages en origami pour décorer les fenêtres.
- Des guirlandes en papier.
- Des petites figurines en pâte à modeler pour le sapin.
La fête de Pâques, jeux et jouets au programme
Pâques est vraiment la fête de la famille. Aller chercher les œufs dans le jardin, déguster avec les enfants le chocolat déposé par les cloches de Pâques et profiter des décorations de la maison pour l'occasion. Une activité créative de bricolage avec votre enfant est une belle idée pour préparer l'arrivée de Pâques. Comme pour la fête de Noël, voici quelques idées :
- Faire cuire des œufs durs et les recouvrir de peinture.
- Acheter des œufs en bois dans un magasin de bricolage et faire leur décoration.
- Créer des lapins, poules en feutrine ou en papier en réalisant un origami.
- Créer des cartes pour le menu du repas de Pâques.
- Décorer la maison avec des couleurs comme le jaune et le vert.
La fête des mères et des pères
Comment ne pas souhaiter une bonne fête des Mères et des Pères à ses parents ? Appréciez ce jour de partage avec l'un ou l'autre des parents et réalisez, avec votre enfant, le cadeau qu'il offrira à son autre parent le jour de sa fête. Quelques petites idées dans cette liste :
- Une grande carte pour dire combien on les aime.
- Un objet en pâte à modeler.
- Un tableau peint à la peinture acrylique.
- Des bijoux en perles de corail.
- Une boîte pour y ranger les bijoux.
- Un tableau en fil fait à partir de clous plantés dans une planche en bois.
Une fête d'anniversaire, en avant pour le grand jour
Inviter des amis, décorer la maison suivant un thème, inviter les copains et organiser, pour les enfants, un atelier bricolage et activités manuelles, tout est possible en ce jour anniversaire. N'oubliez pas de préparer votre caméra pour la vidéo souvenir ! Avant tout, il va falloir organiser cette journée qui revient tous les ans et, cette fois, encore, trouver l'idée de fête :
- Créer des cartes d'invitation que l'enfant donnera à ses camarades.
- Décorer la maison aux couleurs préférées de votre enfant.
- Réaliser ensemble un gâteau et sa décoration.
- Prévoir des jeux et jouets pour occuper tout ce petit monde.
- Sortir les outils pour faire des bricolages tous ensemble.
- Offrir en souvenir à chacune des petites filles présentes, une décoration faite avec des perles en bois.
Halloween, la fête qui fait peur
Vive Halloween et sa décoration automnale, ses monstres, ses jouets et jeux effrayants. A vous le bricolage avec votre enfant pour préparer la fête :
- Créer son déguisement, se mettre de la peinture spéciale Halloween sur le visage et les mains pour faire peur.
- Décorer la maison avec des feuilles ramassées dans le jardin ou au cours d'une promenade.
- Apprendre le bricolage d'un petit sac en feutrine pour y mettre les bonbons.
Les jeux et jouets de bricolage pour les enfants
Votre enfant deviendra un bricoleur hors pair grâce aux jouets d'imitation du bricolage qui proposent des activités manuelles éducatives. Offrez à votre tout-petit sa première boîte de peinture, apprenez-lui à réaliser de magnifiques bijoux en bois, réalisez ensemble un petit sac en feutrine dont votre fille sera fière. Tout cela lui permettra d'apprendre la dextérité.
Les établis seront parfaits pour que votre enfant utilise sa boîte à outils comme il faut. Il pourra manipuler sa perceuse ou sa visseuse/dévisseuse, et ainsi reproduire les activités de bricolage de ses parents. Votre bambin pourra également retrouver ses héros préférés, comme Bob le Bricoleur et son sac à dos plein d'outils rigolos, à emmener partout avec soi ou à utiliser à la maison.